Hopps annonce à Monaco l’ouverture du premier réseau postal privé de proximité

L"opérateur logistique privé entend créer un réseau postal indépendant, et multi-services, misant avant tout sur la proximité.

Frédéric Pons, l’un des fondateurs d’Adrexo, devenu depuis quelques années un groupe de logistique et de communication intégré qui compte désormais 22.000 salariés, aime rappeler avec humour que "peu de mouvements ont eu lieu depuis Louis XVI et la création des relais de poste en termes d’innovations postales". Et que donc tout changement notable sur le sujet fait l’effet d’une révolution.

Le couple formé avec Éric Paumier a toujours aimé les défis, et celui présenté ce jour à l’occasion du salon OneToOne Retail et E-Commerce à Monaco est majeur : avec HoppStore, le groupe se lance dans le réseau postal de proximité, celui-là même qui a tendance à se replier chez l’opérateur historique depuis quelques années et le recul du courrier au profit des échanges électroniques.

S'appuyer sur un réseau existant 

Pour cela, Hopps prévoit un partenariat avec le réseau de Culture Presse, organisation qui regroupe près de 25.000 revendeurs de presse en France, et qui voit passer dans ses boutiques près de 10 millions de visiteurs chaque année.

Hopps prévoit d’ouvrir 4500 HoppStore d’ici cet été, grâce à une stratégie offensive de recrutement : "le relais touchera le double de la rémunération aujourd’hui offerte par nos concurrents" (soit 60 centimes par transaction), annonce Frédéric Pons. Malin quand on sait qu’il s’agit d’un sujet de friction entre les points de livraison et les revendeurs de solutions de livraison en relais. Le groupe ambitionne de signer avec 6000 points avant la fin de l’année.

Que proposera un HoppStore ? 

Le futur HoppStore se veut un relais de proximité au service des territoires, Hopps ayant aussi une volonté de rendre l’expérience la plus simple et la plus heureuse possible, puisque son nouveau crédo est l’enchantement client.

On pourra donc y retirer ses colis comme dans n’importe quel relais, mais aussi en déposer, et à terme y envoyer ou retirer un courrier recommandé ou acheter un emballage. Les colis pourront être envoyés soit vers d’autres HoppStore, soit à domicile, métier historique du groupe. Dans ce cas, la transaction se fera en ligne, et le client montrera un QR code au relais qui imprimera l’étiquette de transport et la positionnera sur le colis.

Rétablir un lien social

L’objectif affiché par Frédéric Pons n’est pas de créer un xième réseau de relais, mais d’ouvrir des points de proximité multi-services, de véritables centres de vie au travers desquels il entend avoir un rôle social.

L'ambition sociétale du groupe est donc forte. Reste à savoir si une entreprise privée parviendra à assurer un service de proximité efficace, dans une mission complexe pour la puissance publique, qui dispose pourtant d'autres moyens.

Autour du même sujet

Hopps annonce à Monaco l’ouverture du premier réseau postal privé de proximité
Hopps annonce à Monaco l’ouverture du premier réseau postal privé de proximité

Frédéric Pons, l’un des fondateurs d’Adrexo, devenu depuis quelques années un groupe de logistique et de communication intégré qui compte désormais 22.000 salariés, aime rappeler avec humour que "peu de mouvements ont eu lieu depuis Louis XVI et la...