Revenu universel par la donnée (RUD) : 10 raisons pour un espoir social

Les développements technologiques et de l'IA ouvrent la voie à un revenu universel par la donnée qui permettrait à notre société de réaliser la paix sociale et à l'individu d'aboutir au bien-être.

Le revenu universel est un concept tantôt critiqué, tantôt populaire. Toutefois, tous les débats orientent exclusivement son mode opératoire autour de la monnaie. En réalité, nous sommes en train de rentrer dans un modèle de société de plus en plus cognitif qui est en train de supplanter le modèle marchand qui s’essouffle. En d’autres termes, les économies qui généreront le plus de richesses seront celles qui se financeront par la donnée, en la collectant et traitant d’une part et d’autre part, en la transformant en produit fini : l’information. En effet, le monde qui se dessine doit nous inviter à repenser notre modèle socio-économique. Heureusement, un espoir est en train de voir le jour grâce à ce que j'appellerais le revenu universel par la donnée (RDU)*. Voici les 10 grandes raisons de l’envisager pour un avenir positif :

La donnée est une matière première infinie

La donnée est une ressource utilisée pour alimenter les intelligences artificielles dans le but d'améliorer la qualité décisionnelle dans un environnement donné. Chaque individu en crée chaque jour sans aucune interruption. Contrairement à la monnaie, son caractère indivisible permet de générer un bienfait social sans nécessairement piocher dans le revenu d’un autre individu supposé plus aisé. En effet, le caractère fini de la monnaie a conditionné les idéologies politiques sur la fiscalité depuis des centaines d’années. Ce qui a mené vers des oppositions parfois frontales entre les égalitaristes et les libertariens. John Rawls et Robert Nozick en sont les parfaites illustrations. Avec la donnée, ces postures idéologiques s’effondrent, car une nouvelle manière de considérer l’économie émerge. Elle se présentera même comme prometteuse pour corriger les maux de notre société.

La valeur de la donnée est supérieure à celle de la monnaie

Les taux d’intérêts bas, voire négatifs, contribuent à diminuer la valeur de la monnaie. Ces taux bas ont même un effet négatif sur la confiance supposée éternelle de la monnaie. La course vers le bitcoin démontre d'ailleurs que les conventions sociales de Platon sont en mouvement. La planche à billet qui est actionnée depuis plusieurs années augmente le volume de monnaies disponibles. Ce qui participe à diminuer la valeur de l’argent en circulation. Cependant, les données sont en train de connaitre un destin opposé. Chaque jour, nous créons des données dont le volume et la valeur augmentent continuellement. Ces deux augmentations ne démontrant aucune corrélation négative, contrairement au constat avec la monnaie.

Nous sommes condamnés à être riches

La donnée laisse émaner une vertu intrinsèque qui la distingue fondamentalement de la monnaie. En effet, la monnaie est créée par les banques commerciales à partir d'un pari. Celui-ci consiste à prédire avec une certaine probabilité (matérialisé par le taux d'intérêt) la constitution d'un capital à la suite d'un travail futur accompli. Toutefois, la donnée n’est pas contrainte dans sa création par la valeur travail, car elle est créée par chaque individu de manière continuelle et sans risque.

Nous sommes condamnés à être libres

La donnée fonde sa légitimité dans ce qu’il y a de plus humain : la vie. La monnaie est liée au travail futur, qui persiste encore à être une contrainte pour un bon nombre d'individus. Alors que la donnée est lié à la vie et s'exprime par cette liberté d’en produire sans nécessairement effectuer une tâche professionnelle qui peut être en l’occurrence pénible et risquée. Le risque constituant ici la probabilité de ne plus exercer son travail après une situation défavorable (une pandémie par exemple).

Un financement plus aisé que le RU traditionnel

Le revenu universel par la donnée est naturellement plus facile à financer qu’un revenu universel traditionnel car d'une part, la donnée est infinie. D'autre part,  elle est dynamique. Autrement, elle évolue dans son apport à travers le temps. Comme si nous percevions un taux d’intérêt qui augmente quotidiennement.  

Plus écologique 

La donnée est une ressource naturelle qui n’empiète pas sur l’environnement. Au contraire, des entreprises investissent, par la donnée, dans l’intelligence artificielle pour diminuer leurs émissions de CO2.

Plus démocratique 

Le RUD est plus inclusif, car chaque individu est propriétaire des données fournies. Autrement dit, nous battons monnaie.

Pour le bien-être 

Jadis et encore aujourd’hui, c’est le facteur travail qui permet à l’humanité d’exister, au sens économique du terme. Le revenu universel par la donnée diminue la considération de la course au salaire. Mais cela n'équivaut pas un appel à l’inaction. Au contraire. Le revenu universel par la donnée augmentera le temps disponible pour nous accomplir et aboutir à la société du bien-être.

Paix entre privé et public

Le RUD sera plus efficace que l’obsessionnelle taxation des géants du numérique. En effet, le RUD permet d’aider l’Etat à soutenir sa population, mais aussi les entreprises à continuer à développer leurs machines en intelligence artificielle par les données des utilisateurs. Autrement dit, le RUD renforcer la relation entre le privé et le public, sans les confondre et sans les opposer. Ceci bousculera d'ailleurs en profondeur les positionnements intellectuels et idéologiques entre la gauche et la droite.

Mesure vertueuse 

Avec l’instauration d’un RUD, la donnée, comme matière première, prendra beaucoup plus d’importance. Cette considération positive de la donnée augmentera la vitesse de développement de l’économie, ce qui permettra de dégager des possibilités supplémentaires de renforcer les conditions socio-économiques des individus.

Du point de vue historique, le revenu universel n’est pas une idée nouvelle. Cette dernière s’inscrit dans une continuité logique et cohérente de l’Etat providence qui octroie déjà un certain revenu via la pension ou encore l’allocation chômage. Toutefois, la différence avec le revenu universel et ces revenus partiels réside dans le critère de distribution qui lui n’est pas conditionnel pour le premier.

Aujourd'hui, l'économie du numérique et de l'intelligence artificielle nous incitent à repenser nos modèles de société. Légitimement, beaucoup craignent un avenir désastreux. Cependant, je pense que l'avenir promet une société plus heureuse et accomplie. Si et seulement si le RUD est désigné comme relais socio-économique. De facto, ce revenu générera un bienfait sociétal d'une valeur sans précédant dans l'histoire. 

Enfin, il en va de notre responsabilité de penser ce revenu dans toutes les perspectives possibles et le matérialiser via l'institution publique pour assurer un futur désirable.

*RDU: le revenu universel par la donnée est un concept que je propose pour "augmenter" le revenu universel traditionnel.