La course à l'armement dans le domaine des aspirateurs robots

Pendant des décennies, les aspirateurs se sont cantonnés à être de gros objets volumineux, bruyants et peu commodes. Désormais ce sont des concentrés de technologies et de design. Et la révolution robotique dans le domaine des aspirateurs ne fait que commencer. Voici un tour complet des innovations de rupture dans le domaine et une présentation des grandes ruptures technologiques à venir.

Du gros aspirateur lourd et bruyant aux premiers aspirateurs-robots

Dans les années 50 et 60, l'immense majorité des ménages français se sont progressivement équipés d'un aspirateur. Si les modèles de l'époque ravissaient leurs utilisateurs, nous aurions bien du mal à les trouver acceptables aujourd'hui : ces premiers aspirateurs grand public pesaient plus de dix kilos, étaient très bruyants et leur câble d'alimentation s'emmêlait constamment. Au fil des années, les aspirateurs ont gagné en maniabilité, en élégance et en performance d'aspiration. Les premiers aspirateurs cycloniques étant un bon exemple d'avancée technologique.

Mais la principale rupture technologie viendra de Colin Angle, un ingénieur du MIT, qui développa les premiers aspirateurs-robots au début des années 1990 aux Etats-Unis. Si les premiers modèles laissaient à désirer (manque d'autonomie, aspiration réduite, incapacité à aspirer l'ensemble d'une pièce...), les progrès de la robotique vont progressivement les rendre assez performants pour être commercialisés. Ils rencontreront un véritable succès populaire en promettant aux hommes et aux femmes modernes de se passer de la corvée d'aspirateur. 

L'aspirateur-robot : une innovation permanente

Le marché de l'aspirateur-robot est dominée par des firmes américaines, japonaises et allemandes. Ces sociétés rivalisent d'innovation chaque année pour séduire les consommateurs toujours plus à la recherche d'un aspirateur robot totalement autonome et à l'efficacité totale. 

Voici une revue des dernières innovations proposées :

  • détection automatique du vide pour éviter que l'aspirateur robot ne tombe dans les escaliers,
  • détection laser des obstacles et des dimensions d'une pièce pour minimiser le parcours de l'aspirateur et donc augmenter son autonomie,
  • retour automatique sur la base de chargement,
  • pilotage à la voix via Alexa ou Google Home (ou tout autre assistant domestique de pointe). ,
  • optimisation permanente des brosses pour éviter les emmêlements,
  • possibilité d'inclure des lingettes lavantes afin de nettoyer les sols durs en plus de les aspirer...

Le futur proche : l'aspirateur robot-drone

Nous l'avons vu, les innovations ne cessent de se bousculer sur le marché de l'aspirateur-robot mais il reste encore des obstacles importants à franchir avant d'obtenir un robot aspirateur capable de nettoyer de façon autonome 100% d'une maison. En cette fin d'année 2021, la prochaine barrière qui risque de vite tomber est la gestion des escaliers et des étages. Jusqu'ici les aspirateurs-robots ne pouvaient que se déplacer au sein d'un même étage.

 Les ingénieurs planchent désormais sur des aspirateurs-robots capables de grimper les escaliers afin d'en nettoyer chaque marche et de pouvoir nettoyer les différents étages d'une maison. Les prototypes sont dotés de quatre petites hélices, tel un drone, permettant au robot aspirateur de s'envoler d'une marche à l'autre et de pouvoir ainsi nettoyer chaque marche d'un escalier mais aussi et surtout de passer d'un étage à un autre.

Cela semble tout simple mais pour pouvoir commercialiser cette nouvelle génération d'aspirateurs-robots, il reste quelques défis de taille à relever : les drones peuvent être dangereux en cas de collision, il faut trouver comment rendre impossible tout accident et c'est plus simple à dire qu'à réaliser. 

Une fois que cette étape clé sera réalisée, il restera une dernière frontière toute bête à franchir pour nos robots-aspirateurs : savoir ouvrir les portes.