Ne stoppons pas les recherches sur l'IA !

Tribune de Paul Pinault, VP IIoT Product & Market Strategy de Braincube sur la demande de pause dans la recherche sur les IA plus puissantes que Chat-GPT4.

Mercredi 29 mars 2023, des centaines d’experts et des personnalités publiques dont Elon Musk appelaient à un moratoire de six mois dans la recherche sur les IA plus puissantes que ChatGPT-4, évoquant “des risques majeurs pour l’humanité”. A partir de là, tous se sont emparés de la question existentielle : faut-il stopper la recherche ? Si la question de ralentir la recherche pour s’interroger sur les impacts des IA est intéressante d’un point de vue sociétal, elle est en réalité aberrante d’un point de vue scientifique.

IA dans la société : une problématique américano-centrée

A l’image des discours des années 90 sur l’urgence de ralentir l’avancée d’internet pour ne pas détruire nos sociétés, nos vies et nos emplois, ChatGPT interroge et comme toute nouvelle technologie, elle inquiète. Est-ce une raison suffisante pour arrêter la recherche ? Objectivement, cela est impossible. Aucun chercheur n’arrête son travail pour prendre six mois de congés. Plus qu’un véritable appel à ralentir, ce moratoire a pour objectif de tirer un signal d’alarme sur ce que l’IA pourrait apporter ou non à la société. Toutefois, il s’agit là d'une question très américaine qui n’est pas nouvelle en Europe. En effet, si l’Amérique se réveille sur le sujet, l’Europe y réfléchit depuis longtemps, notamment avec l’IA Act qui a pour objectif de s'assurer que les IA ne sont pas néfastes pour la société.

Il est pourtant un enjeu primordial que de développer des connaissances et des compétences, que l’on soit en Europe, aux Etats-Unis ou en Asie. Si une décision unilatérale venait à ralentir pendant six mois le développement d’une technologie, il n’est nul doute que d’autres pays en profiteraient pour prendre de l’avance. De plus, internet ayant été développé et la mondialisation réalisée, les technologies arriveront dans tous les cas sur nos territoires. La vraie question à se poser n’est donc pas celle de savoir s’il faut stopper la recherche mais plutôt de s’interroger sur les premiers Etats qui maîtriseront cette technologie et pourront l’imposer, avec leurs propres systèmes de modération, sur les autres continents. En l'occurrence, il semble évident qu’il est préférable de ne pas prendre de retard sur le déploiement de cette nouvelle technologie pour ne pas être confronté à une technologie mise en place par un autre Etat avec des règles qui nous seraient imposées.

ChatGPT ou l’occasion d’apprendre à vivre avec l’IA 

ChatGPT est aujourd’hui au sommet du cycle de la hype, et, pour la première fois, le grand public découvre une infime partie de ce qu’il lui est possible de réaliser avec l’IA. Elle est pourtant encore loin du sommet de sa gloire et son déploiement dans la société courante ne pourra se faire qu’en continuant à progresser. Il est vrai, que dans quelques années, sans doute 18 mois ou 36 mois, la présence de ChatGPT se fera ressentir. Est-ce qu’elle va aider des centaines de millions de travailleurs à être plus efficaces et à gagner en productivité ? Peut-être. Est-ce que des emplois vont se transformer parce que ChatGPT et d’autres IA sont en place ? C’est certain. Toute nouvelle technologie transforme l’emploi. Elle rend certaines tâches plus simples, plus rapides et par conséquent, modifie la façon de travailler.

L’IA nous apporte bien plus d’avantages et de solutions qu’elle ne pourrait causer des dégâts. Et il est important de prendre du recul par rapport à cette annonce et observer l’IA dans son ensemble, et pas uniquement par le prisme de ChatGPT. L’IA est déjà énormément présente dans notre monde et insuffle des progrès significatifs dans bien des domaines (mobilité, santé, industrie…). Dans le monde industriel par exemple, elle permet d’avoir une vision plus performante, plus rapide et plus efficace qu’un humain ne pourrait appréhender. Véritable outil d’aide aux métiers existants, l’IA rend les métiers plus performants et efficaces au quotidien, tout en ayant un impact environnemental positif sur la planète. Elle permet en effet de limiter les gaspillages, d’optimiser les consommations énergétiques et de matières premières.

Il est donc important de continuer à développer l’IA, à se familiariser avec et que la société apprenne à l’utiliser, comme elle a appris à se servir d’internet. Et ChatGPT n’ai qu’une infime démonstration des bénéfices que l’IA apportera au quotidien.