Quelle place pour l'intelligence artificielle dans le recrutement de demain ?

L'IA devient un outil technologique indispensable dans de nombreux secteurs. Les recruteurs sont aussi de plus en plus nombreux à s'appuyer sur cette avancée technologique.

L’IA de plus en plus présente dans le processus de recrutement

Alors que l’intelligence artificielle devient une avancée technologique indispensable dans de nombreux secteurs, elle semble prendre de plus en plus de place aussi dans les domaines nécessitant une bonne connaissance de la psychologie humaine, difficilement remplaçable donc par une technologie. Comment est-ce donc possible que les secteurs tels que les ressources humaines commencent à s’appuyer sur l’IA ?

L’intelligence artificielle devient déterminante dans le recrutement dans la mesure où elle est déjà à la base de nombreux outils dans le recrutement. Il y a de plus en plus d’algorithmes permettant d’identifier les meilleurs candidats sous différents angles. Les outils techniques prennent en compte les compétences, le parcours, l’expérience du candidat afin de soumettre au recruteur le meilleur profil. Les méthodes de recrutement ont profondément changé : avant le recruteur cherchait un candidat au sein d’une entreprise grâce à son titre qui sous-entendait des compétences. Aujourd’hui, on démarre la recherche par les compétences : même si le candidat ne correspond pas à 100% au descriptif du poste proposé, son savoir-faire et ses softskills pourront être davantage convaincants pour le recruteur.

Faire appel à une intelligence artificielle pour attirer des jeunes talents ?

Aujourd’hui, les recruteurs font largement appel à l’intelligence artificielle : cela permet d’aller plus vite, dans la première étape du processus. L’IA trie une base de CV selon les compétences, écoles, expérience professionnelle. Mais la technologie montre très vite ses limites : elle ne tient pas compte des capacités des candidats autres que celles indiquées sur le CV. La technologie doit être alors au service de l’humain mais ne pourra jamais le remplacer complètement.

Aujourd’hui les jeunes sont en quête de sens, rajouter encore plus de technologie au processus du recrutement les éloignerait de ce qu’ils jugent essentiel : la proximité avec le management, la possibilité de s’identifier tout de suite avec les valeurs portées par l’entreprise et la nécessité d’adhérer au projet.

Le Métaverse : laboratoire des capacités des candidats ?

Le metaverse est né récemment et tout le monde ne maitrise pas encore sa complexité et ses codes. Recruter dans ce monde parallèle est encore plus difficile que dans le monde réel car comment bien connaître le candidat alors que l’on ne voit que son avatar ? Cela peut avoir, en effet, un côté ludique qui peut attirer des jeunes et supprimer complétement toute barrière géographique mais cet environnement rajoute de la complexité au processus du recrutement. En créant son personnage dans le metaverse, peut-on vraiment être soi-même ? Juger la pertinence du profil et les compétences des candidats derrière un casque de réalité virtuelle pourrait devenir rapidement un vrai casse-tête des recruteurs.