De plus en plus fort : ChatGPT réussit maintenant à lire dans vos pensées

De plus en plus fort : ChatGPT réussit maintenant à lire dans vos pensées Des scientifiques américains ont mis au point un décodeur capable de traduire par écrit la pensée d'une personne via l'imagerie cérébrale et l'intelligence artificielle.

Fascinant ou effrayant, chacun se fera son propre avis sur cette nouvelle invention, capable de lire dans les pensées d'un humain et de les retranscrire par écrit. Ce décodeur, dévoilé dans la revue Nature Neurosciences ce 1er mai, a été développé par des chercheurs de l'université du Texas.

ChatGPT pour traduire votre pensée

Pour mettre au point ce décodeur, les scientifiques ont collaboré avec trois volontaires. Dans un premier temps, ces trois personnes ont écouté 16 heures de podcasts. A l'aide d'un IRM, les chercheurs ont pu déterminer comment les mots, les phrases et leur signification stimulaient les différentes régions du cerveau. Les résultats ont ensuite été transmis à un réseau neuronal artificiel qui utilise le modèle de langage GPT-1, le prédécesseur de ChatGPT.

Une justesse impressionnante

Le décodeur a ainsi utilisé ces données pour décrypter ces transmissions nerveuses en texte. Les volontaires ont une nouvelle fois été invités à écouter des histoires et à en raconter (en silence). Le décodeur a ensuite retranscrit par écrit ces histoires. Avec une justesse impressionnante. Par exemple, une personne test qui a entendu la phrase "Je n'ai pas encore mon permis de conduire" a vu ses pensées traduites par "Elle n'a même pas encore commencé à apprendre à conduire". La reconstitution n'est pas parfaite mais le décodeur parvient à retranscrire le sens de la pensée.

Le décodeur parvient à retranscrire l'essentiel des pensées, en bleu et en violet dans l'image. © Université du Texas

Une atteinte à "la vie privée mentale"

Ce dispositif, qui ne nécessite aucun implant chirurgical, pourrait constituer une grande avancée médicale. Les patients ayant perdu l'usage de la parole pourraient communiquer leurs pensées via un ordinateur. Mais les auteurs du décodeur concèdent qu'il soulève aussi des questions sur l'atteinte à la "vie privée mentale". Toutefois, l'outil ne fonctionne que sur des cerveaux entraînés. Quand ce n'est pas le cas, les résultats du décodeur demeurent inintelligibles. Pour l'instant.