ChatGPT : quand une révolution, silencieuse, en cache une autre...

2023, année de ChatGPT et des IAs génératives, qui bouleversent le secteur de la Tech comme nos habitudes de travail ? Mais, la vraie révolution n'est-elle pas ailleurs... sur le front de la data ?

ChatGPT, qui a attiré 1 millions d’utilisateurs en 5 jours seulement, a au moins le mérite de démocratiser l'IA depuis le début de cette année. C'est en effet la première fois qu'un outil d'IA de cette nature est aussi largement popularisé au sein du grand public.

Depuis décembre 2022, d’innombrables discussions s’engagent sur la façon dont ChatGPT peut libérer un temps précieux et fournir des solutions à des préoccupations professionnelles, de sorte que nous nous concentrions sur des tâches à plus grande valeur ajoutée.

ChatGPT aura sans aucun doute un impact incroyable sur la création de contenu à caractère marketing (publications pour les réseaux sociaux, articles pour les blogs, etc.). Certaines missions qui pouvaient parfois prendre plusieurs heures se réalisent désormais beaucoup plus rapidement à l’aide d’une IA générative. Bien sûr, tout ce qui est accompli par ChatGPT, ou par d’autres IAs comme Notion AI, doit être vérifié et souvent retravaillé, mais le gain de temps n’en reste pas moins très appréciable.

Pour de nombreuses entreprises, ChatGPT préfigure un avenir passionnant. Certaines sont d’ailleurs déjà bien avancées dans leur adoption de solutions d’IA et de Machine Learning (ML). Et je conseille aux dirigeants de celles qui n’ont pas encore complétement généralisé ces pratiques à l’ensemble de leurs départements de prêter une attention toute particulière aux développements en la matière pour conserver une longueur d'avance.

Sur le plan personnel, ChatGPT apparaît indéniablement comme une étape importante, mais elle ne concerne que la surface de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage automatique. Même si nous ne sommes qu’au début de l’âge d’or de ces technologies, nous avons déjà accompli les percées significatives nécessaires pour un changement radical, que ce soit en aidant les entreprises à atteindre zéro émission nette ou en accélérant la découverte de nouveaux médicaments. Ces technologies sont déjà suffisamment avancées pour transformer tous les emplois et toutes les entreprises.

Aujourd’hui, la plupart des organisations utilisent encore l’IA et le ML de manière assez rudimentaire, par exemple pour analyser les données afin de comprendre les événements passés, tout en laissant leurs équipes se charger de la modélisation prédictive. L’évolution reste pour l’heure très lente et ne s’accélèrera qu’avec la maturité de ces technologies, la résolution automatisée de certains points de friction - supprimant les tâches banales, répétitives et chronophages. C’est ce que je considère comme la vraie révolution - certes, plus silencieuse.

Pour que les entreprises décident de conduire de tels projets de transformation, il s’avère essentiel qu’elles maîtrisent de vastes quantités de données et qu’elles investissent dans la bonne architecture pour pouvoir les analyser et les traiter efficacement. Les autres usages de l’IA et de ML ne se révèlent que secondaires.

Cette considération en matière de gestion des données est encore bien trop souvent négligée. Selon une récente étude menée par le MIT, 72 % des CXO à l’échelle mondiale ont identifié les « problèmes de données » comme l'obstacle le plus probable à leurs projets de déploiement IA d'ici 2025.

La vraie révolution réside ainsi dans la capacité des entreprises à intégrer l’ensemble de leurs données et à veiller à leur qualité, à leur précision, à leur exhaustivité, à leur validité et à leur équité, pour permettre à leurs équipes d’investir plus de temps dans de réelles innovations. L’enjeu est de taille puisqu’il s’agit avant tout de créer une culture de la donnée au sein de l’entreprise toute entière : équipes, process métiers, technologies.

Bien au-delà des véhicules autonomes ou de la suprématie de la Machine sur l’Homme, ChatGPT a massivement démontré la puissance de l'IA et du ML. Les IA génératives apporteront de réelles avancées en matière de recherches Web, de relation client, pour ne citer que quelques exemples. En revanche, je reste convaincu que c’est cette autre révolution de la donnée, déjà en cours dans de nombreuses organisations, peut-être moins séduisante au prime abord, qui va transformer fondamentalement les entreprises, et avec, notre façon de travailler et de vivre.