Les achats et la supply chain sont plus intelligents ensemble

La supply chain se focalise d'abord sur le coût et l'efficacité. Mais la pandémie mondiale a remis au premier plan la résilience et la continuité des activités, et dans ce cadre la supply chain et les achats doivent collaborer en permanence. Cependant, et malgré les meilleures intentions, cela n'a pas toujours été évident, les process sont souvent restés fragmentés et, au mieux, très manuels.

Cette situation est néanmoins en train de changer, grâce aux nouvelles technologies et plateformes qui offrent une vision globale et étendue de la supply chain, avec une visibilité complète sur les approvisionnements et les transactions. Lorsque les équipes chargées de la supply chain et des achats se réunissent, plusieurs cas d'utilisation peuvent apporter une valeur ajoutée considérable aux entreprises. Voici quelques exemples :

Anticiper la supply chain grâce à l'approvisionnement collaboratif 

Les équipes supply chain peuvent identifier de manière proactive les problèmes au sein du réseau existant en tirant parti des technologies émergentes (jumeaux numériques, intelligence analytique) et en modélisant leurs supply chain de bout en bout. Sur la base de ces informations, il est alors possible de collaborer avec le sourcing pour anticiper les besoins concernant par exemple les matières premières ou les capacités logistiques et sous-traitance…

Optimiser la sélection des fournisseurs en combinant le meilleur des attributs de la supply chain et des achats 

Les équipes supply chain prennent en compte les délais des fournisseurs, les variabilités de l'approvisionnement, les besoins en matériaux et les capacités. Quant aux équipes achat, elles peuvent aider à comprendre les coûts totaux et les attributs des fournisseurs afin de soutenir les efforts de l'entreprise en matière d'ESG (environnement, social et gouvernance) et de diversité. En collaborant, les équipes peuvent décider non seulement des sources d'approvisionnement, mais sont également en mesure de hiérarchiser ces sources (primaire, secondaire, tertiaire, etc.) tout en respectant les engagements contractuels.

Optimiser les dépenses de l'entreprise 

Une part importante des dépenses de l'entreprise est liée à la supply chain et aux achats, jusqu'à 70% des dépenses totales dans certains cas. En alignant supply chain et achats, les dépenses peuvent être considérées de manière plus holistique. Grâce à un alignement plus étroit entre les deux départements et à l'application de l'analyse prédictive, le directeur financier et le trésorier peuvent bénéficier d'un avantage considérable en disposant de prévisions de trésorerie beaucoup plus fiables.

Sécuriser la main-d'œuvre temporaire pour répondre aux besoins de la supply chain  

Avec des demandes de plus en plus volatiles et des pics saisonniers importants - comme les périodes de vacances, la main-d'œuvre temporaire devient plus importante pour faire fonctionner les supply chains sans interruption. Les responsables de la supply chain doivent donc collaborer avec les responsables des achats pour s'assurer qu'ils anticipent correctement les besoins de l’entreprise en termes de main-d'œuvre temporaire pour la sélection et qualification des fournisseurs.

Atténuer les risques liés aux fournisseurs 

Au fur et à mesure que les responsables de la supply chain s'engagent auprès de la communauté des fournisseurs, les équipes d'approvisionnement peuvent apporter un soutien important en aidant à évaluer les performances des fournisseurs, à les noter et à les classer par profil de risque. Par exemple, un fournisseur qui n'a jamais eu recours au financement de la supply chain et qui en demande désormais, ou un fournisseur qui demande un accès plus fréquent au financement pourrait être un élément déclencheur pour vérifier si le fournisseur est confronté à un risque de liquidité. Les sources d'information peuvent être analysées pour détecter des risques tels que les poursuites judiciaires en cours contre un fournisseur. Des mesures proactives peuvent alors être prises pour atténuer les risques liés aux fournisseurs, soit en procédant à des audits, soit en recherchant d'autres sources, plutôt que de se précipiter, et de devoir y remédier lorsque des problèmes surviennent. En faisant de cette démarche une partie intégrante du modèle opérationnel de la supply chain, il est possible d'accroître considérablement les efforts de continuité des activités et d'atténuer les risques.

Collaborer avec les fournisseurs sur les prévisions de la demande, les stocks et la capacité 

Les équipes de la supply chain peuvent faire des projections optimales des besoins en matériau et en capacité par fournisseur. Une telle visibilité peut aider ces équipes à s'engager étroitement avec les fournisseurs et permettre aux fournisseurs de rationaliser leurs propres opérations, ce qui se traduit par des économies importantes pour les deux parties. Grâce à la collaboration, les stocks des fournisseurs peuvent être surveillés de près pour détecter toute pénurie et intervenir de manière proactive. Cela peut à son tour profiter aux fournisseurs des fournisseurs.

Renforcer la visibilité de bout en bout et la conformité réglementaire 

Les organisations d’achats performantes travaillent très étroitement avec leur communauté de fournisseurs. Cela leur permet de récupérer une mine d'informations sur les sources d'approvisionnement, leurs pratiques ESG et commerciales globales, et d’obtenir une visibilité sur plusieurs niveaux d'approvisionnement. Ils rejoignent également des consortiums plus larges, profitent d'opportunités d'achats groupés et de plateformes qui fournissent des références et des meilleures pratiques en exploitant les informations de la communauté. Les équipes supply chain peuvent énormément bénéficier de ces informations récupérées par les achats. Elles peuvent à leur tour compléter cette visibilité par des rapports sur le “cas d'utilisation", qui établissent un lien clair entre les matériaux achetés et leurs utilisations dans le processus de fabrication et de conditionnement.

Ce ne sont là que quelques exemples des nombreuses possibilités qui permettent à la supply chain et aux achats de se démarquer de la concurrence en prenant des décisions basées sur un juste équilibre entre rentabilité, service, risque et durabilité. Comme les facteurs externes continuent d’exercer une influence sur les entreprises et les supply chain, un alignement et une collaboration plus étroite entre ces organisations peuvent créer un avantage concurrentiel durable, comme le montrent les entreprises leaders du marché.