Déployer des bases de données en cluster grâce aux opérateurs Kubernetes

Mais que se passerait-il si nous pouvions simplifier et automatiser un CD complexe afin de gérer des déploiements personnalisés, dynamiques et sensibles au contexte ? L'Operator Framework taillé pour Kubernetes permet d'aller dans ce sens.

Actuellement, quel que soit le secteur d’activité concerné, l'expression récurrente en matière de veille technologique est : « Soyez agile ou vous mourrez ! ». Les entreprises ainsi que leurs produits et leurs services et la façon dont elles interagissent avec leurs clients sont en pleine révolution. Dès qu'un nouveau modèle économique ou une nouvelle technologie est lancé avec succès, un nouveau paradigme amélioré axé sur son remplacement émerge. La seule solution pratique est de rester agile et de s'adapter !

Intégrer l'agilité dans l’empilement de technologies déployées par les entreprises est le défi de notre époque. L'intégration continue (CI) et le déploiement continu (CD) sont aujourd’hui devenu des standards que les leaders mettent en œuvre aussi rapidement que possible, pour répondre aux exigences de changement et d'agilité.

Du côté du CI, des centaines d'articles et des dizaines d'outils sont disponibles pour répondre aux besoins d'agilité des développeurs d'applications. Par conséquent, cette compétence est passée, presque complètement, des services informatiques traditionnels aux DevOps.

Cependant, le côté CD est un peu plus difficile à aborder. Les technologies des machines virtuelles (VM) et des containeurs ont vu le jour pour répondre au déploiement continu, mais avec un succès quelque peu limité. Ces technologies sont efficaces pour encapsuler et déployer un certain nombre d’éléments similaires tels que les serveurs de fichiers, les applications et les composants de micro-services où chaque service est très autonome. Cependant, ils trouvent rapidement leurs limites lorsqu'il s'agit de déployer des composants de base de données complexes et dynamiques dans un environnement distribué et en cluster. Le plus souvent, les déploiements de bases de données nécessitent des scripts complexes pour s'assurer que les interdépendances soient configurées, déployées et exploitées dans le bon ordre. Il est difficile d'inclure dans ces scripts, codés manuellement, des fonctionnalités telles que les zones de disponibilité, la reprise après sinistre et les scénarios de défaillance en cascade, et s’ils les couvrent, ils manquent généralement de flexibilité. Les scripts ont également tendance à être très spécifiques aux fournisseurs de cloud, ce qui limite la flexibilité et rend les déploiements agnostiques pratiquement impossibles. Au cours des dernières années, cela a conduit à une fragmentation du CD : les services d'entreprise facilement packagés et conteneurisés sont gérés par DevOps.

Mais que se passerait-il si nous pouvions simplifier et automatiser un CD "complexe" afin de permettre des déploiements personnalisés, dynamiques et sensibles au contexte ?

L'Operator Framework est une boîte à outils open source qui permet de gérer de manière efficace, automatisée et évolutive les applications natives de Kubernetes, appelées Operators. Ils permettent à des services complexes, interdépendants et distribués (comme les bases de données en cluster) de décrire comment ils doivent être déployés, exploités et gérés via de simples fichiers de configuration YAML.

L’automatisation du déploiement et de l'exploitation des bases de données en cluster permet d'atteindre les objectifs promis par une démarche de CI et CD. Il réduit les interventions manuelles, longues et génératrices d’erreurs dans les déploiements de bases de données, améliore la gestion des ressources et place les bases de données dans le domaine DevOps, en créant ainsi un composant supplémentaire d’une infrastructure agile. Les administrateurs de bases de données n'ont plus besoin de se concentrer sur la mise en service et le maintien de la base de données qui est désormais assuré par l'Operator Framework. C'est aussi un avantage pour les architectes système car elle simplifie, clarifie et automatise l'architecture globale de déploiement des applications, la rendant plus fiable et moins sujette aux brèches.

Déployer des bases de données en cluster grâce aux opérateurs Kubernetes
Déployer des bases de données en cluster grâce aux opérateurs Kubernetes

Actuellement, quel que soit le secteur d’activité concerné, l'expression récurrente en matière de veille technologique est : « Soyez agile ou vous mourrez ! ». Les entreprises ainsi que leurs produits et leurs services et la façon dont elles...