Ces nouvelles fonctionnalités IA qui rendent les visios plus efficaces

Ces nouvelles fonctionnalités IA qui rendent les visios plus efficaces Résumé des réunions, traduction automatique en temps réel, aide à la rédaction… Zoom, Microsoft Teams, Google Meet ou Cisco Webex font un large appel à l'IA générative pour améliorer l'expérience l'utilisateur.

Depuis la crise sanitaire puis la généralisation du travail en mode hybride, la visioconférence est devenue LE mode de collaboration le plus largement pratiqué en entreprise. Du matin au soir, les collaborateurs enchaînent les visios. Heureusement pour eux, les bugs techniques des premiers temps se sont en partie estompés. Les principales solutions du marché que sont Zoom, Microsoft Teams, Google Meet et Cisco Webex ont depuis fait un large appel à l'IA pour optimiser la qualité de l'image et du son et, plus largement, améliorer l'expérience l'utilisateur.

Depuis notre dernier article sur le sujet, les spécialistes de la visioconférence, évoluant sur un marché particulièrement concurrentiel, ont poursuivi leurs efforts en capitalisant notamment sur les atouts de l'IA générative. Comme dans ses autres produits, Microsoft va ainsi intégrer ChatGPT d'OpenAI à Teams comme l'explique la firme de Redmond dans un billet. Les utilisateurs de la version premium bénéficieront prochainement d'un "récapitulatif intelligent" d'une réunion soit une transcription automatique des débats, les moments forts des échanges et les décisions qui ont été prises.

Le chapitrage généré par l'IA permettra d'aller directement sur la section la plus pertinente sans avoir à visionner l'intégralité de l'enregistrement vidéo d'une réunion. Des marqueurs chronologiques personnalisés montrent d'ores et déjà à quel moment vous avez rejoint ou quitté une réunion pour visualiser directement les passages que vous avez manqués. A l'avenir, ces marqueurs indiqueront quand votre nom a été mentionné et plus généralement les prises de paroles de chaque participant, ou quand un écran a été partagé.

Teams Premium a déjà intégré la traduction automatique en temps réel (dans 40 langues). Les participants à la réunion peuvent lire les sous-titres dans leur propre langue, sans recourir à un service de traduction tiers. Par ailleurs, un administrateur peut créer des modèles de réunion types comme une réunion client ou une réunion de brainstorming reprenant automatiquement les paramètres préenregistrés et respectant la politique interne. Il est aussi possible de personnaliser une session avec le logo et la charte graphique de l'organisation.

Recréer virtuellement l'ambiance du bureau

Fin mars, Zoom faisait savoir qu'elle utiliserait également les technologies d'OpenAI et d'Anthropic pour favoriser la collaboration. Comme pour Teams, l'IA générative permet de générer le résumé d'une réunion à partager aux participants ou aux personnes absentes. Intégrée à Zoom IQ, l'assistant intelligent de la plateforme, elle aide les utilisateurs des modules de chat et de messagerie e-mail à rédiger des messages en fonction du contexte de la conversation.

Dans les mois à venir, les participants en retard à une réunion recevront un résumé de ce qu'ils ont manqué. L'IA générative suggèrera aussi des idées lors d'une session de brainstorming à l'aide de simples requêtes textuelles depuis le module de tableau blanc (Zoom Whiteboard). A l'issue de la séance, elle se chargera d'organiser automatiquement les idées en catégories "afin que les équipes puissent se mettre au travail plus rapidement", précise l'éditeur américain dans un billet.

Pour réduire le sentiment d'isolement propre au télétravail, Zoom a introduit de nouveaux espaces de coworking virtuel. Les Huddles (anciennement Zoom Spots) réunissent les membres d'une équipe dans le même écran, "leur donnant le sentiment d'être ensemble côte à côte au bureau". Tout au long de la journée, un collaborateur peut ainsi interagir avec ses collègues sans attendre la prochaine réunion de groupe. Et pour lui donner envie de revenir au bureau, l'IA lui suggéra quel jour passer une tête et quelle poste de travail réserver en fonction des habitudes des personnes avec lesquelles il a l'habitude de travailler.

"Une expérience de réunion cinématique"

Dans une approche de travail en mode hybride, Zoom entend dynamiser les réunions physiques. Bientôt proposée en version bêta, son Intelligent Director gèrera plusieurs caméras dans une salle de réunion pour déterminer le meilleur angle de vue des personnes présentes et sélectionner le flux vidéo le plus pertinent à afficher. Le dispositif s'ajustera également aux participants qui se déplacent dans la salle.

Dans le même esprit, Cisco Webex entend proposer une expérience de réunion cinématique. Grâce à la reconnaissance vocale et faciale, les caméras qui équipent une salle de réunion suivent les participants, changent automatiquement de vue pour capturer le meilleur angle de l'orateur. Comme les utilisateurs de casque de réalité augmentée le font déjà, il est possible de définir des limites virtuelles pour transformer n'importe quel espace de bureau en zone de réunion. Seules les personnes à l'intérieur du périmètre délimité seront incluses à la réunion. Un atout pour organiser une réunion sur un plateau très fréquenté.

Google Meet met aussi en avant "le cadrage adaptatif" avec les caméras alimentées par l'IA des fabricants Huddly et Logitec. Pratique, la plateforme incruste dans le flux vidéo le nom des participants et, éventuellement, le nom de la salle de réunion. Le smartphone peut aussi devenir un second écran permettant de lever la main ou de poser des questions sans passer par l'interface commune.

Des visios en haute définition

Quant aux participants intervenant à distance, ils peuvent avec Zoom se représenter sous forme d'avatars humains après les animaux virtuels lancés l'an dernier. Ces personnages virtuels reprennent les mouvements et les expressions faciales, ce qui offre une alternative plus engageante aux photos de profils statiques.

Cisco Webex, lui, met en avant un éclairage et des arrière-plans intelligents afin que les participants soient toujours présentés à leur avantage. "L'éclairage est amélioré automatiquement, que l'environnement soit trop ou pas assez lumineux", explique l'équipementier. Lorsqu'un télétravailleur quitte précipitamment une réunion pour, par exemple, aller voir qui sonne à sa porte, la fonction "be right back" affiche automatiquement un message "Je reviens dans un instant", floute l'arrière-plan et coupe le son.

De son côté, Google Meet a récemment introduit la visioconférence en haute définition à 1080p. Si cette option ne sera pas activée par défaut, elle sera proposée, sous forme de pop-up, aux utilisateurs éligibles bénéficiant à la fois d'une caméra compatible et de la bande passante suffisante.