TNT : C8 et NRJ12 perdent leur fréquence, Ouest-France fait son entrée
"On marche sur la tête!", s'est indigné Gérald-Brice Viret, directeur général de Canal+ France, en apprenant que la chaîne C8 de son groupe perdait sa fréquence. Ce mercredi, le régulateur audiovisuel Arcom a dévoilé dans un communiqué la liste des 15 chaînes qui seraient diffusées sur la TNT en 2025. NRJ12 manque également à l'appel. En revanche, le groupe Ouest-France décroche pour la première fois une fréquence, tout comme le groupe CMI France du milliardaire Daniel Kretinsky.
"Je suis, comme beaucoup, sous le choc de l'annonce de l'Arcom de retirer sa fréquence à C8. Comment peut-on comprendre cette décision inédite dans l'histoire de la TNT vis-à-vis d'une chaîne qui a participé de sa popularité ?" A commenté le patron du groupe Canal+ sur X. Mais C8 semble payer les dérapages à répétition de l'émission "Touche pas à mon Poste", animée par Cyril Hanouna, qui a déjà valu à la chaîne d'être sanctionnée de 7,6 millions d'euros d'amende par l'Arcom.
Deux nouvelles chaînes : OFTV et Réels TV
Pour Ouest-France, en revanche, le communiqué de l'Arcom est une excellente nouvelle : le groupe de presse régionale obtient une fréquence pour OFTV, sa toute nouvelle chaîne d'actualité nationale, dont les studios seront installés à Rennes. Victoire également pour le groupe CMI (Le Télégramme, Télé 7 Jours, Franc Tireur...), qui obtient un créneau pour Réels TV, dont le but proclamé sera de "restaurer le concept original du débat public". L'Arcom dit avoir fondé ces choix sur "l'intérêt de chaque projet pour le public au regard de l'impératif prioritaire de pluralisme des courants d'expression socio-culturels".
Les chaînes de la TNT représentent 90% de l'audience totale de la télévision française. Selon l'Arcom, la TNT reste le seul accès à la télévision dans 20% des foyers français dotés d'un téléviseur. Les chaînes qui ne se sont pas vu réattribuer une fréquence pourront toutefois continuer d'exister sur Internet, ou encore via les box et les télés connectées.