OpenAI DevDay : toutes les annonces attendues pour le futur ChatGPT
Ce sera sans aucun doute l'événement du mois dans l'écosystème de l'IA générative. Ce lundi 6 novembre, OpenAI tient une conférence à destination des développeurs du monde entier. Si l'on en croit de premières fuites relayées sur le web, la startup basée à San Francisco s'apprête à dévoiler des nouveautés bluffantes destinées avant tout aux professionnels. Sur X, Sam Altman, CEO de l'entreprise, tease l'événement et dit se sentir "comme à la veille de Noël." En guise de jouets, OpenAI devrait offrir aux professionnels un GPT modernisé et personnalisable à souhait.
Gizmo V8 : le générateur de copilots personnalisés
Les développeurs attendent l'arrivée potentielle de Gizmo V8, une nouvelle interface pour ChatGPT. Selon de premières captures d'écran dévoilées sur Linkedin par Tibor Blaho, développeur de logiciel, la nouvelle interface permettrait de créer sa propre version de GPT, customisée selon le besoin final. Chaque assistant pourrait être édité depuis un outil nommé "Magic Maker", en langage naturel. Un mode avancé serait également disponible pour pousser la personnalisation à son paroxysme. Comme sur Poe, il serait possible de configurer un nom, une description, des instructions ainsi qu'un message de bienvenue. De manière additionnelle, il serait possible d'ajouter des fichiers en référence, sur lesquels l'IA se base pour répondre. Enfin, selon les fuites, il est aussi possible de configurer des "actions", en intégrant Dall-E 3 ou la recherche web. Les différents chatbots créés sont partageables à d'autres utilisateurs. Une marketplace pourrait également voir le jour, tout comme une sandbox pour tester son copilot avant de le déployer en production.
Here is a short video preview of the new ChatGPT Prototype - Gizmo V8.
— Tibor Blaho (@btibor91) November 5, 2023
The feature previously known as "Magic Maker" for creating new GPTs is now called "GPT Builder".
It seems that the "Welcome Message" has been removed, and GPT Builder can now also generate profile pictures pic.twitter.com/Rfbl8dIXvX
Intégration de nouveaux providers
OpenAI pourrait également annoncer l'intégration prochaine de nouveaux providers externes. Selon une autre capture d'écran partagée par Tibor Blaho, ChatGPT supporterait l'intégration de nouvelles applications tierces, à l'image de Google Drive ou Microsoft 365 notamment. L'IA pourrait alors accéder aux informations présentes à l'intérieur des documents.
This is coming sooner than you might think. ChatGPT's "context connectors" will allow you to "Connect apps to access their information in ChatGPT".
— Tibor Blaho (@btibor91) November 2, 2023
Google Drive - Attach Google Docs, Sheets, and Slides to your messages or add them as context to your conversations.
Microsoft 365 https://t.co/1iTo8cm7zV pic.twitter.com/IftM2hGYmI
Un nouvel abonnement
A l'occasion de son DevDay, OpenAI prévoirait également de dévoiler une nouvelle offre d'abonnement destinée aux entreprises. Pour un coût de 25 dollars par mois, les salariés auront accès, selon cette fuite, à une version de GPT-4 plus rapide, un contexte plus grand pour prompter (jusqu'à 4 fois supérieur à la version actuelle), un accès illimité au modèle d'analyse de données, des templates internes partageables. L'offre garantit également, comme ChatGPT Enterprise et Plus, que les données injectées dans l'IA ne sont pas utilisées pour l'entraînement des modèles.
LEAK 4: Workspace and team plans
— Rowan Cheung (@rowancheung) November 5, 2023
Alongside these new features, the company is also introducing new enterprise subscriptions and a "Team Plan."
The Team Plan:
-Available for $35 a month
-Unlimited fast GPT-4
-4x longer context window
-Unlimited use of Advanced Data Analysis pic.twitter.com/eZ4eRbDxXO
"OpenAI Dev Day sera un moment charnière pour le marché grand public de l'IA. OpenAI est en train de devenir une plateforme UGC (contenu généré par les utilisateurs) à part entière. Tout semble se rapprocher un peu plus de la vision de Karpathy d'un GPT comme nouveau système d'exploitation", analyse Jim Fan, chercheur principal en IA chez NVIDIA dans un post LinkedIn.