Viande cultivée, fusion nucléaire… Sam Altman, un serial investisseur tout terrain

Viande cultivée, fusion nucléaire… Sam Altman, un serial investisseur tout terrain Ces quatre dernières années, le directeur général d'OpenAI a réalisé 68 investissements. Certains d'entre eux peuvent surprendre.

Entre 2014 et 2019, Sam Altman était président de Y Combinator. S'il a quitté ce célèbre accélérateur de start-up, il continue d'accompagner les jeunes pousses à se développer. En effet, d'après une étude publiée par CB Insights le 14 décembre, le cofondateur d'OpenAI a réalisé 68 investissements depuis 2019.

Sam Altman a investi dans des secteurs très variés. © CB Insights

Des investissements à majorité réalisés à titre personnel, en tant que business angel, mais également par l'intermédiaire de trois fonds d'investissement dirigés par sa famille : Hydrazine Capital, Apollo Projects et Altman Capital. Si les start-up d'IA et des autres secteurs de la tech concentrent une partie de ces investissements, d'autres proviennent de domaines plus surprenants comme l'aviation, l'éducation, l'immobilier, la logistique, la santé ou encore l'agroalimentaire.

L'étude nous apprend notamment que Sam Altman a investi dans Uncommon, une start-up spécialiste de la viande "cultivée en laboratoire". Il ne s'agit pas là de son seul pari. En novembre 2021, le prodige de l'IA a investi 375 millions de dollars dans la levée de fonds d'Helion, une entreprise spécialisée dans la fusion nucléaire. En mars 2023, son choix se porte sur Retro Biosciences, une start-up qui vise à allonger la durée de vie et dans laquelle il a investi 180 millions de dollars.

Plusieurs des sociétés soutenues par Sam Altman entretiennent des relations avec OpenAI. La plate-forme d'automatisation des paiements BtoB Slope et l'assistant de codage Warp ont tous deux révélé que les modèles d'OpenAI alimentent en partie leurs produits. L'entreprise Humane, elle, travaille sur un portable sans écran dont la fonction principale consiste en un assistant personnel alimenté par ChatGPT.

Depuis 2019, Sam Altman a réalisé 68 investissements. © CB Insights

A noter que deux tiers des investissements de Sam Altman se portent sur des start-up qui en sont au début de leur développement (amorçage ou série A).