Comment l'IA peut répondre aux enjeux de l'apprentissage à distance ?

La digitalisation forcée connue du fait de l'épidémie à Covid-19, doit amener à repenser le modèle académique et mesurer l'apport de l'IA dans l'apprentissage peut s'effectuer à distance.

Avec le confinement, l’école à la maison est au cœur des préoccupations. Les salons et salles à manger sont devenues les salles de classe et le cahier a laissé place aux équipements comme l’ordinateur ou la tablette. Tout le monde va ainsi améliorer son utilisation des outils d'apprentissage en ligne, mais est-ce suffisant ? L'intelligence artificielle peut aider les enseignants à relever les défis auxquels ils sont confrontés lorsqu'ils tentent d'enseigner à distance, mais aussi lorsqu'ils retournent dans leur classe.

Accélérer l'apprentissage en ligne

Alors que le monde s'enferme et que les écoles ferment, Internet est inondé d'élèves et d'enseignants du primaire et du secondaire. Cela change radicalement la composition du marché de l'apprentissage en ligne, et cet entrainement massif sera un changement radical dans la technologie développée pour gérer les besoins spécifiques notamment des élèves d’écoles primaire et secondaire.

L'apprentissage à distance traditionnel repose sur un apprenant adulte motivé et intéressé. Et les plateformes et les techniques sont conçues pour le marché des entreprises, des consommateurs ou de l'enseignement supérieur. Les jeunes enfants ont des besoins différents, dont le moindre n'est pas de disposer d'enseignants inspirants et accessibles mais de contenus qui les maintiennent engagés.

Les technologies de l'intelligence artificielle peuvent y contribuer, en réunissant le meilleur des deux mondes, ce qui permet d'améliorer considérablement les résultats de l'apprentissage à long terme. Même une fois que les enfermements ont pris fin et que les écoles sont revenues à la normale.

L'avantage de l'intelligence artificielle

La plupart des enseignants n'ont pas assez de temps devant leurs élèves pour se concentrer sur leurs besoins spécifiques. Une grande partie de la semaine d'un enseignant est consacrée à la préparation des cours, à la correction des travaux ou à la gestion des processus et opérations annexes ou extrascolaires.

L'IA peut libérer ce temps pour aider les enseignants à se concentrer sur les élèves et les sujets pour lesquels leur aide est la plus nécessaire. Tout commence par un profil d'apprentissage qui peut être créé grâce à des techniques de machine learning qui examinent automatiquement les travaux, les interactions et les performances des élèves. Ce profil peut être utilisé de multiples façons.

Elle peut recommander un contenu ou des parcours d'apprentissage spécifiques pour chaque élève. Cela les aidera à combler les lacunes en matière de connaissances que les enseignants pourraient manquer d'eux-mêmes. Le plan d'apprentissage de chaque élève est ainsi adapté à son style d'apprentissage, ce qui lui permet d’aller à son rythme.  

Une fois les travaux terminés, l’intelligence artificielle peut donner une correction rapide. C’est notamment ce qu’a développé l’entreprise new yorkaise Bakpax. Son logiciel corrige automatiquement les travaux des étudiants et donne un retour d'information immédiat. Il suffit aux étudiants de prendre une photo de leur travail terminé et de la soumettre. Les enseignants peuvent voir quels sujets sont faciles et où les étudiants ont des difficultés, selon l'entreprise.

À l'échelle macro, ces données et ces informations peuvent également commencer à informer la stratégie d'éducation à plus grande échelle.  En suivant les performances et en tirant continuellement des enseignements de ses interactions avec les élèves, l'IA peut être utilisée pour aider à mettre à jour les programmes d'études. Elle peut également aider à identifier les groupes d'étudiants ayant des besoins particuliers en vue d'un investissement supplémentaire. 

Mais ce qui est peut-être encore plus intéressant, c'est que l'IA peut aider l'enseignement à aller plus loin que jamais. Non seulement pour aider les enseignants à faire face à des classes de plus en plus nombreuses, notamment grâce à l'utilisation de chatbots pour répondre aux questions des élèves, mais elle pourrait aussi leur permettre de s'étendre à l'échelle mondiale. Les barrières linguistiques ne doivent et ne seront plus un problème. Les élèves concernés peuvent suivre les cours d'un professeur qui parle une autre langue en utilisant un plug-in gratuit pour PowerPoint appelé Presentation Translator.  Il permet de créer des sous-titres en temps réel au fur et à mesure que le professeur parle. Cette technologie peut également aider les élèves sourds et malentendants et leur ouvrir un monde d'apprentissage bien au-delà de ce qui est disponible dans leur école.

Faire le grand saut

Bien que cela puisse ressembler à de la science-fiction, toutes ces technologies existent et sont adoptées par de nombreux enseignants. Le marché mondial de l'IA dans l'éducation devrait atteindre 4 milliards de dollars d'ici 2024, avec un taux de croissance annuel moyen de 45%.

Et pourtant, il est indéniable que le passage à un enseignement soutenu par l'IA sera un grand pas pour toutes les parties concernées. La clé est de comprendre que cette technologie ne remplacera pas les précieux enseignants humains, mais augmentera et étendra leurs capacités afin d'obtenir des résultats plus personnalisés pour les étudiants.

En effet, le Covid-19 a fourni un argument commercial plus solide pour que les écoles investissent dans l'IA pour l'éducation, peut-être même en travaillant ensemble pour partager des données et créer des solutions qui rassemblent et profitent à des districts scolaires entiers.

Cette période de fermeture inattendue et d'apprentissage numérique forcé est une occasion pour les écoles de se familiariser avec les nouvelles technologies. Et lorsque les élèves et les enseignants retourneront à l'école, ils emporteront avec eux de nombreux nouveaux outils et techniques numériques. Ceux-ci formeront les bases d'une éducation beaucoup plus numérique pour les générations futures. En expérimentant l'IA dès maintenant, les éducateurs peuvent faire un grand pas en avant pour s'assurer qu'une meilleure éducation puisse aider les élèves d'aujourd'hui, qu'ils soient en ligne ou non.