Moderniser, gérer et faire plus avec les logiciels

Aujourd'hui, le logiciel est absolument partout et joue un rôle de différenciateur et de valeur ajoutée pour les entreprises, même celles qui sont traditionnellement considérées comme des fournisseurs de solutions matérielles.

En 2011, l'entrepreneur américain Marc Andreessen, spécialiste du capital-risque, a écrit la phrase emblématique selon laquelle "le logiciel mange le monde ". Huit ans plus tard, cette affirmation est plus vraie que jamais. Qu'il s'agisse de Uber pour le transport, de Spotify pour la musique, d'Airbnb pour les voyages, de Deliveroo pour les plats à emporter ou de Netflix pour le divertissement, ces entreprises ont toutes connu le succès grâce à une offre différenciée basée sur un logiciel de qualité supérieure. L'exemple d'un smartphone peut aider à comprendre l'importance du logiciel aujourd'hui : tout le monde en possède un, et quel que soit le fabricant - Apple, Samsung, Google ou autre -, le matériel est relativement similaire aux autres. Ce qui rend un smartphone unique, c'est la configuration des applications que chaque utilisateur installe, autrement dit les logiciels qu'il choisit d'acquérir. Un exemple qui vaut aussi pour le secteur B2B et les plus grandes entreprises du monde.

L'importance du logiciel pour l'entreprise est loin d'être surestimée, surtout quand on sait que les utilisateurs génèrent plus de données que jamais auparavant, nécessitant des solutions sophistiquées pour suivre le rythme. On prévoit que d'ici 2020, chaque être humain produira 1,7 Mo de données par seconde ; pourtant, seules 0,5 % des données sont analysées et utilisées actuellement. Les entreprises adoptent des technologies de pointe telles que l'intelligence artificielle, le cloud hybride, l'edge computing avec intégration IoT et l'analyse prédictive pour faire face à l'augmentation exponentielle des données et en tirer parti. Selon Gartner, les dépenses mondiales en logiciels d'entreprise devraient atteindre 439 milliards de dollars en 2019, soit une augmentation de 8,3 % par rapport à 2018.

De ces chiffres, il ressort clairement que les logiciels sont essentiels aux entreprises pour réussir. Le flash en est un excellent exemple ; cette technologie était une révolution lorsqu'elle est apparue pour la première fois sur la scène du stockage, et pas seulement pour une question de matériel. Ce qui a véritablement donné le coup d'envoi de l'ère du flash, c'est l'inclusion d'un logiciel intégré qui a permis d'en tirer le plus de valeur. Parmi ses avantages, ce logiciel permet de surveiller le rendement d'un réseau, sa capacité, ses besoins de mise à niveau ou de réparation, et peut transmettre les données à un hub central pour bénéficier d'une analyse et d'une prise de décision plus éclairées. Ce changement de donne a été l'un des facteurs clés de la domination du flash.

Il existe d'innombrables cas d'utilisation dont les organisations veulent tirer parti aujourd'hui, qui impliquent de déployer des solutions de nouvelle génération ; cela peut renforcer la complexité des systèmes informatiques ou s'écrouler à la première occasion si les fondations en place ne sont pas suffisantes. Si l'on ajoute à cela l'augmentation exponentielle du volume des données, il est clair que les entreprises doivent transformer leur infrastructure pour relever ces défis. Les environnements informatiques modernes doivent prioriser les données ; de leur côté, les stratégies en matière de données doivent être basées sur des modèles de consommation flexibles sur site, hébergés et dans le cloud public, afin d'allouer la charge de travail des applications sur l'infrastructure la plus efficace.

Une fois les environnements informatiques modernisés, il faut déployer un logiciel de gestion dans le cloud qui surveille le stockage des données et l'infrastructure, pour la faire passer à un niveau supérieur, en intégrant une automatisation qui permet d'économiser du temps et de l'argent et d'accélérer l'innovation au bénéfice de l'organisation et de l'utilisateur final. L'environnement informatique moderne idéal devrait fonctionner harmonieusement avec une interface de gestion commune, une architecture non perturbatrice et des services de support proactifs et prédictifs.

En gérant leur infrastructure et le stockage de données dans le cloud, les entreprises peuvent accéder à leurs données depuis n'importe où, et bénéficier d'une assistance prédictive permanente qui peut détecter et résoudre le moindre problème de manière autonome, avant même que l'intéressé ne s'en rende compte. De plus, le SaaS permet, à chaque connexion, d'utiliser automatiquement la dernière version du logiciel pour bénéficier des dernières fonctionnalités et mises à jour.

Compte tenu de tous ces avantages, il n'est pas exagéré de dire que déployer un bon logiciel est aussi important que d'embaucher des équipes IT qualifiées - ce que toutes les entreprises ne sont pas en mesure de faire en raison de contraintes de ressources ou d'un manque de talents disponibles. Aujourd'hui, le logiciel peut être considéré comme le grand égalisateur ou niveleur du terrain de jeu entre les différents acteurs. S'il permet de récolter et d'envoyer les données par télémétrie, automatiquement et en temps réel, et de signaler de façon proactive et préventive les problèmes qui pourraient survenir, alors les entreprises peuvent se considérer être entre de bonnes mains.