IA générative et logiciel PIM : séduisant mais prenez garde

Au cœur de l'ensemble des discutions, l'IA générative voudrait faire croire que la gestion des données produits va devenir simple. Prenez garde car ce débat masque la réalité.

IA générative par ci, IA générative par là

L'IA générative est en train de se positionner comme le remède miracle à de nombreux mots qui existent depuis de très nombreuses années sur la gestion des données produits.

Un des sujets majeur aujourd'hui sur les activités du retail est comment avoir un maximum de données de mes fournisseurs pour les commercialiser à mes clients finaux.

Le scrapping (ou capacité à aspirer des données du web) existe depuis de nombreuses années et pour faire synthétique cela ne fonctionne pas.

Aujourd'hui se servir de l'IA générative pour récupérer (ou créer) des données sur les produits en est au même stade. Il est obligatoire de vérifier l'ensemble des données qui sont soient récupérées soit générées.

En effet, ces solutions ont une capacité à générer des informations erronées qui peuvent mettre à mal votre réputation, votre sérieux, votre responsabilité et l'expérience de vos clients finaux. 

Donc le soit disant gain de temps et vite mis à la par la balance gain versus bénéfice ; ou par les ressources à mobiliser pour vérifier des tas et des tas de données pour les faire matcher avec votre data model.

L'IA générative, s'en servir à bon escient

Si vous intégrez le fait que l'IA ne sera pas la solution miracle à tous vos problèmes alors vous pourrez l'utiliser à bon escient.

Par exemple améliorer un titre produit pour une description web, générer des mots clés, vérifier que la classification dans l'arborescence web est correcte.

Mais c'est gain (important en BtoC, plus minime en BtoB spécialisé) se font au prix d'efforts considérable en termes de temps et de ressources.

La définition des prompts, les tests, le temps sont tellement importants qu'aujourd'hui les premières mise en œuvre ne se font que sur des clients très grands comptes et qui conservent néanmoins des ressources Hommes très importantes.

L'IA générative, logiciel PIM, ne vous trompez pas de sujet

Industriel, est ce qu'une "machine" aura une meilleure connaissance que vous sur les qualités de vos produits ?

Distributeurs, retail, est ce qu'une IA pourra remplacer votre relation avec les fournisseurs, remplacer votre expérience et la connaissance de vos clients ?

Concernant les données sur les produits, aujourd'hui le débat n'est pas sur l'IA générative dans un logiciel PIM mais il est bien sur les relations entres fournisseurs et distributeurs, sur leurs capacités à s'échanger des informations correctes et rapidement intégrées dans les systèmes d'informations.