Qu'est-ce que la surveillance des fraudes en ligne ?

La fraude en ligne est un phénomène de plus en plus présent dans notre quotidien de par l'utilisation massive d'achats en ligne. Plusieurs étapes permettent de découvrir et arrêter ces fraudeurs.

La fraude en ligne peut se produire à n'importe quelle étape du parcours de l'utilisateur, et pas seulement à la caisse. Contrairement aux vrais clients qui passent du temps à naviguer ou à chercher ce dont ils ont besoin, les bots, qui sont des agents logiciels automatiques qui interagissent avec les serveurs, et les fraudeurs travaillent rapidement et directement pour mener à bien leur activité frauduleuse. La surveillance et la détection précoce permettent de réduire le nombre d'incidents de fraude et le coût global de la fraude.

Une multitude de fraudes différentes

A savoir qu’il existe de nombreux types de fraude en ligne qui se produisent à différentes étapes du cycle de vie de l'utilisateur, notamment la fraude par prise de contrôle de compte (ATO), la fraude par création de compte et la fraude à la caisse. Les bots peuvent être utilisés pour tous les types de fraude, souvent à titre de test initial pour voir comment votre système réagit. Comme les comptes compromis et les faux comptes sont souvent utilisés plusieurs fois, la détection de la fraude arrête plus qu'un incident isolé.

La fraude par prise de contrôle de compte

La fraude par prise de contrôle de compte (ATO) peut inclure la fraude par transaction et la fraude sans transaction, comme le vol de points de fidélité. Les fraudeurs utilisent des informations compromises obtenues par des attaques de phishing, des violations de données ou achetées sur le dark web pour accéder au compte d'un utilisateur légitime. Après des tests initiaux des informations d'identification compromises, comme le changement d'adresse de livraison ou de mot de passe, le fraudeur passe aux transactions financières. Les informations personnelles identifiables (IPI) obtenues par la fraude par prise de contrôle de compte permettent aux fraudeurs d'ouvrir de nouveaux comptes ou de prendre le contrôle de comptes supplémentaires à l'avenir.

Détecter les fraudes en ligne

Lorsque vous êtes en mesure de prévenir la fraude en interpellant les fraudeurs lors de leur première interaction avec votre site ou votre application, vous évitez de nombreux problèmes à votre entreprise et vos clients. Qu'il s'agisse de la fraude au nouveau compte, à la prise de contrôle du compte ou à la caisse, la détection des activités frauduleuses avant que la transaction ne se produise limite les dommages financiers et de réputation.

La détection de la fraude en ligne utilise le machine learning et l'intelligence artificielle (IA) pour empêcher les fraudeurs de créer des comptes, de se connecter et de réaliser des transactions. Les tentatives de connexion légitimes et l'activité du compte par les clients, les employés et les partenaires suivent des modèles prévisibles, tandis que le comportement des robots et des pirates a tendance à s'écarter de la norme.

Surveiller ces fraudes

Les outils de détection de la fraude en ligne sont également utilisés pour surveiller la fraude tout au long du parcours de l'utilisateur, de la création du compte à l'endroit et au moment où l'utilisateur accède à son compte. En commençant par la première interaction d'un utilisateur, la surveillance de la fraude en ligne utilise le machine learning et l'intelligence artificielle (IA) pour repérer les anomalies entre les utilisateurs légitimes et les fraudeurs ou les bots. Le fait de surveiller les sessions en temps réel plutôt que de se concentrer uniquement sur les transactions signifie que l'activité frauduleuse est découverte avant qu'une transaction ne se produise.

Outre la détection et la surveillance des fraudes, une stratégie globale de gestion des risques comprend également la prévention des fraudes. Toute entreprise peut en être victime. N’attendez pas de l’être pour surveiller vos fraudes.