Du chaos des données vers la data intelligence

Au lieu de gaspiller du temps dans l'administration des données, il serait judicieux d'investir dans des pratiques et outils de collaboration qui accélèrent le processus de valorisation des data. En particulier à l'heure du Covid-19.

En ces temps difficiles, l'accès à des données à la fois précises et fiables n'a jamais été aussi nécessaire. Contrôlons-nous la pandémie, risquons-nous de manquer de ressources sanitaires, les données de géolocalisation peuvent-elles aider à stopper le Covid-19 et comment pouvons-nous faire pour contrôler l'impact sur notre vie privée ? Nous comprenons désormais combien les données sont importantes pour nous aider à répondre à ces questions essentielles et, à terme, à vaincre la crise.

Pourquoi les données complètes sont devenues si importantes : d’une vision fragmentée à une vision globale

Tout comme l’eau, les données jouent désormais un rôle essentiel dans nos vies quotidiennes. Elles contribuent au bien-être sociétal et à la croissance économique, et peuvent même être transformées en énergie verte. Mais lorsqu’elles sont hors de contrôle, divulguées ou stockées en excès, les données peuvent entraîner des problèmes majeurs et provoquer des dégâts colossaux.

En réalité, une vision des données partielle ou biaisée peut avoir un impact sur les recettes voire, dans certains cas, conduire à des discriminations. Seule une vision globale et maîtrisée peut permettre aux professionnels des données de fournir des informations précises et exploitables, afin que les entreprises disposent de la clarté et de la confiance nécessaires pour prendre les bonnes décisions et avancer dans un climat incertain et risqué.

Pour cette raison, les données constituent le moteur de la transformation numérique et sont un atout de taille en cas de crise. Afin d’évoluer dans le numérique et d’aider les organisations à relever les défis rencontrés au cours de cette crise sans précédent, les entreprises de toutes tailles devront alors non seulement avoir accès à toutes leurs données, mais également les rassembler et s’assurer de leur fiabilité. De nombreuses entreprises ignorent pourtant qu’elles se trouvent justement dans cette situation, et analysent des ensembles de données incomplets pour éclairer la prise de décisions commerciales stratégiques.

La data intelligence, l’occasion manquée

La pénurie de talents en matière de données, à laquelle le monde est actuellement confronté, ne fait que monopoliser encore plus le temps des professionnels des données. La Royal Society a découvert que la demande de spécialistes des données au Royaume-Uni avait triplé au cours des cinq dernières années, à mesure qu’un nombre croissant d’entreprises cherchent à tirer parti des avantages que présentent les données. Les chiffres de la Commission européenne viennent appuyer ces résultats et révèlent qu’en 2018, on comptait 5,7 millions de professionnels des données, nombre qui pourrait s’élever à 10,9 millions en 2025. Cependant, ces chiffres restent loin derrière la demande. Sans une équipe de professionnels des données complète et qualifiée, les initiatives en matière de données seront confiées à un nombre restreint d’individus en mesure d’exécuter ces tâches, allongeant ainsi leur temps de travail.

Les entreprises ne doivent pas seulement attirer de nouveaux talents et développer les compétences de leurs salariés, elles doivent également trouver les moyens d’augmenter les performances de leur équipe actuelle. Cependant, étant donné qu’une grande partie du temps est consacré à l’administration des données, les activités essentielles, telles que l’analyse et la stratégie de données, sont largement négligées. Comme ce fut le cas pour certains, cela peut se traduire par une grave crise de productivité ayant pour conséquences une baisse du chiffre d’affaires et de l’innovation, une mauvaise expérience client ainsi qu’une augmentation des coûts et des risques, des retombées que la plupart des entreprises peuvent déjà difficilement affronter et souhaitent éviter alors que la crise se poursuit.

Cela signifie que les organisations doivent redoubler d’efforts pour améliorer la valeur de leurs données. Tout cela concerne la data intelligence, définie par IDC comme la capacité à « exploiter les métadonnées métiers, techniques, relationnelles et opérationnelles pour assurer la transparence des profils de données, leur classification, leur qualité, leur emplacement, leur lignage et leur contexte, et procurer aux individus, aux processus et aux ressources technologiques des données fiables, de confiance ». En mettant l’accent sur la data intelligence, les professionnels des données n’auront plus besoin de consacrer des heures à chercher, trier et préparer les données provenant de l’ensemble de l’entreprise. Ils pourront, dès le départ, considérer ces données comme des sources fiables, et concentrer leurs efforts sur la fourniture d’informations essentielles à l’entreprise.

Du chaos à la clarté, sans passer par l’administration des données

Au lieu de gaspiller le temps rare et précieux des professionnels des données dans l’administration des données, il serait judicieux que les entreprises investissent dans des pratiques et outils de collaboration qui accélèrent le processus de valorisation des données via une documentation simple des datasets, le contrôle de la qualité et la promotion. Le déploiement efficace de ces outils permettra d’identifier les données et silos de données sur différentes sources, et de les transformer en ressources réutilisables et partageables avec un point de gouvernance et un accès uniques. Cela contribuera à libérer une partie du temps précieux des professionnels des données, qui pourront alors travailler sur l’analyse des données et fournir des informations exploitables afin d’orienter la stratégie commerciale. 

Pour les professionnels des données, l’analyse initiale des données doit être aussi simple que l’analyse effectuée par les consommateurs numériques. Lorsque ces derniers commandent une livraison de repas, des produits de première nécessité ou encore des vêtements d’intérieur en ligne, ils sont dirigés vers les meilleures offres en quelques clics. Par ailleurs, des évaluations facilement accessibles leur donnent une idée de la qualité et dictent souvent leur achat. Les professionnels des données doivent disposer d’informations initiales claires et concises leur permettant de mener une analyse plus profonde et de les conduire à une stratégie.

Par conséquent, lorsqu’il s’agit de déterminer les outils dans lesquels investir, les entreprises doivent rechercher ceux qui répondent davantage aux besoins des professionnels des données. Ces outils doivent non seulement accélérer l’accès aux données, mais également offrir aux professionnels une méthode rapide afin qu’ils puissent, à première vue, évaluer la pertinence et la fiabilité des données. Les applications en mesure de fournir une évaluation instantanée de l’état et de l’exactitude des données, en fonction de leur qualité, de leur popularité et du classement défini par les utilisateurs, réduisent considérablement les temps de recherche et de préparation, auxquelles s’étaient habitués les professionnels des données. Ces derniers pourront ainsi concentrer leurs efforts afin d’exploiter le pouvoir de la data intelligence dans l’intérêt de l’entreprise. 

Dans le climat actuel, les données s’avèrent être le produit le plus précieux pour aider les entreprises à faire face à la pandémie et à en atténuer les effets. Cependant, en cette période critique, de nombreuses entreprises ne parviennent pas à tirer profit de toute l’étendue de ce pouvoir. Les professionnels des données sont enlisés dans l’administration des données et n’ont que peu de temps à consacrer à l’analyse qui permettrait de mettre en place une stratégie commerciale basée sur les données et d’aider les entreprises à se positionner afin de sortir plus rapidement de cette pandémie lorsque celle-ci se calmera. Investir dans les bons outils permettra aux professionnels des données actuels de résoudre dès le départ les problèmes d’efficacité et de productivité. Les entreprises ne doivent pas se contenter de données imparfaites et, si les bons outils sont déployés, elles devraient, quelle que soit leur taille, avoir accès rapidement à des données fiables et facilement exploitables par leurs salariés.