Faites comme Picsou, prenez un bain dans des pièces de monnaie
James Edition, place de marché spécialisée dans le luxe, met en vente une salle de 45 mètres carrés remplie de huit millions de pièces de cinq centimes de francs suisses. Au total, la pièce située dans les locaux d'une ancienne banque suisse (la Volksbank à Bâle) contient 15 tonnes de pièces de monnaie, soit six mètres cubes, pour une valeur estimée à 326 000 euros. Construite en 1912, cette salle possède en outre de 1619 coffres individuels. Son acquéreur pourra même la transporter chez lui car elle est mobile.

Mais d'où vient ce bien saugrenu ? L'origine de ce coffre-fort vient d'une idée de référendum populaire sur un revenu minimum pour tous en Suisse. Pour promouvoir leur idée, ses initiateurs avaient déversé en octobre 2013 les huit millions de pièces de monnaie devant le siège du Parlement bernois, chaque pièce de 5 centimes étant sensée symboliser un habitant. Les pièces flambant neuves avaient été commandées pour l'occasion à la Banque nationale suisse. Une opération au retentissement médiatique mondial et d'ailleurs réussie, puisque le Comité avait réuni le nombre de signatures nécessaires à la convocation d'une consultation par le gouvernement. La mesure a pourtant peu de chance de voir le jour : ce revenu de 2 500 francs suisses (2 030 euros), s'il était établi, coûterait 200 milliards de francs suisses par an.




Cette montagne de pièces d'or ne vous permettra toutefois d'acheter qu'un cinquième de la bouteille de champagne la plus chère ou qu'un dixième de la photo la plus chère du monde.