IA et identité de marque : un combo gagnant pour les artisans et dirigeants de TPE-PME

Au même titre qu'une grande enseigne, le dirigeant d'une TPE/PME a autant besoin de se démarquer pour générer de la valeur à son activité. Le potentiel de l'IA est grand pour se forger une identité.

La pandémie a renforcé auprès de la population entrepreneuriale le besoin de se construire une image, du fait du développement accru de commandes e-commerce et de celui des réseaux sociaux. Les consommateurs ont repris l’habitude de consommer localement, mais en empruntant les codes du consumérisme mondial.

Les PME / TPE ont besoin des mêmes niveaux de prestations que les grandes entreprises

L’une des particularités du secteur de la communication est qu’il se positionne très souvent en amorce des grandes (r)évolutions technologiques et comportementales. Internet, les réseaux sociaux, l’influence et aujourd’hui l’IA, les agences de communication s’adaptent pour continuer à permettre aux organisations, quels que soient leurs statuts et leurs tailles, ainsi qu’aux marques, de se faire connaître. Et aujourd’hui, l’identité de marque n’est plus uniquement réservée qu’aux grands groupes.

Or la tendance est bel et bien présente. De plus en plus de petites structures viennent avec des problématiques similaires à celles des grands groupes : une nouvelle concurrence s’installe au pied des clochers. Quand avant il y avait un boulanger, un boucher et un primeur, désormais l’offre est complétée par un caviste qui fait épicerie fine, un traiteur spécialisé en produits haut de gamme, un chocolatier qui vend du vin, un tea-room qui fabrique ses propres pâtisseries… Quand avant, les demandes d’identité se limitaient à la réalisation d’un site web ou la création d’un logo, désormais ce sont des projets globaux qui sont demandés : naming, logo, digital, supports de communication, plateforme de marque… Voire création de slogans, qui, comme ce décorateur d’intérieur, s’est créé tout un imaginaire autour de sa « Révolution d’intérieur ».

L’identité de marque apporte de la crédibilité à l’activité d’un artisan

Un de nos clients spécialisé en aménagement d’intérieur a souhaité développer son activité vers le marché BtoB, Afin de crédibiliser sa démarche, un slogan a été trouvé et ses outils de communication ont été revus : nouvelle typographie, mise à jour du site web avec l’intégration d’une vidéo, nouvelle brochure… Parce qu’une marque ça rassure plus que l’identité même de l’artisan, elle lui donne un gage de sérieux et permet de se différencier de la concurrence.

C’est le cas aussi pour une salle de spectacle roubaisienne bientôt centenaire qui a connu de belles heures de gloire dans les années 60. Il lui était devenu nécessaire de moderniser son identité pour enlever l’image vieillotte qui lui collait à la peau. Mais le défi a été de parvenir à concilier le cachet de l’endroit avec une identité moderne. L’histoire de la salle et sa programmation sont des faire-venir, mais l’identité de marque réussit à impacter l’image.

L’IA au service de l’image de marque

Et désormais les nouvelles technologies s’immiscent, popularisées avec l’émergence des réseaux sociaux et les arrivées de ChatGPT et Midjourney qui ont donné une nouvelle dimension à la création de contenus. Récemment, une PME nous a demandé de refondre son site web. Le client ne possédait pas de visuels, nous avons opté pour un générateur IA d’images, plutôt que d’acheter des photos. Ce qui a permis d’obtenir des visuels personnalisés, conformes à son ADN de marque, plutôt que de passer par des banques d’images génériques.

Mais s’il semble facile de rédiger des textes et de générer automatiquement des visuels, l’expertise humaine reste essentielle pour réussir à dompter la technologie : il faut savoir orienter pour générer des contenus justes, et aussi rectifier les critères de recherche pour garder de la cohérence avec l’ADN de marque. La technologie ne remplacera jamais le travail d’un communicant, au contraire, il va l’aider à réaliser des tâches fastidieuses et tendre à valoriser le travail de fond qui est mené en amont.