L’Intelligence Artificielle arrive chez vous, faites-en votre alliée

Echo, l’enceinte intelligente lancée par Amazon en 2014, aurait dépassé le milliard de dollars de vente alors qu’elle n’est commercialisée qu’aux Etats-Unis. Google, avec le lancement prochain de Home, et plusieurs start-ups investissent aussi dans l’Intelligence Artificielle – IA - pour faciliter notre quotidien à domicile. Vous n’y couperez pas, l’IA débarquera chez vous tôt ou tard. Voyons à quoi cela va ressembler, ses avantages, ses inconvénients, son avenir et la place de l’humain dans tou

Les équipements prennent différentes formes, sont plus ou moins encombrants, selon qu’il s’agit d’un robot, d’une enceinte, ou d’un boitier. Une grande majorité dispose de hauts parleurs afin de vous répondre au doigt et à l’œil quand vous lui demandez de déverrouiller la porte, d’allumer le four, la dernière recette à la mode, d’appeler votre médecin ou vos amis, de vous commander un taxi, ou encore de fermer tous les volets de la maison. Certains peuvent même vous communiquer quelques informations sur votre santé, détecter des anomalies comme une chute ou une présence trop longue dans une pièce grâce à de discrets capteurs placés dans certaines pièces et alerter un centre d’appel qui prendra les dispositions nécessaires.

D’autres sont équipés de caméras, avec les avantages et inconvénients que cela peut générer. Si la télésurveillance peut rassurer, notamment en cas d’intrusions, d’incidents domestiques ou de chutes, elle peut s’avérer trop intrusive dans certaines situations du quotidien et porter atteinte à la vie privée.

Pour que cette IA vous connaisse le mieux possible, vous devez lui communiquer des informations d’ordre personnel au préalable. Cela peut aller de vos centres d’intérêt principaux à vos habitudes alimentaires, vos programmes préférés, votre situation familiale, voire votre santé ou vos revenus. Si l’objectif avoué des concepteurs est de mieux cerner l’utilisateur pour personnaliser encore plus les services qui lui sont destinés, on peut légitimement s’interroger sur l’utilisation faite de ces données.

Attention à l’utilisation de vos données personnelles !

Sachez que vous n’êtes plus le propriétaire exclusif de ces données. Le plus souvent, avant de pouvoir les consulter, vous devez d’abord les stocker sur un serveur du prestataire de service ou sur le cloud. Et c’est seulement après avoir entré votre identifiant et votre mot de passe, que vous pouvez y accéder. Avant, il n’y avait que vous et la donnée. Depuis quelques années un troisième élément est venu se glisser entre les deux, c’est les outils de stockage de ces informations.

Malheureusement, force est de constater que beaucoup de données transitent encore entre différents opérateurs. Parfois, c’est avec votre accord, parfois parce que vous avez oublié de (dé)cocher la case tout en bas du long formulaire. L’opacité sur les conditions de stockage de ces données est problématique. Certains cas de piratage de serveurs stockant des données utilisateurs ont fait grand bruit, le plus récent étant celui du site d’adultère Ashley Madison. Les opérateurs essaient de renforcer leurs serveurs, mais certains hackers ont souvent un coup d’avance.

Apple semble toutefois se démarquer. D’abord, en ne faisant plus transiter certaines informations personnelles sur ses serveurs, mais directement sur le périphérique de l’utilisateur. Et plus particulièrement avec « Differencial Privacy » - Vie Privée Différentielle – dont le principe est de brouiller les pistes menant aux informations privées en fabricant de fausses données à l’aide d’algorithmes très poussés.

Pour limiter les mauvaises surprises, la meilleure solution est donc le bon sens. D’abord,  communiquez le moins d’informations personnelles possibles, puis lisez bien les conditions d’utilisation de ces données avant d’accepter de les transmettre à l’opérateur. Vous pouvez aussi opter pour des solutions qui vous permettent de choisir vous-même avec qui vous souhaitez partager des informations d’ordre personnel ou médical. Elles ne sont pas nombreuses mais elles existent.

L’IA et l’humain cohabiteront harmonieusement pour le bien-être du résident

Il est évident que les technologies nous font vivre, car la grande majorité des évènements tourne autour d’elles. Imaginons une coupure plus ou moins longue de tous les réseaux internet, voire un simple plantage de Google, cela peut entraîner certains désagréments pour le résident. Une utilisation raisonnée de solutions vraiment indispensables, qui n’envahissent pas notre quotidien et respectent l’intimité du résident, se dessinera dans les années à venir.

L’IA va encore plus aider à maintenir le lien entre les personnes, à mieux vieillir, à rester en bonne santé. Et nous préserverons le contact humain, que ce soit avec des proches, avec des professionnels de santé, ou encore avec des acteurs de la fonction publique.