ChatGPT : une révolution dans le monde de la rédaction web ?

On parle de lui, d'elle (d'iel ?) comme de quelque chose de révolutionnaire, on l'imagine déjà en train de remplacer les journalistes, les rédacteurs, rédactrices et copywriters.

Le buzz ChatGPT

ChatGPT est actuellement sur toutes les lèvres, ou tout du moins, sur celles de ceux qui s’y intéressent un minimum. On parle de lui, d’elle (d’iel ?) comme de quelque chose de révolutionnaire, et par révolutionnaire, on entend, nouveau. Pour avoir tenté de converser avec ChatGPT, je dois avouer que je ne vois rien de véritablement révolutionnaire ou de nouveau. Certes, cette IA génératrice de texte nous répond rapidement, mais c’était déjà le cas avec les chatbots intégrés sur certains sites web, pour remplacer ou compléter des FAQ et désengorger les appels téléphoniques. Par ailleurs, la recherche vocale comme Alexa ou la fameuse Google Home et les logiciels tels que Jasper répondent déjà depuis plusieurs années et donnent des réponses parfois tout aussi détaillées que ChatGPT. Alors, quelle est la nouveauté ? Où est la révolution ?

Quand l'IA devient un produit populaire 

Vous allez certainement vous dire que je suis de mauvaise foi et que je prêche pour ma paroisse en minimisant l’évolution, le fameux "pas en avant" offert par ChatGPT, mais il me semble que celui-ci n’est rien comparé à ce qui se fait déjà en Chine et tout ce qui serait envisageable de faire en puisant dans le big data.

L’excitation et la peur que je vois autour de moi concernant ChatGPT me rappellent une conversation avec un ami gradé de l’armée. Lorsque je lui ai demandé ce qu’il pensait de la guerre en Ukraine, d’un air inquiet, au tout début du conflit, il m’a répondu : "Ah… les gens découvrent qu’il y a la guerre dans le monde !". J’ai un peu le même sentiment que lui aujourd’hui en découvrant l’excitation médiatique autour de l'outil ChatGPT. Il semblerait que le grand public découvre un petit volet, un tentacule de l’intelligence artificielle. On en parle dans les médias car c’est quelque chose de bien plus accessible et palpable qu’une mise à jour de l’algorithme de Google ou d’un logiciel de comptabilité. Pourtant, il existe quasi quotidiennement des évolutions intéressantes dans le domaine de l’IA à travers le monde. On parle de ChatGPT parce que c’est rigolo, amusant et facile à expliquer.

ChatGPT et Google

Au quotidien, nous utilisons tous l’IA : les moteurs de recherches en ligne sont des IA, tout comme Google Maps ou votre boîte de messagerie qui se met à jour toute seule et trie vos spams ou détecte vos rendez-vous.  D’ailleurs, vous remarquerez que malgré toutes les évolutions incroyables de ces dernières décennies, la page de résultats de Google n’a pratiquement pas changé visuellement. Nous avons toujours cette page blanche par défaut, avec des titres en bleu et des méta descriptions. Nous pourrions avoir un tableau de bord interactif, un chatbot pour nous guider, des vidéos et images mises en avant (bien plus que ce que l’on voit actuellement), mais non. Google laisse le choix aux internautes de naviguer, de choisir les résultats susceptibles de leur plaire et surtout de répondre à leurs questions.

Si cette présentation est si sobre et si simple, c’est parce que le reste n’était pas satisfaisant. Changer la SERP (search engine result page), ce serait un peu comme changer la recette du Nutella : Google prendrait de gros risques. 

À ce propos, venons-en à une question qui est très souvent posée : Google et les autres moteurs de recherches vont-ils proposer des réponses uniques avec des IA de type ChatGPT ? Pour des questions simples et factuelles, du type "combien mesure la Tour Eiffel", je pense que oui, car il n’y a qu’une seule réponse possible, en revanche, pour des questions qui demandent plus de réflexion, comme "Freud était-il un génie" ou encore "Que penser du bilan de Barak Obama", l’intelligence artificielle aura beaucoup plus de mal à fournir de vraies réponses intéressantes.

L’intelligence artificielle puise ses informations dans des contenus pré existants, rédigés généralement par des humains. Et d’après mes tests, elle cherche également des réponses dans les forums, lorsqu’elle ne sait pas quoi dire. C’est ainsi qu’elle est amenée à fournir des réponses complètement fausses. À la question "Pourquoi les enfants de 8 ans perdent-ils leurs seins de lait" (question totalement absurde, j’en conviens), ChatGPT me répond le plus sérieusement du monde, m'expliquant même ce que sont les seins de lait !

L’IA n’a pas de conscience et de ce fait, elle ne fait que ce qu’on lui a demandé de faire : collecter des données et en extraire des informations afin de répondre à des questions simples. L’IA n’a pas d’avis, de point de vue sur les choses, pas de centres d’intérêt, elle n’a pas d'âge ni de personnalité. De ce fait, je ne la trouve pas bien intéressante à lire.

Vers la consanguinité de contenu ?

Imaginons maintenant que l’IA se mette à produire du contenu, à partir de ce qu’elle aurait elle-même produit. Nous serions alors (encore plus) entourés d’informations erronées, basiques, factuelles et suivant une logique assez étrange (réf. : les seins de lait). L’IA s’inspirerait de ses propres bêtises pour créer du nouveau contenu, lequel serait lu par des humains, qui en parleraient sur les réseaux sociaux, les forums, les blogs, à table, etc. 

Quel modèle économique pour Google ?

Enfin, quid de la monétisation : pensez-vous que Google soit prêt à s’asseoir sur les milliards de dollars générés par les publicités Google Ads ? Je ne le pense pas. 

On pourrait imaginer des réponses uniques, proposées par une IA, avec placement de produit (l’entreprise qui a payé l’enchère la plus haute arrive en position 0 et prend la moitié de l’écran). L’idée vous plaît ? Il serait assez étonnant, objectivement, que le public apprécie ce genre de pratiques !

Pour l'heure, l'idée est de proposer un contenu unique et de citer les sources en fin de texte (ce qui permettrait éventuellement de faire de la publicité). Affaire à suivre.

Rédaction humaine professionnelle vs rédaction au kilomètre

Et je termine avec la question la plus intéressante et dans mon domaine : L’IA va-t-elle remplacer les rédacteurs et rédactrices web ? ChatGPT est-iel notre nouveau guide vers Pôle Emploi ? Je ne le pense pas. Pas plus que les chanteurs, poètes et écrivains le seront, pas plus que les médecins ou les avocats.

L’être humain est doté d’un cerveau et il a (généralement) envie de l’utiliser pour échanger avec ses pairs, raisonner, se poser des questions. L’être humain ressent des émotions, des connections et parfois même de l'empathie par le biais de la lecture. Bien entendu, il ne sera pas nécessaire de faire appel à des professionnels de la rédaction web pour retranscrire des réunions ou faire des compte-rendus, mais qu’il s’agisse des lecteurs ou des entreprises qui font appel à leurs services, tous et toutes auront toujours envie de lire des textes écrits par des humains (dotés d’une personnalité, d’un avis de d’une sensibilité).

Pensez-vous jeter vos vinyles de Vivaldi ou Janis Joplin, vos vieux CD des Cranberries et les dessins de vos enfants parce qu’une IA peut générer des musiques et des dessins automatiquement ? Pas moi. Aimeriez-vous visiter une exposition de tableaux réalisés par une IA ? Peut-être une fois, mais pas deux. Confieriez-vous les textes de votre site web à une IA pour transmettre vos valeurs, vos émotions, votre humour, votre point de vue et mettre en avant la spécificité de vos produits ?

Je vous laisse méditer sur ces questions.