Quand l'intelligence artificielle démultiplie le potentiel de l'automatisation
En intégrant l'intelligence artificielle dans ses processus d'automatisation, l'industrie manufacturière apporterait de nombreux bénéfices à l'ensemble de sa chaîne de valeur.
L’automatisation offre aux entreprises manufacturières la possibilité de relever de nombreux défis, d’acquérir de nouvelles capacités et de devenir plus agile. Toutefois, son adoption efficace semble se confronter à plusieurs défis. Ainsi, selon une récente étude menée par Forrester pour Hexagon, 35 % des acteurs de l’industrie déclarent que la « sous-exploitation de l’automatisation dans les tâches fastidieuses ou inutiles » constitue un frein, tandis que 34 % signalent une « mauvaise intégration de la technologie automatisée ».
En plein essor, l’intelligence artificielle pourrait constituer une réponse adaptée à ces obstacles. Mieux encore, elle est la clé pour permettre aux entreprises d’exploiter tout le potentiel qui réside dans l’automatisation.
Automatiser ne signifie plus simplement répéter
Jusqu’à récemment, la notion d’automatisation renvoyait à celle de répétition. Un processus certes puissant, mais limité à reproduire une même opération selon un programme figé. Si dans l’industrie manufacturière, automatiser s’est très vite révélé extrêmement précieux en soulageant les opérateurs des tâches les plus fastidieuses et répétitives, le manque de flexibilité empêchait toute perspective d’adaptabilité selon l’environnement ou les expériences précédentes. De ce fait, elle pouvait difficilement anticiper les scénarii imprévus et agir en conséquence.
Aujourd’hui, et tout le monde l’a constaté, l’IA est dotée d’une puissance sans précédent, exploitable dans un nombre incalculable de cas d’usages. L’automatisation n’est bien sûr pas en reste et pourrait tirer profit de cet outil. Désormais, les systèmes ont la possibilité d’aller bien au-delà de la simple exécution : ils peuvent apprendre en s’appuyant sur la reconnaissance de modèles, utiliser des connaissances centrées sur les données et réagir à des événements nouveaux et versatiles. Ainsi, par son analyse et sa flexibilité, l’IA permet à l’automatisation d’atteindre de nouveaux sommets, et sur bien des aspects, de la conception d’un produit jusqu’au client final.
Un tremplin incontournable pour l'innovation
L’IA, combinée à l’automatisation, révolutionne notre mode de conception et d’itération de nouveaux produits. Premièrement, capable de synthétiser de grands volumes de données, cette alliance propose de nouvelles solutions, adaptées aux besoins du concepteur, en temps record. Un avantage concurrentiel indéniable puisque l’entreprise jouit ainsi d’une longueur d’avance en matière d’innovation. Deuxièmement, selon les paramètres définis (matériaux, dimensions physiques, contraintes budgétaires…), elle ne se contente pas de suggérer une seule proposition, mais un ensemble d’options en phase avec les indications.
Aussi, contrairement aux êtres humains, la conception générative n’a pas d’idées prédéfinies sur l’apparence d’un produit ou d’une pièce : elle conçoit simplement quelque chose sur la base d’une tâche. Le logiciel est ainsi libre d’inventer des solutions aux problèmes.
Par conséquent, l’IA, intégrée à l’automatisation, s’affranchit de tous types de contraintes et présente un potentiel d’innovation inédit. La technologie a déjà un impact incroyable dans divers secteurs, notamment la construction automobile, où elle a permis aux concepteurs d’aborder toutes les contraintes, de l’allègement à l’amélioration des performances, souvent en consolidant plusieurs pièces en une seule unité.
Gagner en efficacité, de la fabrication à la livraison
Si l’automatisation n’a pas vocation à remplacer l’humain, combinée à l’IA, elle est un allié de taille pour lui ouvrir des perspectives inouïes en vue de perfectionner la production, et ce dans tous types d’industries. Forte d’un apprentissage perpétuel, l’intelligence artificielle est une excellente ressource pour optimiser les flux de travail et affiner les processus à travers un réglage automatique des équipements de fabrication afin de garantir une production de qualité.
À l’étape de la fabrication, elle peut aujourd’hui détecter des anomalies ou des erreurs en un temps record. À titre d’exemple, le secteur de l’aéronautique, nécessitant une précision irréprochable, peut tirer profit de cette technologie : positionner chaque pièce au millimètre près devient bien plus aisé, tout comme détecter les irrégularités. Cette capacité à identifier des écarts ponctuels rend l’intelligence artificielle très efficace pour la maintenance prédictive, avec à la clé une réduction des temps d’arrêts et des coûts associés. L’opérateur voit par ailleurs ses opérations de contrôle qualité grandement facilitées, tant en matière de temps que des compétences requises. Un aspect primordial dans un contexte de pénurie croissante de main-d’œuvre qualifiée.
Au niveau de la distribution des produits, l’intelligence artificielle, capable de prendre en charge un nombre très important de commandes et d’anticiper les pics de demandes, peut permettre aux services logistiques de tirer leur épingle du jeu en identifiant la manière optimale de stocker, d’emballer et de livrer les marchandises. Pour aller plus loin, il est dorénavant possible d’automatiser des tâches telles que le picking à l’aide de robots autonomes mobiles (AMR) capables de se déplacer dans les entrepôts pour collecter les produits et les acheminer vers les zones de préparation de commandes. Équipés de capteurs et d’algorithmes sophistiqués, ils optimisent leurs trajets en temps réel, réduisant ainsi les temps de déplacement et les risques d’erreur humaine.
Conception plus innovante, détection plus précise des défaillances, efficacité opérationnelle accrue, optimisation de la logistique… L’ensemble de la chaîne de valeur de l’industrie manufacturière a, en définitive, tout intérêt à intégrer l’intelligence artificielle dans ses processus d’automatisation.