Comment l’intelligence artificielle peut-elle stimuler l’apprentissage dans l’enseignement supérieur

Le secteur de l’enseignement est en pleine transformation. Les écoles intelligentes, qui utilisent les nouvelles technologies au service de l’enseignement, gagnent du terrain dans la formation des employés.

Les technologies, un impact réel sur l’apprentissage

Les jeunes de la génération Z, qui sont nés à l’ère d’internet et des nouvelles technologies, sont actuellement en formation pour préparer leur avenir. L’enseignement s’adapte à cette nouvelle population et donc à cette nouvelle forme d’apprentissage grâce à des technologies telles que la vidéo et l’intelligence artificielle. Pour les établissements, le travail d’adaptation à ces technologies est considérable. Ils se préparent en effet à former les employés de demain et doivent donc modifier les normes d’apprentissage en vigueur.

Pour l’enseignement, ces technologies peuvent faire gagner du temps aux enseignants, par exemple en utilisant des QCM pour évaluer les étudiants, les sensibiliser et aider ceux qui sont en difficulté. Ainsi, ils pourront devenir plus adaptatifs dans leur environnement d’apprentissage.

Les étudiants ont de plus en plus envie d’apprendre de nouvelles méthodes de travail interactives pour être prêts à faire leurs premiers pas dans le monde du travail.

L’intelligence artificielle pour créer du contenu

Aujourd’hui, certains acteurs du secteur des nouvelles technologies aident les entreprises et les universités en leur proposant des équipements de pointe. Des programmes d’échange permettent aux étudiants de travailler en groupes à distance, mais surtout de partager du contenu et des cours, et même de poser des questions en temps réel. Au Pays de Galles, une université a mis en œuvre ces solutions d’apprentissage innovantes et collaboratives.

Ce développement et l’intégration de ces technologies répondent à une demande de nouvelles compétences et connaissances. Par exemple, la vidéo est de plus en plus utilisée dans le monde de l’entreprise et devient un support essentiel dans le monde professionnel. Elle facilite l’assimilation des informations et favorise les échanges tant dans les entreprises que dans les établissements d’enseignement.

À l’avenir, toutes les professions seront concernées. En effet, de nombreuses professions évoluent grâce à l’intelligence artificielle. Ainsi, le service des ressources humaines d’une entreprise peut être automatisé pour analyser les CV lors d’une phase de recrutement. Toutes ces transformations sont des conséquences directes du programme des étudiants, qui en lui-même évolue avec l’intelligence artificielle. Dans un avenir proche, les générations qui étudient actuellement seront les employés de demain. Les établissements d’enseignement et les entreprises doivent donc repenser leurs processus pour répondre aux attentes et aux besoins de ces natifs du digital.