Agatha Christie et les secrets de l’intégration Cloud

L’intégration Cloud hybride est la clé pour améliorer la rentabilité de l’entreprise car elle permet d’optimiser l’utilisation des solutions SaaS et Cloud. Cette approche a été conçue pour permettre de réaliser les tâches d’intégration quotidiennes par une équipe plus réduite.


La plupart des romans policiers d’Agatha Christie se déroulent suivant une trame commune. Le héros, par exemple Hercule Poirot ou Miss Marple, ne dispose que d’une vision partielle de la manière dont a été perpétré le crime et doit collecter minutieusement des informations auprès de témoins – en s’attachant à séparer le bon grain de l’ivraie - afin que la vérité éclate au grand jour. Dans ses romans, comme dans Le Crime de l’Orient-Express, l’ensemble des protagonistes se trouvent réunis dans la même pièce pour l’épilogue. Le crime parfait, qui semblait impossible à déchiffrer, se trouve peu à peu disséqué, les liens entre chaque événement sont établis et le(s) coupable(s) sont dévoilé(s).  

La majorité des entreprises aujourd’hui font face à la même situation que ces fameux détectives. Les données nécessaires pour disposer d’une « version complète de la vérité » sont disséminées dans de nombreux répertoires et outils. Non seulement les données sont déconnectées les unes des autres, mais elles sont également souvent contradictoires, semant la confusion dans les esprits. Des informations clients peuvent être stockées dans une solution CRM et doivent être reliées à une plate-forme d’automatisation marketing. Tout comme les leads collectés lors d’événements, des données cruciales sont dispersées dans des outils de support client, des forums ou des plates-formes de réseaux sociaux.

 

Tenter de regrouper ces silos de données déconnectés n’est pas une problématique nouvelle pour les décideurs informatiques ; cependant la situation est rendue plus complexe aujourd’hui du fait de l’utilisation croissante de solutions Cloud et SaaS dans les entreprises. Gartner dévoile ainsi que le SaaS est désormais utilisé dans des projets stratégiques et critiques, ainsi que dans des environnements de production (Survey Analysis: Buyers Reveal Cloud Application Adoption Plans Through 2017). Par ailleurs, la moitié des entreprises utilisent régulièrement 10 solutions SaaS ou plus. Cette situation, plus problématique que celle des silos données, crée aujourd’hui ce qu’on appelle des « ilots de données », dotés chacun de ses propres règles de gestion, d’accès et d’utilisation.

 

La diminution des coûts globaux, l’agilité opérationnelle et la vitesse accrue sont des promesses véhiculées par le modèle de Cloud hybride qui orchestre les applications SaaS et on-premise dans des Clouds publics et privés. Cependant, cette « nouvelle normalité » est menacée par l’absence de solution d’intégration évolutive, capable de connecter des applications SaaS à des solutions on-premise. Les décideurs, qui souhaitent assurer la croissance de leurs activités en plaçant les données au cœur de leur stratégie, se retrouvent dans la même situation que les personnages d’Agatha Christie : comment réconcilier rapidement l’ensemble des informations nécessaires pour déchiffrer les incohérences et obtenir une version unique et exploitable ?

 

Connecter l’entreprise pilotée par les données à l’aide d’une plate-forme d’intégration Cloud

 

Les entreprises les plus avancées se tournent vers le modèle « iPaaS » (integration Platform-as-a-service) pour connecter leurs sources de données – de Cloud à Cloud et de Cloud aux applications on-premise – à mesure qu’ils approchent inévitablement d’une phase critique où le nombre d’applications SaaS – contrôlées par le département informatique ou mises en œuvre directement par l’utilisateur – devient difficile à gérer. Celles-ci doivent être réunies avant que l’entreprise puisse tirer le meilleur parti de technologies prometteuses, telles que l’analytique ou les Big Data. Une solution iPaaS pour une entreprise pilotée par les données représente de nombreux bénéfices :


  1. Une croissance optimisée par la connexion des applications et données SaaS et on-premise :

L’utilisation de connecteurs fournis par l’éditeur, développés par la communauté ou créés en interne pour relier l’ensemble des applications critiques au sein de l’organisation, permet de connecter à la fois les applications déployées dans le cadre de la stratégie informatique, ainsi que celles liées à des projets spécifiques : CRM, automatisation marketing, mais également sites de partage de fichiers, RH, ERP, etc.

Cela permet d’obtenir des analyses complètes, d’anticiper les prévisions, et de dynamiser votre croissance en identifiant de nouvelles opportunités et de nouveaux marchés, clients et produits.

  2. Sécurité, gouvernance et qualité des données améliorées :

Les entreprises peuvent tirer profit des processus d’intégration de données contrôlés pour mettre en application les normes, formats de données et protocoles de sécurité de l’entreprise adéquats.

La qualité des données est améliorée grâce à l’élimination des erreurs manuelles et en identifiant les données incohérentes, dupliquées ou obsolètes avant qu’elles ne polluent les répertoires.

  3. Des processus métiers rationalisés grâce à l’automatisation :

Les équipes sont plus efficaces car le temps consacré aux opérations manuelles est réduit, ce qui a pour effet d’accroître la motivation des employés et d’encourager la mise en place de bonnes pratiques.

Les processus de nettoyage, de standardisation et d’enrichissement des données sont automatisés, la diffusion des flux de données à travers l’ensemble de l’entreprise est accélérée, permettant une exploitation plus rapide.

  4. Innovation de rupture en donnant le pouvoir aux utilisateurs :

Les utilisateurs métiers peuvent tester de nouvelles méthodes pour simplifier leur travail quotidien grâce à des interfaces simples et basées sur le web permettant de connecter des sources de données de manière contrôlée mais sans recourir à une expertise informatique.

Ils sont encouragés à prendre des initiatives et à innover.

 

Bien entendu, si les héros d’Agatha Christie avaient eu un accès aussi rapide et aisé à des informations consolidées pour comprendre exactement ce qui s’est passé et pourquoi, la plupart de ces romans ne se résumeraient finalement peut-être qu’à quelques pages, voire même moins. Allons-nous peut-être assister à la naissance d’un nouveau genre littéraire ? Le #romanpolicier de 140 caractères !