Publi-information

Marketing digital et intelligence artificielle : l'union fait la force

Marketing digital et intelligence artificielle : l'union fait la force La nouvelle édition du More Traffic More Business, le magazine consacré au marketing digital conçu et publié par CyberCité, fait un focus sur le sujet phare du moment et tente d'élucider tous les mystères de l'intelligence artificielle.

Cliquez pour télécharger le magazine

Un véritable catalyseur de progrès n'arrive pas sans son lot de défis majeurs. Capable de révolutionner notre façon de travailler, d'analyser, de créer et de communiquer, l'intelligence artificielle (IA) figure désormais parmi les outils indispensables des organisations et tout particulièrement de l'univers du marketing digital en perpétuelle évolution. Elle s'avère essentielle grâce à la confidentialité des données, à la propriété intellectuelle des sources, à la temporalité de mise à jour ou encore à l'empreinte écologique. Cependant, pour les experts du marketing digital, la capacité de l'IA à rassembler des informations et à générer du contenu de manière impressionnante appelle à la vigilance : il faut anticiper les dérives potentielles et résister aux tentations de s'en servir sans en prendre le contrôle. L'expertise humaine ne peut, en aucun cas, être évincée. Au contraire, elle est irremplaçable. Le rôle de l'IA n'est pas de délivrer une opinion ou un quelconque parti pris. Ça, c'est celui de l'utilisateur averti. Et tout comme l'invention de la calculatrice n'a pas rendu les comptables obsolètes, l'IA ne remplace pas le copywriter : elle l'augmente.

Une intelligence auxiliaire avant tout

Si l'IA représente une aide certaine pour gagner du temps, la spécialisation et la créativité humaine demeurent des atouts inestimables. Dans les faits, les limites de l'IA sont perceptibles, notamment dans son apprentissage ou ses difficultés à interpréter, sélectionner et manipuler des sources d'information fiables. Le sujet, souvent en une des journaux, interroge jusque dans les plus hautes sphères de nos sociétés. Les 1er et 2 novembre derniers, les représentants de 29 pays accompagnés d'industriels comme Elon Musk faisaient le déplacement au manoir Bletchley Park, lieu symbolique où Alan Turing a déchiffré le code Enigma au nord de Londres, pour participer au premier sommet mondial consacré à l'anticipation des risques liés à l'usage de l'IA. En est ressortie une déclaration signée par l'intégralité des participants. L'Union européenne travaille de son côté à la promulgation d'une loi prévue pour la fin de l'année 2023 qui est censée encadrer l'utilisation de la technologie.

La réponse aux grandes questions de société

Dans le dernier numéro de More Traffic More Business, les experts de l'agence digitale CyberCité, organisatrice des Marketing Digital Days, tentent de répondre à un maximum de questions. Le programme du septième numéro se pare d'un sommaire riche :

- IA & SEO : révolution industrielle ou mariage démoniaque ?

- Dossier spécial Campagnes Média : appréhender ses campagnes média à l'ère de la prédiction

- Projection SEO : l'ère de la prédiction appliquée au SEO.

- Content Marketing : Le Membership est-il l'avenir du Gated Content ?

- IA vs Copywriter : le rédacteur est-il mort ?

- Prompt or not prompt, that is the question.

- Comment bien prompter ChatGPT ?

- Les 10 tips pour un usage efficace.

- Dessinons le futur de nos métiers en Social Media avec l'IA.

- Interview d'expert : être chef·fe de projets chez CyberCité

Enfin, l'agence nous partagera son expertise du sujet avec 10 astuces pour parvenir à utiliser efficacement ChatGPT. Avec More Traffic More Business, CyberCité offre à ses lecteurs l'occasion de se pencher sur les grandes questions du moment.

Pour en savoir plus sur ce magazine, cliquez ici.