Tendances Food: 2025 en mode Dr Jekyll et Mister Hyde

En 2025, la tendance food oscille entre plaisir et alimentation saine. La "FoodPorn" continue de séduire et d'influencer la consommation, portée par les réseaux sociaux et la livraison.

Janvier, le traditionnel mois des bonnes résolutions. Faire du sport, bien manger… Ok! ça tombe bien, l’alimentation saine sera au cœur des tendances food cette année. Plus que ça: 2025 sera l’année du plaisir! Avec ses côtés trash aussi… Mais le temps où l’on mangeait uniquement pour se nourrir est bien révolu.

La Food Porn crée de plus en plus d’opportunités de business pour la street Food 

2024 l’a prouvé, le Food content s’est imposé comme l’un des secteurs les plus dynamiques et engageants du paysage digital. Sur Instagram, le hashtag #food cumule ainsi plus de 532 millions de posts. Quant à la catégorie "foodporn", elle représente à elle seule 311 millions de publications. Images culinaires alléchantes, satisfaisantes, réconfortantes… Les qualificatifs sont nombreux. Ce n’est pas qu’une tendance liée au social media. La TV s’y met sur des émissions grands publics: pour la première fois, une épreuve de Top Chef a mis en avant une épreuve “Foodporn” l’an dernier. Même des chefs renommés ont validé le concept.

Propulsée par les écrans, TV ou réseaux sociaux, la “FoodPorn” se démocratise dans nos assiettes, à la maison comme au restaurant. La frontière avec le digital s’estompe, pour créer de nouvelles opportunités business et marketing. Par exemple, en 2024, les lancements du restaurant de burgers Mealy du Youtubeur Michou, de la Kazdalerie de Zack Nani ou du Klüb Kebab de Mohammed Henni constituent autant des lieux de réconfort et d’expérimentation culinaire, à la street food instagramable, que des espaces de rencontres pour les fans et followers. 

La livraison n’échappe pas à cette tendance: le classement Deliveroo 2024 met en évidence l'effet "TikTok à l'assiette", avec de plus en plus de plats et ingrédients devenus viraux sur les réseaux sociaux comme les concombres de Waitrose, les "spice bags" du restaurant irlandais Xian Street Food, ou les smash burgers “aesthetic” dignes d'Instagram… Les plats ayant fait le buzz représentent 40% de ce top 10 mondial. Ce pourcentage tend clairement à augmenter en 2025. 

Manger sain, une valeur en hausse 

Cette “Foodporn”, il ne faut pas en avoir honte mais il ne faut pas en abuser. La bonne nouvelle vient de l’autre côté de la montagne. Manger sain semble en effet une valeur en hausse selon l’analyse Brandwatch de 179 millions de conversations en ligne autour de la food à travers le monde en 2024. Bons pour la santé, les aliments fermentés comme le kimchi et le kombucha se hissent en troisième position des conversations food derrière les Bowls et plats épicés. Les champignons, eux, continuent de se démarquer avec environ 259 000 mentions, particulièrement dans la cuisine végétarienne. D’autres tendances émergent, telles que le beurre de noix, les smoothies, le porridge ou encore les algues, montrant un intérêt marqué pour une alimentation saine et diversifiée.

En 2025, je suis convaincu que cette alimentation au service de notre santé sera au cœur des tendances. D’une part, le flexitarisme va s’affirmer, cette idée de diminuer sa consommation de protéines animales de manière raisonnée, en diversifiant son alimentation vers des alternatives plus végétales. Aujourd’hui, 1/3 des ménages déclarent limiter leur consommation de protéines animales, alors que ce chiffre n’était que de 1/4 en 2015 (Rencontres MeatLab Charal 2024). La demande pour des sources de protéines durables, comme les substituts de viande à base de plantes, les algues ou les insectes, est en hausse.

D’autre part, le marché du complément alimentaire a le vent en poupe ! Leur consommation s’est démocratisée et devient lifestyle. Cures détox, jeûne intermittent, régime cétogène, no alcool…. De nouveaux visages cartonnent sur les réseaux pour guider les consommateurs comme Jessie Inchauspé aka GlucoseGoddess, avec son best-seller “Faites votre glucose révolution” et son compte Insta à plus de 5 millions de followers. Et de nouveaux concepts voient le jour comme les compléments alimentaires French Mush, qui mettent à profit les bienfaits des champignons médicinaux pour soutenir et renforcer l’organisme. 2025 sera aussi une course vers l’innovation ! Une année qui va définitivement nous faire du bien, quelle qu’en soit la forme.