Classement webperf mobile : Leroy Merlin en tête dans l'e-commerce devant Etsy
Parmi les sites les plus visités en France sur smartphone, lesquels se distinguent par leur rapidité d'affichage en novembre 2023 ? Réponse avec Fasterize partenaire du JDN.
C’est l’heure de notre rendez-vous trimestriel ! Ce classement évalue les performances des sites pour le mois de novembre en les comparant à celles du dernier classement de l’été (juillet-août). Si vous aussi, vous souhaitez connaître l’état de votre performance web, effectuez un diagnostic complet en cliquant ici.
La méthodologie du présent classement se base sur les données du Chrome User Experience Report (CrUX) de Google. Pour estimer la webperf des sites retenus, nous avons sélectionné trois indicateurs mesurés sur mobile par le CrUX : l'interaction to next paint (INP) qui évalue la réactivité globale d'une page, le cumulative layout shift (CLS), qui estime la fréquence à laquelle l'utilisateur subit des changements inattendus au sein d'une page web en cours de consultation, ainsi que le largest contentful paint (LCP), qui est sans aucun doute le plus important des trois KPI.
"Bravo à Gala et Marmiton pour leur belle progression, gagnant respectivement 12 et 8 places en optimisant leur INP. Cela démontre clairement que consacrer ses efforts sur l'INP porte ses fruits ! A l’approche du début d’année, c'est stratégique et c'est également une opportunité de vous démarquer de la concurrence. Il reste encore une belle marge de progression à exploiter. Seuls 18% du top 50 ont atteint un INP correct. C'est mieux que les 12% d'il y a trois mois, mais il y a encore du chemin à faire pour se préparer à l'arrivée de cette métrique", constate Stéphane Rios, CEO et fondateur de Fasterize.
Classement webperf des 50 sites les plus visités en France
Le podium reste inchangé depuis le mois de septembre avec ce trio affichant des scores dépassant les 98/100 :
- le Ministère de l’Intérieur reste en tête de course, avec un score parfait de 100 ;
- Service-Public conserve sa deuxième place ;
- suivi par France Info.
On observe que seuls 9 sites du classement général présentent un INP considéré comme bon selon les critères de Google soit 18%. Il est intéressant de noter que tous les acteurs qui grimpent dans le classement ont travaillé sur l'optimisation de leur INP depuis la période dernière et prennent les devants pour l'arrivée de cette métrique dans l'algorithme de Google.
Cette dynamique positive montre que les acteurs se sont bien préparés au Black Friday, et doit persister pour les soldes d'hiver à venir. Les acteurs mettent clairement les bouchées doubles pour améliorer l'interactivité et offrir une expérience au top.
Les acteurs qui ont eu les plus belles progressions
Voici les acteurs qui ont eu les plus belles progressions sur ces 3 derniers mois, avec la prise en compte de l’Interaction to Next Paint :
- Gala qui a réalisé un bond de 12 places en passant de la 21e à la 9e place au cours des trois derniers mois ;
- Marmiton qui affiche une belle progression de 8 places en passant à la 27e position.
C’est le fruit d’efforts constants dans l'optimisation, avec une attention particulière portée à l'Interaction to Next Paint. Car oui, ceux qui avaient un bon FID n'ont pas nécessairement un bon INP ! En effet, le First Input Delay (FID) ne tenait compte que de la première interaction, tandis que l’INP permet d’évaluer l’interactivité sur la durée totale de navigation. C'est ce qui peut expliquer ces variations relativement importantes.
Voyons maintenant les sites plus en difficultés.
TOP 50 : Les moins bons élèves
Les sites qui ont été les "moins bons élèves" au cours des 3 derniers mois :
- Voici a subi une baisse de 7 places, le média occupe désormais la 17ème position ;
- YouTube a enregistré une chute de 5 places, et se positionne 37ème. Ce média a seulement une métrique au vert.
À noter : leur INP a augmenté respectivement de 8 points et 22 points ce qui explique en partie leur baisse dans le classement.
À présent, voici le classement e-commerce, pour lequel la performance web représente un enjeu business et SEO.
Sites e-commerce les plus visités : leurs performances web
Au sein du classement des sites e-commerce, les variations de places sont nombreuses. Cependant, le top 3 reste stable avec Leroy Merlin en tête, suivi d'Etsy et d'Amazon.
Les trois leaders du classement e-commerce se distinguent en respectant les normes de Google en affichant toutes leurs métriques au vert. Des exemples à suivre pour rester compétitif, améliorer les conversions et offrir une expérience utilisateur irréprochable !
De plus, la moyenne de l’Interaction To Next Paint (INP) pour le mois de novembre est 8% plus basse que celle du mois de septembre, ce qui montre encore une fois les efforts continus du e-commerce qui se prépare à l'arrivée de cette métrique dans les Core Web Vitals en mars prochain.
Sites médias : le palmarès des sites les plus visités sur mobile
Le top 3 des médias a connu des changements significatifs, désormais occupé par :
- Franceinfo, qui conserve sa première place avec un score de 98, et affichant toutes ses métriques au vert ;
- Le Monde, qui gagne 4 places et s'installe à la 2ème position ;
- Gala, qui grimpe de manière remarquable de 9 places pour décrocher la troisième position sur le podium.
Comme nous le mentionnions plus haut, la différence dans ce classement se joue à quelques millisecondes près ! Il est intéressant de noter que Franceinfo est le seul média qui ne diffuse pas de publicité. C'est un élément qui lui permet d'avoir de très bons résultats webperf et de conserver une place dans ce top, tous les mois.
Enfin, nous notons que le score moyen des sites média est de 87, face à 76 pour celui du classement e-commerce. Une différence qui permet, une nouvelle fois, de mettre en évidence l’intérêt et l’appétence des sites médias pour la web performance.
Pour finir, voici le classement des sites de voyages.
Travel : les performances des sites de voyage les plus visités
Le top 3 de cette catégorie reste inchangé depuis trois mois, avec sncf-connect, viagogo et easyvoyage fidèles à leurs positions respectives.
Parmi les secteurs analysés, le secteur du voyage présente les métriques les plus dégradées, signe que de belles optimisations sont possibles et nécessaires. On remarque que même les leaders ont encore du chemin à parcourir. Aucun acteur n'a encore atteint la perfection en affichant toutes les métriques au vert.
Et voilà, c’est tout pour le classement webperf du trimestre. Vous l’avez vu, les variations sur le classement général et les classements par secteur sont plutôt importants. Vous devez garder à l'esprit que la performance fluctue au fil des évolutions de votre site web : elle nécessite donc un travail constant. Et, si maintenir vos performances en toutes circonstances est un travail complexe, c’est la garantie de beaux résultats : UX, SEO et business. Avec une implication et un suivi régulier, vous pourrez grimper dans le classement bien sûr, mais surtout offrir une meilleure expérience utilisateur que vos concurrents et voir vos conversions s'améliorer !