IA responsable : cinq façons pour les banques de s'y mettre

Face à l'intérêt croissant pour l'IA, le secteur bancaire doit adopter un cadre responsable afin de gérer efficacement sa réputation et les risques.

Les banques ont rapidement saisi les avantages de l'intelligence artificielle (IA) pour leurs activités, près des deux tiers (59 %) du personnel bancaire déclarant utiliser l'IA tous les jours.

Quelle banque ne souhaite pas créer des documents financiers clés en un temps record, prendre de meilleures décisions de souscription de crédit pour accroître la rentabilité et optimiser la personnalisation à grande échelle pour améliorer la rétention et la fidélisation des clients ?

Néanmoins, être prêt pour l'IA signifie que les banques doivent adopter un cadre responsable en matière d'IA. C'est essentiel pour que les banques puissent gérer efficacement leur réputation et leurs risques.

Les banques considèrent l'automatisation des processus, l'amélioration de l'efficacité et la réduction des erreurs liées aux activités manuelles et répétitives comme les principaux avantages de l'IA pour leurs activités. Par ailleurs, l'IA a également changé la donne pour les banques, en leur donnant des outils essentiels pour améliorer la détection des fraudes et renforcer la gestion et la sécurité des données.

Toutefois, bien que les banques aient été les premières à adopter l'IA, peu d’entre elles disposent de lignes directrices ou de politiques en matière d'IA responsable. Le secteur bancaire est à la traîne sur ces sujets.

Développer un cadre d'IA responsable

L'IA responsable est une méthode permettant de développer, d'évaluer et de mettre en œuvre l'IA de manière sûre, fiable et éthique. L'UE, par exemple, est déjà en train de renforcer son AI Act (proposé en 2021).

Nous façonnons un avenir où la confiance est au cœur de tout ce que nous faisons avec et grâce à la technologie. Les banques doivent repenser la manière dont elles peuvent - et doivent - faire ce qui compte. Voici cinq pistes à explorer pour commencer :

  • Déterminez pourquoi vous utilisez l'IA. Quel problème résolvez-vous ? Quels sont les résultats et les avantages que vous souhaitez réellement obtenir ? Pour élaborer un cadre éthique en matière d'IA, il est essentiel d'expliquer clairement pourquoi l'utilisation de l'IA est bénéfique pour votre entreprise et ne se limite pas à une simple mise en œuvre pour suivre une tendance du moment.
  • Posez les bonnes bases. Commencez dans les domaines où vous avez déjà déployé certaines fonctionnalités, comme un chatbot, par exemple. Sélectionnez les cas d'utilisation où l'IA peut être introduite de manière modulaire et évolutive, avec une évaluation continue des performances du modèle.
  • Préparez vos collaborateurs. L'IA générative ne se résume pas à la réduction des coûts et à l'automatisation. Les banques ont besoin de programmes d'accompagnement du changement pour aider les équipes à travailler de manière itérative à partir de concepts générés qui doivent être ajustés, affinés et approuvés. L'IA est l'assistant productif de vos employés, pas leur remplaçant.
  • Nommez des ambassadeurs. Sélectionnez des personnes pour des cas d'utilisation spécifiques et tenez compte de la disponibilité de données diversifiées et de qualité pour vos modèles d'IA. Utilisez leurs commentaires pour assurer un développement rapide et itératif des modèles d'IA.
  • Établissez une gouvernance. Envisagez une fonction centralisée pour étudier, valider, affiner et canaliser l'IA dans l'ensemble de votre entreprise. Il faut une approche solide et transparente ainsi qu'une communication avec les clients, les partenaires et les employés sur les risques, les limites et les incertitudes. Les plans de contrôle et d'atténuation des risques doivent être alignés sur les parties prenantes concernées ainsi que les exigences légales.

L'IA changera la nature des tâches effectuées sur le lieu de travail. Sans cadre éthique, les banques créeront plus de risques que de valeur, elles doivent donc agir maintenant et s'assurer de manière proactive que l'IA est la force du bien qu'elle promet d'être.