"La visibilité réseau, c'est du vent" ou comment un concept simple peut perdre tout son sens

La visibilité réseau est de toutes les conversations en entreprise et de tous les plans de continuité de service. Mais à force d'en parler, il a depuis peu perdu de sa superbe, notamment dans le secteur de la cybersécurité.

Revenir au sens premier de la visibilité

Il est vraiment inquiétant de voir autant de fournisseurs de systèmes de sécurité promouvoir leurs capacités de visibilité, alors qu’elles ne sont que partielles. Les outils ont leur utilité, mais ils sont aussi limités. Ils ne sont pas conçus pour donner de la visibilité aux entreprises. Utilisés pour leur ajouter une fonction de visibilité inappropriée, ils ne peuvent plus fonctionner correctement. Ils deviennent trop encombrants et ne parviennent plus à respecter leurs exigences de performance. Dans de nombreux cas, l’utilisation du terme visibilité est non seulement incorrecte, mais aussi excessive. Quand tous les acteurs d’un secteur donné reprennent le même concept sans discernement, le public ciblé finit par s’y habituer, et le mot perd de son impact.

L’un des problèmes de l’utilisation du terme visibilité vient de sa polyvalence et ses possibilités d’interprétations. Chacun y va de sa définition, plus ou moins précises, selon le secteur dans lequel il exerce. Et de fait, l’expression est dévoyée de son sens initial, laissant dans le flou de nombreuses entreprises. Mais arrêtons une bonne fois pour toutes les explications et justifications alambiquées. Si la visibilité peut varier selon son champ d’application, son sens premier n’a pourtant rien de complexe. Il s’agit de la capacité de voir quelque chose, de garder un œil ouvert. Tout simplement.

La visibilité n’est ni une fonctionnalité ni un outil

Avec les nombreuses initiatives de transformation digitale, et ce quelle que soit la taille des entreprises, les infrastructures IT sont devenues plus complexes, devenant un point prédominant du fonctionnement. En résulte, une complexité accrue pour les équipes IT de suivre les activités de leurs environnements, et, par conséquent, à gérer efficacement la sécurité et la performance. D’après une récente enquête mondiale réalisée par Forrester Research auprès de plus de 1 000 RSSI à l’échelle mondiale, ils s’accordent à dire que la complexité IT représente aujourd’hui leur principal défi.

Il s’agit donc d’un problème réel qu’il faut résoudre. Tel l’ophtalmologiste aidant ses patients à mieux voir le monde qui les entoure, il est essentiel d’aider les équipes IT à voir plus clairement l’environnement dans lequel elles opèrent pour leur permettre d’identifier les dysfonctionnements plus rapidement.

La visibilité est une philosophie de développement pour les infrastructures IT modernes. Avant toute chose, il faut savoir qu’il n’y a qu’une seule solution pour gérer efficacement la sécurité et la performance dans les environnements applicatifs complexes. Il faut avoir une visibilité claire sur toutes les informations qui circulent dans l’infrastructure, des données brutes aux métadonnées d’applications. Cette capacité doit être intégrée à la racine des infrastructures et des réseaux.

La visibilité, socle de la transformation digitale

Seule cette approche fondamentale permet aux outils de performance réseau ou de sécurité ainsi qu’aux professionnels IT utilisant ces solutions, d’effectuer leurs tâches respectives efficacement. Sans elle, les infrastructures censées être agiles, fiables et sécurisées deviennent rigides, instables et vulnérables. Et ce, en raison d’utilisateurs qui peinent à les gérer correctement pour cause d’outils disparates qui les empêchent d’avoir une vue d’ensemble. Mais avec une réelle visibilité, ces équipes IT en difficulté peuvent y voir plus clair, quelle que soit la complexité de leur réseau. Ainsi, le service IT peut s’imposer comme un partenaire clé de l’entreprise dans le cadre de sa transformation digitale.

Effectivement, le terme visibilité est utilisé à tort et à travers, mais sa signification est plus importante que jamais aujourd’hui. Il est vital de l’intégrer à toutes les initiatives digitales pour garantir leur réussite et, par extension, la réussite globale de l’entreprise.