-
Chroniques de Jean-Michel Franco
- Dir/Resp. Technique, Talend
Jean-Michel Franco a rejoint Talend pour développer les offres liées à la qualité et gouvernance des données et au Master Data Management. Il a une vingtaine d’années d’expérience dans le domaine de la gestion de l’information d’entreprise, de la Business Intelligence et de la Relation Client.
Voir le site web : Talend
Dernières chroniques de Jean-Michel Franco
-
La transparence, gage de confiance dans l'IA
L'intelligence artificielle nous accompagne déjà au quotidien : assistants vocaux des smartphones, planificateurs d'itinéraires, outils de traduction... Pour que l'IA soit acceptée sur le long terme, il faut d'abord établir la confiance.
-
Quel avenir attend le retail ? Les perspectives qui s'annoncent pourraient bien vous surprendre
Ce qui est à l'œuvre dans le secteur de la distribution n'est pas une catastrophe absolue, c'est une évolution massive et rapide. Pour survivre à ce changement, les distributeurs doivent saisir très rapidement les tendances sociétales qui en sont à l'origine et y apporter la solution la plus adaptée possible pour leurs clients.
-
Du chaos des données vers la data intelligence
Au lieu de gaspiller du temps dans l'administration des données, il serait judicieux d'investir dans des pratiques et outils de collaboration qui accélèrent le processus de valorisation des data. En particulier à l'heure du Covid-19.
-
Le partage des données au coeur de la transformation économique, politique, et même humanitaire
À l'heure de la pandémie, nous réalisons bien plus qu'avant l'importance de la disponibilité de données fiables, précises, en temps réel et à une échelle globale.
-
Les risques d'atteinte à la vie privée à l’heure des tests ADN en libre-service
Alors que cette pratique est illégale en France, les kits de test récréatifs ADN ont encore une fois dominé les coffrets cadeaux des américains à Noël dernier.
-
A l’heure de l'automatisation le rôle de l’humain, gardien du temple, est renforcé
La qualité des données, produites par les collaborateurs des entreprises, est essentielle pour maximiser les effets positifs de l'IA.
-
Internet des objets et GDRP, le dilemme du tout-connecté
Avec la future réglementation européenne sur la protection des données, les entreprises doivent protéger mieux les données, notamment celle collectées par les objets connectés.
-
Préparation des données en libre-service : combler le fossé entre utilisateurs métiers et services IT
-
Les données issues de l’Internet des Objets sont les leviers de croissance de demain
Avec la multiplication des capteurs et la montée en puissance de l’Internet des objets, maîtriser l’exploitation des Big Data devient plus que jamais essentiel pour les entreprises, quel que soit leur secteur d’activité.
-
Le libre-service et la gouvernance des données pour une plus grande autonomie des utilisateurs métiers