Nous sommes en octobre : OUI, le mois national de sensibilisation à la cybersécurité est toujours d'actualité

C'est le mois de la sensibilisation à la cybersécurité. Cette fois encore, la question est de savoir si ce travail de sensibilisation est nécessaire. Notre point de vue est irrévocable : il faut marteler encore et encore les messages liés à la lutte contre toutes les formes de cybercriminalité.

Si l’objectif n’est pas d’ânonner le besoin d’avoir recours à un antivirus ou de "réfléchir avant de cliquer", ce mois nous semble être, cette année, l’occasion de repousser les limites de la cyberconscience et ce, de trois manières : en ciblant des nouveaux publics, en partageant des messages plus impactant et en communiquant autour des technologies émergentes. Car tout le monde n'a pas entendu le message. Nous vivons dans un monde connecté, mais les bons messages ne sont pas encore parvenus aux oreilles de certains. Le mois de la cyber-sensibilisation peut alors être l'occasion d'une brève discussion au coin du feu, d'une petite série de vidéos, de sessions questions réponses voire même d'une sensibilisation par le jeu.

Enseignons autre chose que les contenus arides que l’on peut voir habituellement, et faisons de la cyber un sujet intéressant et impliquant pour tous. Mettons-nous au défi d'explorer les sujets que nous n'approfondissons pas assez, comme la sécurité du cloud ou encore la question de la sécurité de la maison connectée ou tout autre sujet au cœur de l’actualité cyber. La participation à un hackhaton ou encore l’analyse d’une étude récente sont autant de façons d’aborder ces grands sujets de façon ludique.

Si les hommes et les femmes de la cyber sont fatigués d’être comparés à James Bond ou je ne sais quel autre héros geek et connecté, il est pourtant vrai que l’apprentissage des sujets liés à la cybersécurité peuvent se faire par le prisme du cinéma et que voir ou revoir une série comme M. Robot ou un documentaire ou encore un film hollywoodien en lien avec le sujet peut-être une bonne approche.

En bref, faisons en sorte que le mois de la cyber-sensibilisation soit aussi léger qu'il devrait l'être et ne soit pas seulement une excuse pour un énième Powerpoint lors de la réunion générale de l'entreprise ! Le plus gros problème en matière de sécurité est le manque d'alignement et d'intégration avec le reste de l'entreprise. Alors, en octobre, mettons un frein à ce problème.

Car si le nombre croissant d'attaques survenues par ransomware en 2021 nous a appris quelque chose, c’est que les secteurs public et privé doivent investir maintenant pour renforcer la prévention et la détection de leurs réseaux, et améliorer la résilience. Il y a donc urgence à faire de la lutte contre la cybercriminalité un sujet phare et pris au sérieux par tous.