Le réseau est la base essentielle des villes intelligentes de demain
Les communautés urbaines intelligentes peuvent tirer parti de la tech en se reposant sur le réseau afin de rationaliser les fonctions de la ville et de fournir de meilleurs services aux habitants.
Face aux défis générés par l’essor démographique, les disparités économiques croissantes, les changements climatiques et l'augmentation de la fracture numérique, les collectivités locales et régionales cherchent à obtenir à travers leur transformation numérique de meilleurs résultats environnementaux, sociaux et financiers. Les communautés urbaines intelligentes peuvent se rapprocher de ces objectifs en tirant parti de la technologie afin de rationaliser les fonctions de la ville, d'améliorer les communications et de fournir de meilleurs services aux habitants, mais toute cette technologie repose sur le réseau.
Dans le monde hyperconnecté actuel, les infrastructures de réseau constituent un élément clé de la transformation de ces communautés en villes intelligentes. L'interconnexion des appareils IoT, des applications et des personnes dépend fortement de la bonne infrastructure de réseau. Et cette dépendance s'accroît à mesure que de plus en plus de services, de données, d'appareils et de capteurs sont introduits dans le réseau - exigeant de nouveaux niveaux d'efficacité, de performance, de disponibilité et de sécurité.
Par exemple, la prolifération d’équipements IoT facilite la surveillance et le contrôle de services municipaux telles que le stationnement, la circulation, l'éclairage, le maintien de l'ordre, le débit d'eau et d'énergie, ou bien encore l'enlèvement des ordures. Mais ce sont bien les données issues de ces dispositifs IoT qui offrent une compréhension beaucoup plus granulaire et approfondie des fonctions de la ville. Ces données peuvent s'avérer précieuses pour les futures initiatives de planification et pour atteindre les résultats souhaités à long terme.
La sécurité publique représente une autre composante importante des villes intelligentes. Nombreuses sont celles qui étendent les dispositifs de vidéosurveillance que ce soit pour tenter de dissuader la criminalité ou pour collecter des informations importantes sur des lieux ou des événements spécifiques. Le recours à une police connectée – à travers les vidéos provenant du tableau de bord central des véhicules, de caméras de sécurité extérieure ou de tout autre flux qui permettra de donner aux forces de l’ordre une vue globale et multidimensionnelle de ce qui se passe sur le terrain – est également utilisé pour améliorer la sécurité publique.
Les communautés urbaines intelligentes s’appuient également sur des bâtiments connectés qui permettent de réaliser des économies d'énergie et de coûts en utilisant des processus automatisés pour contrôler les opérations, notamment le chauffage, la ventilation, la climatisation, l'éclairage, la sécurité et d'autres systèmes, tout en améliorant le confort des occupants.
Quelles exigences technologiques pour soutenir le développement de la ville intelligente ?
Une architecture de réseau de la ville intelligente ou smart city sécurisée et automatisée offre un certain nombre d’atouts déterminants pour répondre aux besoins spécifiques auxquels les municipalités sont confrontées au moment de déployer les services publics basés sur les technologies les plus récentes. Plus précisément, plusieurs composantes se sont avérées essentielles pour soutenir les services basés sur les nouvelles technologies et les systèmes urbains intelligents :
- Une connectivité fiable. Le réseau Wi-Fi est un élément clé de l'infrastructure d'une smart city qui offre aux citoyens, aux entreprises et aux visiteurs une connectivité performante et sécurisée. Dans le même temps, il constitue une brique essentielle au fonctionnement de nombreuses autres applications parmi lesquelles la sécurité publique, la vidéo IP, les contrôles de la circulation et du stationnement, la qualité de l'air et bien d'autres encore.
- La sécurité des données des résidents et des administrations. L'investissement continu dans la numérisation et l'IoT s’accompagne d'énormes répercussions sur la sécurité. À mesure que le nombre d'appareils connectés au réseau augmente, la surface d'attaque potentielle s'étend et de nouvelles mesures de sécurité doivent être envisagées. Les réseaux de type Fabric offre aux services informatiques des villes le confinement des brèches et la prévention des mouvements latéraux, des topologies de réseau cachées et l'élimination des points d'entrée et des portes dérobées, entre autres.
- La fluidité de l’expérience des utilisateurs. Dans un environnement de ville intelligente, la gestion, la visibilité et le contrôle centralisés sont essentiels pour garantir que le réseau atteigne les objectifs souhaités en matière d'efficacité et de réduction des coûts, ce qui se traduit par de meilleurs résultats pour la ville et de meilleures expériences pour les habitants. Pour cela, une véritable vue à 360 degrés du réseau câblé et sans fil, des utilisateurs, des appareils et des applications à l’échelle grâce à une gestion, une analyse et une politique intégrées est nécessaire.
- L’automatisation pour accroître l'efficacité et réduire les coûts. Puisque l'objectif des initiatives déployées par les smart cities est d'accroître l'efficacité, d'améliorer les services municipaux et de réduire les coûts, il est important que l'infrastructure réseau soutienne également ces ambitions. Il est fortement recommandé de mettre en place une technologie unique à l'échelle du réseau avec un modèle simplifié de fourniture de services de bout en bout, afin d’augmenter la vitesse de déploiement des services et l'agilité, tout en réduisant la complexité de la conception.
- Des politiques pour gérer la visibilité, le contrôle et la sécurité des appareils connectés. Le réseau doit être capable de connecter un large éventail d'appareils IoT et d'utilisateurs. Les équipements autorisés à se connecter doivent être intégrés rapidement et sans effort afin de réduire au minimum le nombre d'étapes que les résidents et les fonctionnaires municipaux doivent franchir pour accéder au réseau. A l’inverse, les appareils non autorisés doivent être détectés rapidement et bloqués dès qu’ils tentent d'accéder au réseau.
- L’évolutivité et la fiabilité pour les services essentiels à la mission. Les caméras de vidéosurveillance, les systèmes de gestion du trafic et de nombreux services critiques exigent une infrastructure réseau sécurisée, fiable et évolutive. Mais les caméras IP, plus intelligentes, proposent de nouvelles fonctionnalités, au-delà de la génération et la transmission de vidéos : elles peuvent également communiquer avec des systèmes de gestion centralisés et fournir des résultats d'analyse vidéo, des alarmes et des métadonnées en parallèle du flux vidéo. Ces systèmes de vidéosurveillance avancées ont besoin d'une infrastructure réseau adaptée capable de garantir l’évolutivité, les performances et la qualité de la vidéo nécessaires pour un fonctionnement optimal.
Pour les villes qui cherchent à devenir des smart cities, dotées de moyens numériques pour atteindre des objectifs environnementaux, sociaux et financiers, une infrastructure de réseau résiliente, sécurisée et évolutive est plus qu'un simple "must have". C'est aujourd’hui le catalyseur de la transformation numérique des entités locales et régionales qui souhaitent accroître leur efficacité, améliorer leurs services publics et l'expérience de leurs citoyens, tout en maîtrisant leurs coûts.