L'IA peut-elle permettre de relocaliser ?

Dans notre imaginaire, l'intelligence artificielle nous évoque des mondes futuristes et des technologies inventées à l'autre bout du globe. Pourtant, elle trouve déjà de nombreuses applications.

Dans notre imaginaire, l’intelligence artificielle nous évoque des mondes futuristes et des technologies inventées à l’autre bout du globe. Pourtant, elle trouve déjà de nombreuses applications dans notre quotidien. Comme le prouvent les acteurs de la French Tech, l’emploi de l’IA n’est pas toujours synonyme de mondialisation, car l’IA s’invente aussi près de chez vous.

Le développement en France d’un nombre croissant d’entreprises innovantes qui travaillent à développer des technologies fondées sur l’IA s’accorde bien avec les demandes croissantes de relocalisation de l’économie. Nous l’avons vu avec la pandémie, être autonome en matière d’innovation est un réel atout. De plus, relocaliser permet de répondre aux défis environnementaux, en contribuant à réduire les flux de marchandises. 

Cette progression d’un écosystème de sociétés développant l’IA entraîne un cercle vertueux : ce marché particulièrement porteur contribue à développer l’emploi, tout en générant un panel de solutions employables, avec un impact majeur pour les entreprises comme pour les collectivités. De plus, cette dynamique génère des retombées économiques non seulement en France, mais également à l’export. Notre pays se positionne sur des sujets porteurs, à la pointe de l’innovation, tout en renforçant son économie.

Un second aspect concerne la reconstruction du tissu industriel français. Les coûts de production, point critique de ce processus, bénéficient nettement du recours à l’IA. Celle-ci permet d’améliorer, mais aussi de rationaliser la mécanisation comme l’automatisation, et ainsi de renforcer la compétitivité de notre industrie manufacturière sur la scène internationale. Cette industrie 4.0, basée sur les nouvelles technologies et particulièrement sur les emplois de l’IA, constitue une nouvelle révolution industrielle.

Enfin, les nouvelles solutions de l’IA développées localement par des entreprises françaises partent des problèmes concrets rencontrés dans la vie courante, par les citoyens comme par les entreprises ou les gouvernants. Elles permettent donc de les résoudre progressivement, en s’enrichissant des retours d’expérience directs des utilisateurs.

Rendre notre environnement urbain plus simple à vivre, en déployant des aménagements intelligents dans nos villes, se fait ainsi avec et pour une variété d’acteurs impliquant un ensemble de citoyens – des automobilistes aux cyclistes, des chercheurs aux développeurs, et des salariés aux usagers. Avec en tête une perspective de long terme adaptée aux besoins de demain.

Plutôt que des gadgets vite dépassés ou des dispositifs mal conçus, l’IA ouvre la porte à une série d’applications concrètes enthousiasmantes à l’échelle locale, à la fois éthiques dans leur conception, et durables dans leur réalisation.