Changement climatique, inflation, IA : le marché des séminaires d'entreprise à l'heure des transitions

Avec 30% de croissance annuelle, le marché français du séminaire d'entreprise connaît une croissance inédite dans son histoire.

Un renouveau qui s’opère sur des bases nouvelles : dans un contexte marqué par le changement climatique et l’émergence des outils d’intelligence artificielle, le secteur connaît une mutation accélérée qui bouscule les acteurs traditionnels au profit d’une nouvelle conception du séminaire, plus authentique et plus durable.

Une révolution attendue

En 2022, le chiffre d’affaires généré par les sociétés de production d'événements professionnels était estimé à environ 16,8 milliards d'euros et les dépenses indirectes des participants représentaient 15,2 milliards d'euros de recettes pour les lieux d'accueil. Il s’agit donc d’un secteur majeur de l’économie dont l’impact sur les modes de consommation et l’activité des territoires est considérable. Or, celui-ci a longtemps été dominé par des acteurs traditionnels aux pratiques opaques et à l’offre standardisée. A l’heure des transitions écologiques et numériques, la mutation de ce secteur gourmand en énergie et en transport est donc une nécessité attendue de longue date.

Le voyage durable sur de bons rails

Face aux conséquences toujours plus visibles du changement climatique et à un environnement réglementaire en constante évolution, les entreprises sont nombreuses à intégrer à leurs engagements RSE une réduction drastique de leurs émissions de gaz à effet de serre. Alors qu’une offre de transports aériens décarbonés ne semble pas encore prête à émerger, les destinations de séminaires accessibles en train bénéficient désormais d’un véritable avantage concurrentiel auprès des organisateurs. Cette tendance à la sobriété est pour les entreprises une façon d’anticiper les risques réputationnels associés à leur politique environnementale mais aussi une réponse aux attentes nouvelles de leurs collaborateurs. D’après une étude menée par Booking, 46% des voyageurs sont en effet désormais susceptibles de choisir des options de voyages moins polluantes du fait du changement climatique.

Des collaborateurs en quête d’authenticité

Le séminaire idéal est donc désormais durable et à moindre coût mais aussi authentique. Les organisateurs privilégient en effet les bâtisses historiques dans des régions préservées au détriment des grandes structures hôtelières. Une façon d’offrir à leurs collaborateurs une expérience plus personnalisée et moins standardisée mais aussi une immersion locale et des échanges culturels répondant à leurs désirs de dépaysement. Cette quête d’authenticité passe également par un engouement pour les séminaires à taille humaine. Pour permettre à leurs équipes de se retrouver et de nouer des liens durables, les entreprises ont en effet désormais tendance à privilégier les séminaires en petits groupes de 10 à 60 personnes, au détriment des grands événements de plusieurs centaines de participants. Une approche plus intimiste et plus apte à compenser la baisse du temps de travail en commun mais aussi plus compatible avec la maîtrise des coûts.

Mettre l’IA au service de l’expérience client

L’organisation de séminaires est une tâche extrêmement complexe qui a longtemps nécessité un investissement de longue haleine par des équipes de spécialistes. Transports, logements, activités de team building, vérification des conditions de travail… Chacun de ces aspects peut poser d’importants problèmes logistiques que l’usage des outils d’intelligence artificielle permet de simplifier considérablement. En optimisant l'ensemble du processus d’organisation et en automatisant les tâches à faible valeur ajoutée, l’IA permet aux responsables événementiels de bénéficier d’une expérience client plus fluide et aux prestataires de réduire leurs coûts tout en se concentrant sur des activités à plus forte valeur ajoutée telles que le conseil et la relation client.

Le marché du séminaire d’entreprise est aujourd’hui à un tournant de son histoire. Confronté à des contraintes économiques et écologiques majeures, il doit se réinventer. Pour relever ce défi, les acteurs du secteur devront s’appuyer sur l’IA pour offrir des expériences adaptées aux attentes de tous et ainsi mettre l’innovation au service de la durabilité et de l’authenticité.