Communications d’entreprise : 3 tendances clés dont parlent les DSI

Les DSI font aujourd'hui face à des exigences toujours plus élevées de leurs collaborateurs en matière de communications. Voici les trois tendances qu'ils identifient pour y arriver : l'intelligence artificielle, les communications intelligentes et la collaboration cognitive.

Dans le cadre de mes fonctions, j’ai souvent l’opportunité d’échanger avec de nombreux responsables informatiques sur les défis qu’ils rencontrent et leurs points de vue sur comment la technologie impacte la façon dont les entreprises communiquent aujourd’hui. Sur le sujet de la communication d’entreprise, trois grandes tendances se dégagent de ces conversations : 

L’entreprise ouvre ses portes à l’ère de l’intelligence artificielle, les communications intelligentes et la collaboration cognitive

Le gros sujet qui se retrouve aujourd’hui dans de nombreuses conversations est probablement l’intelligence artificielle ou plus communément appelée l'IA. En règle générale, je trouve que les DSI que je rencontre savent qu'ils doivent maintenir le cap et se positionner en amont sur cette tendance. Cependant, ils reconnaissent qu’il peut aussi être difficile de mettre un doigt précis sur les vrais besoins, les vraies attentes et sur ce qui marche vraiment. C’est une véritable gymnastique à laquelle nous devons tous nous prêter pour ne pas tomber dans le panneau de l’effet de mode et séparer en quelques sortes le signal du bruit pour déterminer où l'intelligence artificielle apporte une valeur ajoutée réelle et fondée. Sur ce sujet, je pense qu’il faut avant tout et surtout se concentrer sur l'expérience utilisateur. Cela doit être la priorité pour tirer parti de la technologie de l'IA pour des améliorations pragmatiques afin de répondre à des besoins spécifiques. L’aspect humain et l'utilisation des données sont aujourd’hui clés pour offrir une meilleure expérience utilisateur. C’est la même chose pour l’intelligence artificielle. Sur le sujet de la communication d’entreprise, que ce soit en interne ou en externe, il s'agit d'offrir de grandes expériences aux gens. 

La vidéo est la nouvelle voix de l’entreprise

La transformation numérique a amené la technologie au cœur même des entreprises et impacte la façon dont elle échange et communique. Beaucoup s’accordent à penser que dans un monde qui va de plus en plus vite et où la transformation digitale a impacté et transformé nos méthodes de travail, la vidéo permet un plus grand engagement, des relations plus solides et une prise de décision plus rapide. Selon les résultats d’une étude récente du cabinet d'analystes Frost et Sullivan, plus de 88 % des décideurs C-Level affirment que la vidéo rend les réunions plus efficaces, 84 % disent qu'elle réduit le temps passé en réunion, 86 % disent qu'elle accélère la prise de décision et 83 % pensent qu'elle améliore la productivité.

L’avenir est à la démultiplication des lieux de réunions

La deuxième tendance qui mérite d’être soulignée est certainement la transformation des lieux de réunion. À la conférence Enterprise Connect qui s’est tenue en mars dernier à Orlando en Floride, Eric Krapf, le directeur général et co-président du programme Enterprise Connect, a déclaré dans son allocution qu'il existe environ 32,5 millions de salles de réunions à travers le monde. Ce qui m’a le plus interpellé c’est qu’à l’ère du cloud et du tout internet, la grande majorité d'entre elles n’est pas encore vraiment équipée de technologie, sauf peut-être pour une ligne téléphonique ou un câble Ethernet. 

Avec la tendance des bureaux en Open Space, les entreprises ont besoin de créer de plus en plus d'espaces privés pour permettre à leurs collaborateurs de travailler ensemble plus facilement. Les entreprises disposent actuellement d'environ d’un espace dédié que l’on peut considérer comme une salle de réunion pour 10 à 25 employés. 

Le cabinet Frost et Sullivan estime qu'un ratio d’une salle de réunion pour cinq employés de bureau serait idéal. Bien qu’actuellement moins de 14 % des salles de réunion soient déjà dotées de la vidéo, la firme d'analystes s'attend à ce que ce la tendance s’accélère et que le pourcentage passe à 77 % d'ici 2023.

Dans l'ensemble, les DSI que je rencontre ont tendance à partager une vision commune de ces 3 tendances en matière de communication d'entreprise. Sur le choix des technologies, beaucoup s’accordent à penser qu’avec un paysage technologique qui évolue à un rythme de plus en plus rapide, le challenge est de se positionner de façon continue en amont des besoins qui émergent. Les anciennes technologies que l’on appelle dans la jargon de l’IT «legacy» ne sont parfois plus suffisantes et dans ce cas, il ne faut pas hésiter à se tourner vers des solutions de nouvelle génération qui sont parties d’une feuille blanche et qui répondent aux challenges et aux besoins d’aujourd’hui en innovant continuellement et rapidement.

Communications d’entreprise : 3 tendances clés dont parlent les DSI
Communications d’entreprise : 3 tendances clés dont parlent les DSI

Dans le cadre de mes fonctions, j’ai souvent l’opportunité d’échanger avec de nombreux responsables informatiques sur les défis qu’ils rencontrent et leurs points de vue sur comment la technologie impacte la façon dont les entreprises communiquent...