IA : vous n'êtes plus propriétaire de votre voix

Les escrocs utilisent des clones vocaux pour se faire passer pour une personne digne de confiance et extorquer de l'argent aux victimes.

L'essor de l'intelligence artificielle a modifié le paysage des appels téléphoniques frauduleux. Les escrocs créent déjà des clones vocaux réalistes à partir de simples échantillons collectés en ligne ou par téléphone et les utilisent pour extorquer de l'argent et des données aux amis, parents ou collègues des victimes.

Un logiciel de clonage vocal bon marché et efficace, basé sur des algorithmes avancés d'apprentissage automatique, permet désormais de créer des clones vocaux très convaincants de personnes, y compris de personnalités publiques. Les escrocs utilisent ces clones vocaux pour se faire passer pour une personne digne de confiance, comme un membre de la famille ou un dirigeant d'entreprise, afin de gagner la confiance de la victime et de lui soutirer des informations sensibles ou de l'argent.

Des appels pour voler votre voix

Il existe différentes sources d'échantillons vocaux potentiels pour le clonage, depuis l'énorme quantité de contenu vidéo que les utilisateurs téléchargent volontairement sur les réseaux sociaux jusqu'aux enregistrements de voix lors d'événements, d'interviews avec les médias ou tout simplement dans la vie de tous les jours. Néanmoins, la tendance croissante montre que les criminels collectent des échantillons de voix lors d'appels frauduleux.

Même si vous remarquez que vous parlez à un escroc, cela ne signifie pas que vous êtes en sécurité. Même si vous avez l'impression d'avoir le dessus sur l'escroc dans cette situation particulière, ne sous-estimez pas la technologie dont il dispose. Si l'appel est enregistré et que vous donnez un échantillon de votre voix, cela peut être utilisé contre vous - votre voix clonée est alors utilisée dans une attaque ciblée pour tromper des amis ou des membres de votre famille.

Les criminels utilisent des voix clonées pour tromper même les personnes les plus vigilantes, mais les personnes âgées et les parents sont les cibles les plus populaires, et des milliers d’euros leur sont escroqués chaque jour. Les escrocs extorquent le plus souvent de l'argent en se faisant passer pour des personnes de confiance et en racontant des histoires d'accidents de voiture, de blessures, de drogues trouvées par la police et d'autres scénarios urgents ou délicats. 

Pour se protéger contre les escroqueries liées au clonage vocal, il est essentiel de prendre les mesures préventives suivantes :

  • Soyez prudent quant à ce que vous publiez sur les réseaux sociaux. Les réseaux sociaux constituent la plus grande ressource publique d'échantillons de voix pour les cybercriminels. Vous devriez vous préoccuper de ce que vous publiez sur les réseaux sociaux et de la manière dont cela pourrait affecter votre sécurité en raison de l'augmentation des deepfakes, du clonage vocal et d'autres escroqueries rendues possibles par les outils d'IA.
  • Raccrochez dès que vous constatez qu'il s'agit d'une escroquerie. Les escrocs ne cherchent pas toujours à extorquer de l'argent et des données dès le premier appel. Le but de l'appel peut aussi être de collecter suffisamment d'échantillons de voix pour le clonage vocal. Une fois que vous savez que vous êtes en communication avec un escroc, raccrochez et ne lui donnez pas l'occasion d'enregistrer votre voix. Plus vous parlez pendant l'appel, plus les criminels auront d'échantillons de votre voix et plus ils produiront des clones de qualité.
  • Vérifiez avant d'agir. Si vous recevez un appel d'un numéro inconnu ou sans identification de l'appelant et que vous entendez votre ami, un membre de votre famille ou un collègue formuler une demande inhabituelle, raccrochez et rappelez par vos canaux de communication habituels pour clarifier la situation.