5 outils de veille stratégique professionnels

Avec les enjeux grandissants de l’e-réputation pour l’ensemble des marques et entreprises, il est devenu capital de mettre en place des solutions de veille. Stratégique, sectorielle ou concurrentielle, la veille s’est érigée comme le pilier d’une stratégie d’entreprise.

La veille stratégique s’étend à tous les secteurs d’activité, et répond à de multiples besoins. En effet, nombreuses sont les entreprises qui ont recours à des solutions professionnelles : BNP, Publicis, L’Oréal, Sanofi, et bien d’autres. On le voit bien, quel que soit le domaine : immobilier, luxe, enseignement supérieur, ou encore média, les entreprises ont tout intérêt à mettre en place un outil qui leur permettra de suivre ce qui se dit sur leur marque.

La veille rentre dans une stratégie plus globale de gestion de l’e-réputation, dans sa forme la plus aboutie. En effet, en mettant en place une équipe dédiée à la social media intelligence, il devient possible de suivre avec précision les retombées médiatiques, le nombre de mentions par jour, leur tonalité (si elles sont négatives, neutres ou positives), de surveiller celles et ceux qui les émettent, etc. Autant d’éléments et de caractéristiques, qui, agrégés sous forme de rapport, permettent d’orienter les axes de communication et les messages qu’ils diffusent.

Par exemple, une école de communication digitale, face à la concurrence intense qui existe sur le marché parisien, ne pourra qu’améliorer son positionnement grâce à une stratégie de veille professionnelle. Cela permet notamment de suivre la qualité des retombées qui sont faites sur l’école, mais aussi de s’intéresser plus précisément aux internautes qui la dénigrent, et qui l’encensent. À partir de toutes ces informations clés, il devient possible de réagir et de réorienter certaines actions pour répondre, soit aux critiques, soit aux besoins exprimés.

5 outils de veille performants

Radarly

Radarly, de Linkfluence, est l’un des outils leaders du marché du social listenning. Il permet de suivre, en temps réel, les mentions faites sur une marque. À partir de mots-clés mais aussi d’émoticônes, il analyse le ton du message, ou de la conversation. L’algorithme de l’outil permet également de capter les images propres à la marque, comme son logo par exemple. À cela s’ajoute une fonctionnalité de géolocalisation ou encore leur « content landscape », qui « offre une vision macro des conversations autour de votre marque ou de tout sujet que vous surveillez. »

Digimind

Concurrent direct de Rardarly, Digimind est un outil de social media monitoring très puissant. Similaire à Radarly dans ses fonctionnalités, Digimind permet de suivre les retombées médiatiques d’une marque sur plusieurs millions de sources web : presse, vidéo, réseaux sociaux, etc. Il est également possible de suivre les performances de ses présences sociales, avec l’évolution de la communauté, des interactions, du type de format de contenu privilégié par son audience, etc.

Meltwater

Meltwater s’insère largement dans le top 5 des outils de média intelligence. En effet, il offre un panel de fonctionnalités dans la même veine : alertes intelligentes qui permettent de suivre les tendances ou des influenceurs, gestion des médias sociaux avec mesure de la performance ou encore analyse de données et reporting. À noter leur outil Likealyser, mis à disposition gratuitement, qui permet d’avoir une vue d’ensemble sur la qualité d’une page Facebook. Une façon d’avoir un rapide aperçu de la concurrence sur le réseau social.

Visibrain

Au-delà de leur « Expresso News », newsletter qui recense les 10 articles de presse les plus partagés sur les réseaux sociaux, Visibrain dispose aussi d’une plateforme de veille très complète. Spécialisée dans la veille social media, la solution dispose de nombreuses fonctionnalités :

  • Couverture internationale 
  • Alerte en temps réel
  • Filtre interactif
  • Détection d’influenceurs
  • Analyse de contenus
  • Etc.
Talkwalker

Talkwalker se présente comme une solution sur-mesure pour suivre plusieurs types de métriques, toujours dans le but de gérer son e-réputation. Part de voix, sentiments vis-à-vis de la marque, engagement en fonction du contenu publié, mesure de l’audience ou encore temps idéal pour mettre en ligne une publication sont autant d’éléments inclus dans l’outil pour gérer sa stratégie de marketing digital.

5 outils de veille stratégique professionnels
5 outils de veille stratégique professionnels

La veille stratégique s’étend à tous les secteurs d’activité, et répond à de multiples besoins. En effet, nombreuses sont les entreprises qui ont recours à des solutions professionnelles : BNP, Publicis, L’Oréal, Sanofi, et bien d’autres. On...