Contre la frustration des temps d'attente, la synergie de l'IA générative et de la géolocalisation

La combinaison de l'IA et des services de géolocalisation a le potentiel de transformer les interactions hommes-machines. De nombreux secteurs d'activité sont concernés.

Personne n'aime attendre. Qu'il s'agisse de faire la queue (selon Software Advice, 97% des gens -autant dire tout le monde - sont frustrés par les temps d'attente), ou d'attendre qu'une page web affiche son contenu (dans le commerce électronique, on estime que 0,1 seconde de temps de chargement en moins d'une page web peut améliorer les conversions de 8%), la patience des individus semble se réduire comme peau de chagrin.

Selon une enquête réalisée en 2019 par StudyFinds.org auprès de 2 000 personnes, la plupart des individus interrogés pensent que la technologie est au moins partiellement responsable de ce manque de patience qui va croissant.

L'accès immédiat à l'information, ou les déclencheurs instantanés dans les environnements IoT, rendus possibles par le web, les applications et maintenant les assistants vocaux, ont transformé la façon dont les gens interagissent avec leur environnement. Habitués à obtenir ce qu'ils veulent rapidement et facilement, ils sont moins disposés à attendre et perçoivent les limites d’ergonomie comme un véritable frein à l'action.

L'IA pour aller plus vite … dans la bonne direction

Ces derniers temps, les applications, les avantages et les risques de l'IA semblent être au centre de l'intérêt médiatique. Difficile d'y échapper, mais difficile aussi de fermer les yeux sur le potentiel de transformation de ces technologies, désormais accessibles - via des API de plus en plus intégrées - aux entreprises désireuses de créer des services à forte valeur ajoutée pour les utilisateurs et leurs clients... et d'apporter une réponse adéquate à ce désir croissant d'immédiateté.

Dans le domaine des services basés sur la localisation, l'IA générative a le potentiel de s'intégrer dans les applications existantes pour rendre les interactions encore plus simples et surtout pertinentes en fonction du contexte.

Les commandes vocales offrent une expérience simplifiée, mais personnalisée, aux utilisateurs finaux, ce qui leur permet d'aller encore plus vite dans la bonne direction.

Par exemple, il suffit de passer un peu de temps à s'entraîner avec les technologies clés en main de Google, telles que Vertex AI, pour déterminer si la création de prompts au sein d'une application peut effectivement se traduire en commandes vocales donnant lieu à des réponses pertinentes pour des cas d'utilisation spécifiques.

Si, dans un premier temps, il peut arriver de constater qu'une mauvaise conception des prompts entraîne des réponses hors contexte, on peut tout aussi rapidement déterminer le type de conception de prompts nécessaires pour que l'expérience de l'utilisateur final s’avère pertinente pour l'application concernée.

Voici quelques exemples de cas d'utilisation relativement rapides à mettre en œuvre pour le bénéfice immédiat de l'utilisateur :

Transport et logistique

"Bonjour, quel est mon itinéraire de livraison aujourd'hui ?” Oui, cela peut être aussi simple que cela. Selon Forbes, le dernier kilomètre du processus de livraison est l'étape la plus compliquée, la plus coûteuse et la plus importante de toutes. On estime qu'il représente de 35 à 53% du coût total de la livraison. Donner aux chauffeurs la possibilité de prendre la route plus rapidement à l'aide de commandes vocales n'offrira pas seulement une interaction plus sécurisée, mais pourra également être utilisé pour s'adapter tout au long de la journée avec des commandes telles que "Je suis actuellement en retard/en avance sur l'horaire", afin de s'assurer que les itinéraires de livraison les plus optimisés et les plus écologiques sont utilisés pour économiser du temps, de l'argent et améliorer son empreinte carbone.

Santé

Imaginons que nous soyons en novembre. Les vacances approchent et vous venez de vous rappeler que vous ne vous êtes pas encore fait vacciner contre la grippe. Vous sortez donc votre application de pharmacie et vous dites : "Trouvez la pharmacie la plus proche proposant des rendez-vous pour le vaccin contre la grippe aujourd'hui". En l'espace de quelques secondes, l'application de votre pharmacie est en mesure de vous indiquer cinq pharmacies potentielles dans un rayon de 15 kilomètres qui proposent des rendez-vous pour ce vaccin. Vous identifiez l'option qui correspond le mieux à votre besoin et dites : "Prends rendez-vous à 13 heures au 42 avenue de l’Europe". Vous recevez une confirmation et vous êtes en route ! Alors que de nombreuses applications de pharmacie ont déjà pris des mesures extraordinaires pour améliorer l'expérience client, l'ajout de commandes vocales comme celles-ci peut réduire le processus de prise de rendez-vous de plusieurs minutes à quelques secondes.

Voyages et tourisme

Alors que les étrangers passent en moyenne 303 minutes à préparer leurs vacances, les Français n'en passent que 199... soit 24 secondes par page web visitée ! L'utilisation d'une commande telle que "Montre-moi toutes les maisons de quatre chambres à coucher disponibles à Barcelone, à moins de 400 € par nuit du 27 au 31 juillet", suivie de "Quelles sont les propriétés disponibles qui acceptent les animaux de compagnie ?" permettra non seulement de réduire encore davantage ce temps, mais aussi, espérons-le, d'augmenter les taux de conversion [et de fidéliser les clients] dans l'application elle-même.  

Services financiers

Les joies des vacances s'accompagnent du stress de dépenser de l'argent, alors rendons les choses aussi faciles que possible pour les utilisateurs finaux. Qu'il s'agisse d'effectuer un transfert de 1 000 euros du compte épargne au compte bancaire pour s'assurer d'avoir assez d'argent pour payer le voyage ou de trouver le distributeur de billets le plus proche à Barcelone pour emmener toute la famille déguster les meilleures paellas, même les applications des institutions financières peuvent bénéficier d'une conception pertinente des prompts.

Alors que les options offertes par l'IA semblent infinies dans notre économie numérique, il est fascinant de voir qu'elle commence à jouer un rôle clé dans la réussite commerciale des entreprises du monde entier. La capacité d'entraîner l'IA, et de transformer les commandes vocales en interactivité réelle changera la donne en assurant une pertinence continue des prompts pour chaque application concernée, ce qui permettra aux utilisateurs finaux de bénéficier de l'expérience la plus transparente possible, complètement libérée des opérations manuelles.