Arnaud Fournier (OpenAI) "Paris est le plus gros bureau mondial de l'équipe Forward Deployed Engineers d'OpenAI"

Basé à Paris, Arnaud Fournier dirige l'équipe Forward Deployed Engineering d'OpenAI. Créée en janvier dernier, la cellule accompagne les partenaires d'OpenAI dans le co-développement de nouvelles solutions d'intelligence artificielle.

Arnaud Fournier dirige l’équipe Forward Deployed Engineering d’OpenAI. © OpenAI

JDN. Vous avez lancé l'équipe Forward Deployed Engineers d'OpenAI depuis Paris cette année. Quelle est sa mission première ?

Arnaud Fournier. Nous avons créé cette équipe en janvier dernier, il y a donc presque dix mois maintenant. Je venais tout juste de rentrer de New York à l'époque. L'objectif de cette équipe est de travailler avec nos clients stratégiques, ou plutôt nos partenaires, dans les cas où OpenAI a vocation à créer de nouveaux produits ou services, ou à établir des partenariats de recherche avec des entreprises. C'est une équipe qui a une présence globale chez OpenAI : nous avons des collaborateurs partout dans le monde, et notamment en France. Avec une dizaine de personnes, Paris est aujourd'hui le plus gros bureau au monde pour l'équipe FDE chez OpenAI. C'était un emplacement logique pour nous, à la fois pour la qualité des talents et pour couvrir la zone européenne. Cette équipe n'a cessé de grandir depuis dix mois et va continuer à se développer dans les prochains mois et les prochaines années.

Quels types de projets développez-vous concrètement au sein de l'équipe FDE, et avec quels objectifs ?

Nous nous rendons compte que nous sommes au début de l'histoire de l'intelligence artificielle, et les entreprises ont besoin d'être accompagnées pour comprendre comment l'utiliser et ce dont elles ont réellement besoin. La vocation de cette équipe repose sur deux axes.

D'abord, apprendre au plus près de nos clients et de nos partenaires. Ce n'est pas un modèle que nous vendons sous forme de service, il s'agit vraiment d'un partenariat entre OpenAI et l'entreprise, sous forme de co-développement. Cela peut être de la recherche ou du co-développement de solutions. Il y a donc un premier enjeu d'apprentissage, duquel découle le développement de nouvelles solutions et de nouvelles offres. L'équipe Forward Deployed Engineers a pour objectif de créer les premières versions de ces produits, qui pourront demain être intégrés dans nos offres OpenAI grand public, entreprises ou développeurs. Pour citer quelques exemples, nous avons travaillé sur la première version de ce qui est devenu l'Agent SDK, l'outillage permettant de créer des agents OpenAI, aujourd'hui public. C'est notre équipe qui a créé la première version, que nous avons ensuite open-sourcée sous le nom de Swarm, avant de la développer sous forme d'Agent SDK avec nos équipes produits, qui ont repris le projet pour en faire un produit OpenAI traditionnel.

"Nous avons travaillé sur la première version de ce qui est devenu l'Agent SDK"

Ensuite, nous avons mené des projets qui tenaient à cœur OpenAI dans ce cadre de partenariat. On peut citer par exemple John Deere, sur lequel j'ai personnellement travaillé lors des premiers mois de création de l'équipe. L'objectif était de voir comment nous pouvions accompagner John Deere, une entreprise qui développe notamment des tracteurs, pour aider les fermiers partout dans le monde à diminuer leur usage de produits chimiques, un enjeu de société majeur. En utilisant l'intelligence artificielle, nous conseillons les fermiers pour mieux déployer leurs désherbants et utiliser juste la bonne quantité. Cela a un impact significatif, à la fois pour la société et pour les fermiers eux-mêmes. Cela fait aussi partie de la mission d'OpenAI.

Accompagnez-vous uniquement de grands groupes ou travaillez-vous également avec des start-up ?

Nous travaillons avec des entreprises qui ont envie d'innover et de pousser les capacités de ce qui existe aujourd'hui. Ce ne sont pas que de grands groupes, mais nous retrouvons effectivement beaucoup de grands groupes et de start-up innovantes. Cela couvre une grande variété de secteurs d'industrie : la santé, l'énergie, le manufacturing, les semi-conducteurs... Bref, nous touchons un spectre de sujets importants qui se ramènent toujours à des enjeux importants pour OpenAI, dans le sens où ils servent notre mission. Nous travaillons donc avec ces entreprises et sommes ouverts aux partenariats, mais il doit vraiment y avoir cette dimension d'innovation et de volonté de repousser les capacités existantes.

On observe un certain tropisme français, aussi bien au sein de l'équipe FDE que plus largement chez OpenAI. Comment expliquez-vous cette forte présence de talents français dans l'entreprise ?

Ce qui est assez intéressant, c'est qu'on a beaucoup de Français chez OpenAI, dans toutes les organisations et à tous les niveaux de séniorité. Il y a un tropisme français marqué, particulièrement dans l'équipe FDE. Nous en avons aux Etats-Unis et en France. Pour cette équipe, notre logique de recrutement est principalement régionale. Nous avons des collaborateurs en Amérique du Nord, dans la région EMEA et en Asie-Pacifique. Dans ces régions, nous recrutons là où sont les talents et nous avons la capacité d'être flexibles sur leur localisation. Il se trouve que Paris, de par la qualité des ingénieurs et notre installation en France, était l'un des endroits les plus logiques. Nous avons aussi des collaborateurs ailleurs, j'ai par exemple une équipe à Munich, et nous travaillons sur toute la région EMEA. Mais Paris était un endroit où nous avons réussi à recruter des gens de très bonne qualité, et c'était intéressant pour la place d'OpenAI en France.

L'équipe FDE continue-t-elle de se renforcer ? EÊtes-vous toujours en phase de recrutement à Paris ?

Au bureau de Paris, nous continuons à recruter activement jusqu'à la fin de l'année. Nous avons beaucoup de postes ouverts. Si on regarde le bureau de Paris dans son ensemble, c'est majoritairement un bureau d'ingénieurs. Nous avons bien sûr des profils plus classiques, côté business, mais l'essentiel, ce sont des rôles d'ingénieur qui couvrent différentes fonctions. Nous avons des FDE, mais aussi d'autres ingénieurs qui accompagnent par exemple les start-up pour utiliser nos technologies, des ingénieurs déployés pour nos clients enterprise, des équipes de customer success...