Réindustrialisation : cultiver des filières d'excellence orientées sur les données

Le sujet de la réindustrialisation de l'Europe s'accélère avec de grandes annonces structurantes récentes en France, à l'instar de Choose France ou encore du projet de loi pour une industrie verte.

La récente montée des tensions diplomatiques, ainsi que les ruptures des chaines d’approvisionnement, ont fait émerger l’urgence de la réimplantation de filières stratégiques en Europe. Mais quelles sont les clés pour assurer le succès de ce projet d’ampleur ?

L’un des facteurs clés de la réussite de cette réindustrialisation réside assurément dans les données. A l’ère du big data, elles recèlent une valeur incontournable dont l’industrie doit tirer parti pour assurer son développement. En effet, l'analyse des mégadonnées permet aux organisations de prendre des décisions éclairées en temps réel. De nouveaux outils, tels que les bases de données NoSQL, sont utilisés pour traiter des volumes massifs de données, qu’elles soient structurées ou non.

Une analyse efficace des mégadonnées affecte la rapidité de la prise de décision, ce qui augmente l'efficacité opérationnelle et entraîne par conséquence une réduction des coûts. Cela permet d'identifier les modèles, les tendances, les informations, les corrélations et les préférences des clients. Les outils d'intelligence artificielle et d'apprentissage automatique permettent de traiter et d’analyser de grandes quantités de données en temps réel, afin de détecter et de réduire les risques.

Notons néanmoins que cette ressource essentielle comporte des enjeux dont les filières de l’industrie devront garantir le contrôle pour assurer leur succès. La protection contre les suppressions ou les modifications accidentelles, ainsi que contre le sabotage commence par la mise en place de bonnes pratiques et de politiques de sécurité. L’accessibilité est également capitale pour une utilisation au fil des besoins et en temps réel. Pour catégoriser efficacement les données et obtenir les résultats souhaités, il est essentiel de choisir la bonne plateforme intégrant les outils et fonctionnalités ad hoc.

Presque tous les secteurs d’activité peuvent bénéficier de l'application du Big Data pour éclairer leurs décisions et processus. L'analyse des mégadonnées se développe dans l'industrie, fournissant alors aux fabricants les informations dont ils ont besoin sur l'état des produits, à chaque étape de développement. Lors de la surveillance de la production, les analyses de données volumineuses offrent les informations nécessaires pour garantir la productivité, la sécurité, la qualité et l'efficacité.

Parions que la recomposition de ces filières d’excellence en Europe s’appuiera sur le big data pour éclairer ses décisions et assurer son succès.