La génération Z va laisser son empreinte sur l'industrie de la vision industrielle
La technologie évolue, tout comme les personnes qui l'utilisent et l'achètent.
De la même façon, le profil des acquéreurs de vision industrielle est en train de changer, et tout particulièrement avec les nouvelles générations qui ont grandi dans un monde numérique, maîtrisent la technologie et intègrent plus facilement des outils comme la vision industrielle à leur travail.
Lorsque cette technologie est apparue dans les secteurs de l’industrie il y a plusieurs dizaines d'années, elle semblait relever de la science-fiction. Malgré la puissance des machines capables de « voir » et d'interpréter, les fabricants hésitaient à adopter la vision industrielle. Un manque général de sensibilisation et le coût des investissements ont alimenté cette hésitation à exploiter la vision industrielle.
Les temps ont changé. Forts de plusieurs décennies d'expérience en vision industrielle, nous avons vu l'intérêt pour cette technologie exploser, accompagné de transformations générationnelles majeures. Si la question s’est longtemps posée par rapport à la possibilité même d’implémenter la vision industrielle, les professionnels du secteur se demandent aujourd’hui comment l’implémenter.
Il existe également d’autres différences importantes avec la nouvelle génération d’employés. Les valeurs de la génération Z en matière de travail diffèrent considérablement de celles des générations précédentes. Une étude de McKinsey a révélé que, bien que cette génération soit prête à travailler dans le secteur de l'industrie, elle souhaite privilégier un environnement centré sur les personnes plutôt que sur les machines. Selon McKinsey, les critères de rémunération sont moins importants pour la génération Z qu'un travail épanouissant, de la flexibilité et des opportunités d’évolution professionnelle.
Les recherches mettent également en lumière une baisse de la population mondiale, et que les individus vivent et travaillent plus longtemps. Les leaders industriels soulignent l'impact potentiel sur l'innovation, la productivité et la capacité à pourvoir les postes qualifiés dans les secteurs de l’industrie et de l'ingénierie. Dès lors, comment la technologie peut-elle répondre à ces enjeux ?
Les entreprises doivent explorer la façon dont les technologies modernes, telles que les systèmes de vision industrielle automatisés, peuvent attirer la génération Z. Cela inclut des opportunités professionnelles, notamment dans la formation, la maintenance et la supervision des systèmes automatisés, ainsi que dans des rôles plus stratégiques et à plus forte valeur ajoutée. Des technologies, comme la vision industrielle, contribuent à faire évoluer l'ensemble des travailleurs tout en offrant à la génération Z la possibilité de se concentrer sur ce qui compte le plus pour elle.
L'intelligence artificielle (IA) fait progresser la vision industrielle
De nombreuses avancées récentes en vision industrielle reposent sur l'IA, mais un système d'IA n'est performant que s'il est correctement formé. Certains systèmes de vision industrielle basés sur le deep learning sont préalablement entraînés avec un grand ensemble de données, offrant ainsi une efficacité remarquable. Par exemple, les outils OCR (reconnaissance optique de caractères) basés sur le deep learning fonctionnent de cette façon et ne nécessitent pas forcément de formation pour les nouveaux employés, notamment de la génération Z. Cependant, des entraînements plus localisés ou sur des lignes de production spécifiques sont simples et rapides, mais ne permettent pas toujours d’exploiter tout le potentiel de l'IA.
Les équipes de vision industrielle dans les industries manufacturières ont besoin de nouveaux outils pour exploiter pleinement le deep learning et le cloud pourrait être une solution clé. Une plateforme de vision industrielle basée sur le cloud permettrait aux utilisateurs de télécharger, étiqueter et annoter en toute sécurité des données provenant de divers sites de production, à l’échelle locale, nationale ou régionale. Dans un contexte où les fabricants peinent à recruter et fidéliser des spécialistes qualifiés, notamment parmi la génération Z, une telle plateforme pourrait favoriser la collaboration en temps réel, le partage des expertises et l’optimisation des compétences collectives.
Une gamme plus diversifiée de données issues de différentes sources améliore l’entraînement des systèmes de deep learning. Grâce à une plateforme cloud collaborative, les utilisateurs pourraient travailler ensemble en temps réel, collaborer sur des projets d'annotation, d'entraînement et de tests, et partager leur expertise.
En s’appuyant sur des données d’entraînement de meilleure qualité, ces systèmes pourraient atteindre des niveaux de précision et d’analyse inédits dans certains cas d’utilisation, surpassant les approches traditionnelles basées sur des règles. Ces plateformes permettront également le déploiement flexible des modèles sur des appareils et PC pour soutenir des flux de travail numérisés sur la ligne de production, où que se trouvent les utilisateurs.
La vision industrielle continuera d'évoluer, tout comme les compétences et les attentes de chaque nouvelle génération de travailleurs. La génération Z, selon le rapport McKinsey, recherche un travail porteur de sens, de la flexibilité, des collègues fiables et des dirigeants bienveillants. Pour rester compétitives, les entreprises devront non seulement rester à la pointe des tendances et des outils actuels, mais également tirer parti de l'expérience des générations précédentes, tout en adoptant les dernières innovations. C’est en combinant ces atouts qu’elles pourront attirer, retenir et faire progresser les talents de demain.