L'impact de l'IA sur les secteurs de la création

Il est compréhensible que beaucoup se sentent déconcertés par la percée de l'IA dans le domaine de la création. Mais l'IA ne remplace pas la créativité humaine. Au contraire, elle la renforce.

De la forge à l'imprimerie en passant par le smartphone, l'histoire de l'humanité a toujours été marquée par des avancées technologiques. Les innovations révolutionnaires nous étonnent souvent, mais il arrive parfois qu'une technologie soit si surprenante que même ses inventeurs soient pris au dépourvu. L'IA générative, qui a explosé sur la scène mondiale, en est un exemple rare.

Les technologies de rupture mettent généralement de nombreuses années, voire des décennies, à passer du stade du prototype à un déploiement à l'échelle mondiale. Mais l'IA générative a permis des avancées inimaginables, à une vitesse extraordinaire. En l'espace de quelques mois seulement, des choses que nous supposions toujours impossibles se sont avérées réalisables et déployables mondialement en un instant. 

Tous ceux qui ont eu une "conversation" avec ChatGPT se souviennent de leur premier moment d'incrédulité. Soudain, les ordinateurs peuvent tout faire, de la déduction de données à la synthèse parfaite de longs documents. Plus remarquable encore, ils sont de plus en plus capables d'accomplir des tâches créatives, telles que la rédaction de poèmes et la création d'images à partir de zéro - des tâches que la plupart d'entre nous croyaient réservées à l’humain.

Il est compréhensible que de nombreuses personnes se sentent déconcertées par la percée de l'IA dans le domaine de la création. Mais une étude réalisée par Canva et interrogeant 4 000 leaders du  marketing et de la création montre que l'IA générative ne remplace pas la créativité humaine. Au contraire, elle la renforce.

L'IA stimule la créativité et prend en charge les tâches répétitives

Non seulement les spécialistes ont une attitude positive à l'égard de l'IA, mais en plus, ils l'adoptent à une vitesse remarquable. En France, 63 % des experts du marketing et de la création ont déclaré que l'IA générative améliore la créativité de leur équipe. Et 71 % considèrent déjà l'IA comme un outil essentiel à leur travail. 

Au lieu de bloquer la créativité, l'IA agit comme un catalyseur d'innovation, qu'il s'agisse de trouver des titres ou d'expérimenter différents styles d'images. Face aux délais serrés et aux budgets réduits, ces outils permettent aux spécialistes du marketing et de la création de générer des quantités massives de contenu rapidement et de manière évolutive.

L'IA libère également les créateurs des tâches quotidiennes, telles que le redimensionnement des designs et la correction des fautes de frappe. Les ordinateurs se chargeant de ces tâches banales, les esprits créatifs peuvent se concentrer davantage sur le développement de nouvelles idées. Il en résulte une augmentation de la productivité et de la satisfaction au travail.

Gérer les risques de l'IA

L'intégration de l'intelligence artificielle dans le processus créatif a ouvert un tout nouveau monde de possibilités. Mais comme pour toutes les nouvelles technologies, il y a des risques à prendre en compte. Les plus grandes réserves parmi les spécialistes du marketing et de la création concernent les risques liés aux données clients, aux données de l'entreprise et aux données personnelles. Il est intéressant de noter que ces préoccupations ont dépassé celles qui sont les plus présentes dans le débat public sur l'IA, telles que la perte d'emplois, le plagiat et les préjugés.

Signe que les organisations sont conscientes des risques, 54 % des responsables de ces secteurs mettent en place des limites strictes concernant l'utilisation de l'IA générative sur le lieu de travail. Il ne fait aucun doute que ce chiffre augmentera rapidement - et continuera à grimper au fur et à mesure que l'IA évolue.

S'il est essentiel de se tenir au courant des risques et des défis, la façon dont l'IA est utilisée dans les industries créatives incite à l'optimisme. Malgré toutes les questions philosophiques que l'IA soulève, la façon dont elle est utilisée dans le monde réel est tout à fait réaliste. Comme tant d'autres technologies avant elle, l'IA réduit la fréquence des tâches répétitives et ouvre la voie à de nouvelles façons de travailler ensemble et d'être créatif.

Nous constatons la même chose dans les outils d'IA que nous avons déjà intégrés à la plateforme de conception Canva. Que nos utilisateurs conçoivent des documents ou préparent des présentations, ils se sentent renforcés par l'IA plutôt qu'exclus. Il est clair que nous assistons à un changement radical dans la manière dont la technologie peut favoriser la créativité et la conception graphique. J'ai hâte de voir ce qui nous attend.