Compétences cognitives et IA : les outils de l'entreprise innovante

L'évolution des technologies de traitement intelligent des documents en entreprise permet aux collaborateurs de pouvoir identifier, comprendre et analyser les données stratégiques grâce aux compétences cognitives des nouvelles technologies et l'essor de l'IA. De plus, l'émergence des technologies de low-code/no-code offre aux entreprises et aux collaborateurs des opportunités de croissance importantes.

L’apparition des premières technologies de capture, ou de numérisation, des documents en entreprise est venue transformer le monde du travail. Une révolution qui a bien évidemment fait naître la dématérialisation des documents mais qui est également responsable de la disparition des salles d’archives, le désencombrement des boites aux lettres et le développement de centres de données. Développées dans un premier temps pour réduire les coûts, les avancées technologiques en la matière offrent aujourd’hui aux plateformes de traitement intelligent des documents des fonctionnalités d’analyse avancées pour identifier, comprendre et utiliser les données récupérées.

Le spectre de documents traités s’élargit avec le temps, et avec les nouveaux services proposés aux individus. Il ne s’agit plus uniquement de fichiers Word mais de documents plus complexes qui comportent des informations critiques comme des factures, des permis de conduire ou encore des passeports. Des données personnelles, et sensibles, qui transitent à travers divers canaux comme les téléphones portables, les applications de messagerie ou encore les e-mails. Ainsi le simple fait de numériser ces documents pour les entreprises ne permet pas de traiter les informations fournies efficacement. Sans la technologie adéquate, les risques ont encore la part belle dans ce processus.

Le traitement intelligent des documents : entre évolution et complémentarité

Les avancées technologiques en matière d'intelligence artificielle ont donné lieu à une nouvelle génération de solutions, plus connue sous le nom de Intelligent Document Processing (IDP). L'intelligence artificielle ne se limite pas à la simple numérisation des documents, ces technologies sont également dotées de compétences cognitives capables de reconnaître certaines données, de les interpréter et d’en déterminer leurs usages. Les plateformes IDP reposent ainsi sur le Machine Learning, le traitement du langage naturel et la reconnaissance optique des caractères. C’est par le biais de cette combinaison de technologies que ces plateformes offrent toute leur puissance de lecture et d’analyse des données.

L’adoption de ces technologies s’inscrit autour d’une démarche d’entreprise globale et stratégique où le contenu est au centre de la stratégie de croissance. Les possibilités offertes par le IDP permettent notamment aux entreprises d’améliorer la productivité de leurs collaborateurs et l'expérience utilisateur de leurs clients. Des caractéristiques qui font de ces technologies, des outils complémentaires aux solutions d’automatisation des processus, le RPA (Robotic Process Automation). Bien que l’implémentation de solutions RPA soit de plus en plus courant au sein des entreprises, ces dernières ne peuvent réaliser tout le potentiel de leur puissance sans l’apport de fonctionnalités du IDP. En effet, les compétences cognitives permises par ces technologies donnent à la main d’œuvre digitale les capacités d’identifier et de traiter les données non-structurées des documents, qui représentent 80 % du contenu des entreprises.

Low-code / no-code : nouvelle norme pour les entreprises innovantes

Les premières générations de technologies de numérisation des documents exigeaient des collaborateurs un temps de formation dédié avant de pouvoir pleinement intégrer les technologies au système IT de l’entreprise. Le développement technologique dans le secteur facilite la configuration et l’utilisation de ces plateformes mais requiert toujours un volet de connaissance vis-à-vis du Machine Learning, notamment. La difficulté d’adoption des nouvelles solutions et le manque de compétences technologiques en entreprise poussent les décideurs à doter les collaborateurs de compétences digitales. Facilité par la démocratisation de l’IA, le monde du travail assiste aujourd’hui à l’émergence de plateformes low-code / no-code qui simplifient le quotidien des collaborateurs.

Ainsi le traitement intelligent des documents à la tendance no-code ne requièrent pas d’expertises en Machine Learning, ni d’expérience relatives. Cependant, elles fournissent les mêmes capacités en permettant à l’entreprise de maintenir son niveau d’efficacité et ainsi d’améliorer la productivité des équipes. Les collaborateurs ont ici l’opportunité de tirer pleinement parti des compétences cognitives de la technologie facilitant le travail d’analyse et d’interprétation des données extraites des documents.

Sans nul doute, les innovations technologiques existantes aujourd’hui permettent aux entreprises d’avoir accès à un large panel de solutions agrémentées d’IA. Si ces dernières sont implémentées à bon escient, elles fournissent aux entreprises toute l’amplitude nécessaire pour doter les collaborateurs des dernières compétences digitales et ainsi les aider à s’adapter aux évolutions du marché.