Personnaliser le parcours d’achat avec l’Internet of things

Quel professionnel du marketing n’aimerait pas générer du trafic qualifié sur son site Internet ? La compréhension du parcours client est à la base de toute stratégie qui permettrait d’attirer de nombreux prospects à convertir. Aussi faut-il comprendre l’intention client, qui aujourd’hui est de plus en plus exigeant quant aux produits qui existent sur un marché et aux marques qui les commercialisent.

Pour réussir à personnaliser le parcours d’achat, l’Internet of things (IoT) et la personnalisation semblent former une association idéale. Un client a acheté l’un de vos produits ? C’est évidemment une bonne nouvelle, mais cela ne suffit pas. Il est primordial de miser sur la fidélisation afin de réitérer l’acte d’achat. Pour cela, il existe de nombreux points de contact que l’on peut développer :

  • Landing page
  • Optimisation de pages grâce au SEO
  • Intégration des médias sociaux à d’autres canaux marketing
  • Service client sur-mesure…

Face à ce grand nombre de données que l’on agrège, comment capitaliser sur l'IoT pour créer une expérience unique ?

Traitement des données et engagement : une relation complémentaire

Concilier traitement des données et engagement de la marque auprès de ses clients est l’un des objectifs marketing propre aux possibilités laissées par l’IoT. En effet, elle regorge d’opportunités qui permettent d’interagir avec les clients, tout en assurant une certaine personnalisation. Si aujourd’hui nous faisons face à des innovations technologiques telles que le marketing vocal ou les assistants virtuels, les possibilités qu’offrent l’IoT vont plus loin.

En effet, on voit l’émergence de véhicules autonomes où encore des progrès constants en termes de domotique (économie d’énergie, sécurité connectée, électroménager, etc.). Et cela ne semble pas près de s’arrêter. D’après une étude d’IHS Markit, "le nombre d’appareils connectés du monde entier vont augmenter de 12% en moyenne, passant de près de 27 milliards en 2017 à 125 milliards en 2030".

La personnalisation du parcours client se retrouve partout. Les appareils que nous utilisons quotidiennement enregistrent nos données pour nous proposer une expérience sur-mesure. Vous regardez Netflix ? Vous allez avoir une liste de films et de séries personnalisée en fonction de vos différents visionnages. Vous commandez régulièrement de la nourriture en ligne ? Même chose, vous allez avoir des plats proposés en fonction de vos précédentes commandes, etc.

Tout est stocké pour être ensuite analysé, afin de personnaliser nos moindres actions sur le web. Se pose tout de même la question de la sérendipité face à la constante évolution des algorithmes.

Créer des expériences personnalisées

Longtemps, les débats sur les données ont porté sur l’utilisation intempestive qui en était faite : publicité non ciblée, mal réalisée et sans réel sens. Les dispositifs liés à l’Internet of things ont fortement changé le traitement des données, misant dorénavant sur un besoin de personnaliser les messages.

Les dispositifs IoT permettent, grâce à la géolocalisation, d’envoyer des promotions ultra ciblées, mais aussi de surveiller son rythme cardiaque ou son diabète. Il s’agit de véritables mines d’or pour les professionnels du marketing qui peuvent utiliser cet amas de connaissances pour comprendre leurs clients, et ainsi anticiper leurs habitudes d’achat.

L’IoT se trouve être un appui de taille aux spécialistes du marketing de contenu, qui vont pouvoir s’appuyer sur ces technologies pour concevoir des messages adaptés, ou encore au webdesigner qui pourront créer des designs répondant précisément à ce que recherchent les clients.

Le dataming : une clé pour exploiter les données

Dans l’exploitation des données, et donc pour poursuivre la stratégie de personnalisation, le dataming se révèle être une compétence clé. En exploitant les quantités de données recueillies, les équipes marketing vont pouvoir créer du contenu adapté à la cible visée, et surtout évaluer plus aisément le retour sur investissement de leurs actions. Le dataminer apporte ainsi une plus-value économique à des actions purement marketing.

Il devient donc possible de capter les innovations à venir, ou de capitaliser sur les tendances du marché. Connaître son audience, c’est avant tout connaître ses habitudes d’achat, mais aussi, avec la puissance de l’IoT, ses habitudes de vie quotidienne. La science de données sert alors plusieurs ambitions stratégiques au niveau de l’entreprise : commerciale, financière, opérationnelle, etc.