Les innovations retail les plus marquantes du mois de février

Ces dernières semaines, les retailers se sont focalisés sur l'expérience client augmentée. Focus sur ces innovations qui bouleversent l'expérience shopping et les pratiques d'achat.

“Geek Mais Chic”, le Shopping 3.0 proposé au Bon Marché - Rive Gauche

Du 23 février au 22 avril 2019, le Bon Marché transforme son expérience shopping avec “Geek Mais Chic”, une exposition orchestrée en partenariat avec près de 80 marques de mode, de beauté et de décoration. Parmi elles, ont répondu présentes les marques de luxe : Prada, Chaumet, Valmont, Stella McCartney, Ralph Lauren, Jimmy Choo, Montblanc, Guerlain, Gucci, ou encore Fendi.

Toutes espèrent faire découvrir leurs nouvelles créations en proposant à leur clientèle une expérience multimédia inédite qui met en avant le concept de réalité virtuelle et augmentée.

Rivalisant d’ingéniosité, les marques ont spécialement créé des dispositifs de réalité augmentée :

  • La marque Nars vous maquille virtuellement grâce à la réalité augmentée.
  • Laboté et Christian Dior vous proposent des soins personnalisés en fonction de votre épiderme, spécialement analysé par un scanner.
  • Montblanc vous emmène survoler New-York en hélicoptère ou explorer Venise en gondole avec grâce à leur casque de réalité virtuelle.
  • Ecco vous propose des semelles 100% personnalisées et adaptées à vos pieds grâce à l’impression 3D.

Jennifer Cuvillier, directrice du bureau de style du grand magasin parisien, explique que cette année le Bon Marché veut offrir “non seulement des produits mais aussi des expériences inédites et divertissantes, conviviales et interactives". C’est un pari réussi !

Ikea réchauffe les Quais de Seine avec des bains Nordiques. 

Cinq mois avant Paris Plage, Ikea réchauffe la capitale avec des bains nordiques à 38 degrés. Six bains bouillonnants, et faisant le bonheur des riverains ont été installés du 1 au 3 mars en face de l’île de la Cité à Paris.

Le géant suédois a pensé à tout afin de proposer une expérience qui fait rimer confort et bien-être avec l’expérience client. À disposition des visiteurs : des petites cabines “salle de bain” pour se changer, un calendrier pour réserver un créneau de 11h à 22h, mais aussi (et surtout !) le tout nouveau catalogue Ikea avec la dernière collection. Un vrai coup de génie qui met sous le feu des projecteurs la marque, à quelques mois de l’ouverture de sa première boutique parisienne à Madeleine. Savoir buller : oui, mais savoir buller dans un bain nordique avec vue, c’est un grand OUI !

Microsoft, réenchante l’expérience client d’Albertsons Companies

Albertsons mise sur l’une des solutions de Microsoft (notamment Azure AI) pour transformer numériquement le parcours client en magasin, et accroître la productivité des employés en leur offrant un environnement de travail moderne et sécurisé.

Ainsi, pour faire face aux nouvelles tendances de consommation du e-commerce, Alberstons a mis en place les services cognitifs de Microsoft afin de transformer l’expérience d’achat en supprimant les “frictions” potentielles du parcours client, à l’instar des difficultés à trouver un produit, du temps d’attente trop long, des solutions de paiement compliquées, etc.

Pour les gérants de magasins et leurs associés, ces solutions intelligentes permettent d’anticiper les ruptures de stock et les produits égarés. Anuj Dhanda, vice-présidente directrice et directrice de l'information d'Albertsons Cos, déclare : "nous réinventons l'avenir pour servir les clients de manière à ce qu'ils souhaitent interagir avec nous par tous les canaux." Une promesse qui s'ancre parfaitement avec les nouvelles tendances de consommation à l’ère du tout digital, et qui montre que les détaillants de produits alimentaires savent répondre aux attentes de leurs consommateurs. Appétissant !

Le Co-Retailing : le centre commercial du futur

Sur le même principe qu’Uber ou Airbnb, pionniers de l’économie de partage, la Public.Factory crée un espace de 3 300 mètres carrés dans le Soho Grand hotel de New-York. Différent du Pop-Up Store ou de la boutique traditionnelle, la Public.Factory semble avoir trouvé la bonne formule pour l’avenir du centre commercial. Proposant des surfaces de vente flexibles de 100 mètres carrés sur un modèle de bail de trois mois minimum (limitant ainsi les risques), ce lieu de Co-Retailing accueille des marques aux histoires cohérentes et contextuelles riches, racontées par le biais de techniques de marchandisage et d'affichage innovantes. Le côté “inédit” incite ainsi les consommateurs à revenir pour redécouvrir tous les trois mois des produits exclusifs, mis en situation dans un contexte changeant. La Public.Factory pourrait bien avoir réinventé l’expérience consommateur dans les centres commerciaux. On se donne rendez-vous dans 10 ans pour voir si la Public.Factory avait vu juste !

À Singapour, Decathlon marque une nouvelle étape dans la digitalisation de son enseigne.

Yves Claude, CEO de Decathlon Singapour, confirme : "Il s’agit d’un lieu disruptif et innovant où nous allons tester de nouvelles solutions."

On vous le confirme, Decathlon entre de plain-pied dans le new retail ! Au programme : une ouverture 24h/24 - 7j/7, avec en permanence des salariés pour guider les clients. Une fringale sportive à minuit ? Besoin d’acheter une nouvelle paire de running pour vos sorties nocturnes ? Pas de problème, Decathlon a ce qu’il vous faut.

La force de ce magasin réside surtout dans sa surface : un vrai terrain de jeu grandeur nature de 5 000 m², où de nombreux espaces permettent aux visiteurs d’essayer les nouveaux produits. Par exemple, une piste de vélo, ou encore plusieurs pistes avec différents revêtements de sol afin de tester les chaussures de marche, complètent la panoplie déjà fort complète du magasin.

Decathlon désire aussi fédérer une véritable communauté en créant un Active Health Lab, en partenariat avec Sport Singapore, afin d’organiser des activités sportives dans le magasin et/ou sur des terrains à l’extérieur dont dispose l’enseigne. Il n’y a pas à dire, Decathlon continue de s’imposer dans le sport comme une enseigne fédératrice qui, au-delà de vendre des articles sportifs, propose une véritable expérience client qui ne se limite pas à ses magasins. Forte de valeurs humaines qui ont fait sa réputation, l’enseigne Decathlon s’invite dans la vie du sportif pour mieux l’accompagner et le coacher au quotidien.

Autour du même sujet

Les innovations retail les plus marquantes du mois de février
Les innovations retail les plus marquantes du mois de février

“Geek Mais Chic”, le Shopping 3.0 proposé au Bon Marché - Rive Gauche Du 23 février au 22 avril 2019, le Bon Marché transforme son expérience shopping avec “Geek Mais Chic ”, une exposition orchestrée en partenariat avec près de 80 marques de...