Être visible n'est plus suffisant : comment passer de " vu " à " crédible " grâce aux media

Haut comme 3 comm

La course aux likes a fait place au marketing d'autorité. Les start-up doivent revoir leur stratégie et penser relations presse notamment.

L’ère de la visibilité à tout prix est terminée. Même les algorithmes des réseaux sociaux que ça soit Instagram ou LinkedIn, vous poussent à vous positionner différemment avec la perte de portée. Le marketing d’influence a lui aussi évolué. Les marques ne travaillent plus vraiment avec les créateurs de contenus avec d’énormes communautés mais passent plus par l’UGC – user generated content, contenu créé par les utilisateurs.

En 2026 le bruit ne compte plus. Il ne sert plus à rien d’agiter les bras et de crier à tout va pour que votre message trouve écho. Les achats ne se font plus juste parce qu’on vous voit mais parce que vous créez des émotions et que vous venez toucher le cœur de vos prospects. Ils ont besoin que vous les rassuriez. Ils veulent s’assurer que demain vous serez encore là pour assurer le SAV et/ou finir la mission. Vos prospects veulent s’assurer qu’ils en ont pour leur argent et qu’acheter chez vous s’avèrera un investissement assumé plutôt qu’une dépense inutile.

On vous voit, mais vous n’êtes pas encore crédible

Se rendre visible n’est en aucun cas à bannir. C’est la base pour que vous soyez découvert. Mais ce n’est qu’une étape du parcours know-like-trust, et beaucoup d’entreprises s’arrêtent là car elles ont déjà fourni beaucoup d’efforts pour en arriver là. Mais votre prospect a besoin de preuves pour s’engager.​ Vous devez montrer patte blanche. Vos clients regardent même vos coulisses : est-ce que vous traitez bien vos salariés, est-ce que les valeurs que vous mettez en avant sont vraiment respectées, etc.

Nous sommes passé de show it (montre-le) à prove it (prouve-le). Les décisions d’achat se font quand on est sûr que cela fonctionne, et que l’entreprise est fiable. On voit donc le retour en force de l’un des plus vieux outils de marketing.

La cooptation

Être recommandé par un tiers devient essentiel pour acquérir une légitimité sur le marché actuel et ce quel que soit votre domaine d’activité.

La recommandation peut être multiple :

  • avis de vos clients ;
  • recommandation par des pairs ;
  • bouche à oreilles ;
  • confiance accordée par les media pour parler de vous.

En activant ces leviers vous n’êtes plus une simple présence diffuse mais acquérez une réputation structurée et vérifiable.​

Ce que les media apportent que vos propres contenus n’apporteront jamais seuls

Parler de vous-même sur vos propres canaux en choisissant avec soin ce que vous souhaitez montrer, ne fait pas le poids comparé au fait d’être sélectionné par un journaliste. En vous rendant visible dans les media, vous passez le filtre éditorial et journalistique, vous ne faites pas de publicité, vous pouvez être contredit. Ces points transforment la simple visibilité en preuve sociale.​

Vos passages media vous légitiment au rang d’expert de votre domaine. Vous obtenez une profondeur de récit que vous ne pouvez pas espérer avec vos seuls contenus de marque. Et vous n’allez pas juste convaincre de nouveaux prospects mais aussi créer le déclencheur chez vos prospects tièdes.

Les grandes étapes pour créer vos actifs de crédibilité grâce aux media

  • définissez une information pour une audience donnée et non un contenu promotionnel ;
  • identifiez les bons media pour ce sujet spécifique ;
  • préparez une prise de parole alignée ;
  • faites un lien avec une actualité ;
  • armez-vous de patience et de résilience, ou faites-vous accompagner par des attachés de presse.​

Et n’oubliez pas que c’est aussi en utilisant à bon escient vos parutions que vous allez convaincre vos prospects tièdes car la notoriété ne s’arrête pas aux portes de la parution media.

Dans un contexte d’info-abondance et de contenus IA, les relations presse deviennent le levier pour passer de « bruyant » à « crédible », à condition de penser chaque retombée comme un maillon de la stratégie business, pas comme un simple trophée.​