Microsoft 365 (ex Office 365) : du gratuit au payant

Microsoft 365 (ex Office 365) : du gratuit au payant

Aux côtés d'une offre Office gratuite, Microsoft 365 Personnel et Famille ciblent le grand public, et Microsoft 365 Business et Enterprise les entreprises, des PME aux grands groupes.

Déclinaison par abonnement de la suite Office, Office 365 a été lancée en 2010. Désormais baptisée Microsoft 365, cette offre cloud se compose initialement d'un agrégat d'applications développées indépendamment, reprenant notamment les briques de l'Office historique : Excel, Exchange, SharePoint, Word... Microsoft l'a complétée au fil des années d'applications supplémentaires, telles le service de stockage cloud SkyDrive (depuis rebaptisé OneDrive) ou la messagerie collaborative Microsoft Teams. Mais aussi de logiciels issus d'acquisitions : Skype, depuis intégré à Teams, et le réseau social d'entreprise Yammer, par exemple. Depuis, l'éditeur s'est lancé dans un vaste chantier visant à mieux intégrer toutes ces briques. Office 365 compte 250 millions d'utilisateurs actifs mensuels

Est-ce qu'Office 365 est gratuit ?

Particuliers, étudiants, TPE, PME, grandes entreprises et grands groupes, Microsoft décline Microsoft 365 en pas moins d'une quinzaine de forfaits visant à répondre à chaque public. Un forfait, d'entrée de gamme est gratuit. Il s'agit d'Office Online ou Microsoft Online. Comme son nom l'indique, il se limite à la déclinaison des applications d'Office en mode web. Au programme : la messagerie Outlook.com, OneDrive et des versions en ligne de Word, Excel et PowerPoint.

Quelle est la différence entre Office et Microsoft 365 ?

Office 2021 est l'édition de la suite bureautique de Microsoft qui s'achète en boîte sur étagère, via un paiement unique. Principal avantage : elle est utilisable indéfiniment. Principal inconvénient : elle ne fait pas l'objet de mises à jour fonctionnelles. Microsoft 365 est la version d'Office accessible par abonnement. Elle est mise à jour régulièrement via internet.

Comment installer Microsoft Office 365 gratuit ?

Pour bénéficier de la version gratuite d'Office, il suffit de :

  1. Créer un compte Microsoft,
  2. Se connecter à Office.com,
  3. Ouvrir l'application de son choix (Teams, Word, Excel, Powerpoint, Outlook),
  4. Le service inclus 5 Go de stockage en ligne sur OneDrive.

Quel est le prix de Microsoft 365 ?

Au-delà de sa version gratuite, Microsoft propose plusieurs forfaits d'Office 365.

Forfait Microsoft 365 Personnel

Ce forfait conçu pour une personne coûte 69 euros par an. Il inclut un espace de 1 To sur le service en ligne de stockage de fichiers OneDrive, il permet d'installer les principaux logiciels de la suite Office sur un PC ou un Mac. En parallèle, il permet d'utiliser leurs déclinaisons pour iOS ou Android. 

Le forfait Microsoft 365 Famille

Ce forfait destiné aux familles coûte 99 euros par an. Il est en tous points comparable à Microsoft 365 Personnel en termes de palette fonctionnelle. A la différence de ce dernier qui se limite à une licence unique, il permettra d'installer et d'utiliser les principaux logiciels d'Office sur six PC ou Mac, avec 1 To de stockage en ligne inclus pour chacun et la possibilité d'utiliser parallèlement la suite sur iOS ou Android. 

Le forfait Microsoft 365 Business

Leur prix d'entrée de la version Business s'élève à 5,10 euros HT par mois et par utilisateur. Elle recouvre en plus des logiciels de base de la suite Office des applications de travail collaboratif au premier rang desquelles l'application de visioconférence et de messagerie d'équipe Microsoft Teams, le portail de gestion de contenu d'entreprise SharePoint et la messagerie professionnelle Exchange. 

Pourquoi utiliser Microsoft 365 ?

Tout l'intérêt d'Office 365 est proposer une suite de productivité et de collaboration très souple. Elle combine Word, Excel et PowerPoint avec Microsoft Teams qui recouvre de son côté la visioconférence, la messagerie d'équipe et la coédition de documents en équipe. Le tout est disponible en version web et mobile, mais également sous la forme de logiciels traditionnels qui s'installent sur le poste de travail. La grande force d'Office 365 est d'offrir ainsi toutes les configurations. 

Microsoft 365 Personnel et Microsoft 365 Famille

Egalement taillés pour les les particuliers, les forfaits payants Microsoft 365 Personnel et Microsoft 365 Famille ouvrent accès à l'ensemble des briques de base d'Office : Word, Excel et PowerPoint.

Money, son célèbre gestionnaire de budget, est intégré au tableur Excel. Quant à Word, il est équipé d'une intelligence artificielle d'aide à la rédaction baptisée Editor. Enfin, PowerPoint est doté d'un assistant de design et d'un coach intelligent pour aider à articuler, poser sa voix, ou détecter des tics de langages. Incluant 60 minutes d'appel Skype par mois vers les fixes ou mobiles, Microsoft 365 Personnel et Microsoft 365 Famille ne s'étendent pas pour autant aux applications collaboratives de la suite, type Teams, Yammer ou SharePoint, réservées elles aux offres des gammes Business et Enterprise.

Pour l'heure proposée à partir de la gamme Business de Microsoft 365, la messagerie collaborative Microsoft Teams pourrait prochainement être incluse dans les forfais Personnel et Famille de la suite de Microsoft. La déclinaison de Teams intégrée à ces éditions pourrait être évidemment Microsoft Teams for Home, la version grand public de l'application. Elle est taillée pour organiser et coordonner la vie quotidienne en famille et collaborer avec des amis. 

Microsoft 365 Business

La gamme Microsoft 365 Business regroupe les éditions de la suite de productivité de Microsoft taillées pour les TPE-PME. A la différence de l'historique pack Office, elles sont disponibles sous forme de forfaits payables de manière annuelle, et font l'objet de mises à jours fonctionnelles régulières via Internet. 

Microsoft 365 Enterprise

Contrairement à Google Workspace Suite (ex-G Suite et Google Apps), Microsoft 365 a su faire son trou sur le terrain des grandes entreprises. Sur ce plan, la suite a séduit une large majorité des groupes du CAC40 (80%). Pourquoi ? Car à la différence de l'offre de Google qui se limite au mode web (ou SaaS), Microsoft 365, dans ses versions Business comme Enterprise, propose aussi bien des applications en mode pur web, avec Office Online et Teams, que sous la forme de logiciels à installer sur le poste. Une liberté que les grands groupes apprécient, et qui leur apporte la flexibilité nécessaire à leur vaste organisation.

Ces dernières années, Microsoft n'a cessé de développer le volet collaboratif d'Office 365. Plusieurs briques ont ainsi été ajoutées en vue de répondre à l'émergence de nouveaux usages dans ce domaine :

  • Microsoft Teams. Teams propose historiquement une alternative à l'outil de team messaging Slack. Comme Slack, l'application permet de créer des fils de chat thématiques ou par projet, via lesquels il est possible d'échanger, de partager des fichiers, de recevoir des alertes, voire de collaborer au tour d'un document en le co-éditant à plusieurs. Skype for Business a été intégré à Teams. Ce qui fait de la solution une véritable application de visioconférence. 
  • Yammer. Acquise par Microsoft en 2012, la brique vient enrichir Office 365 d'un réseau social d'entreprise. Son intégration a pris du temps. En 2017, elle a été intégrée à la gestion des groupes collaboratifs de la suite.  Depuis, Yammer a été introduit dans Teams sous la forme d'une extension baptisée Communities. Elle permet d'interagir avec le réseau social depuis la messagerie d'équipe.
  •  Power Platform est un environnement de développement d'applications sans code (no code). Proposé au sein des forfait Microsoft 365 Enterprise Apps, E3 et E5, il permet aussi bien de gérer de la data visualisation via Power BI que de créer des workflows avec Power Apps ou encore des processus de robotic process automation par le biais de Power Automation.

Parallèlement, Microsoft a commencé à injecter des possibilités d'IA à Microsoft 365. Elles concernent notamment Word qui intègre désormais plusieurs fonctionnalités à base de machine learning : assistant stylistique, de création de contenus  (lire l'article : L'intelligence artificielle envahit Office 365 et G Suite).  

​Office 365 PBX

La communication est une autre priorité de Microsoft avec Office 365. Lancé fin 2015, le forfait Mictosoft 365 E5 (ex-Office 365 E5) introduit un service cloud de PBX, basé sur Teams, taillé pour assurer la gestion de la téléphonie d'une entreprise. Il intègre aussi une fonctionnalité pour piloter les appels et conférences téléphoniques transitant par un système de téléphonie traditionnel (RTC). Avec cette nouvelle corde à son arc, Microsoft vient concurrencer les équipementiers télécoms. Dans le sillage de sa stratégie "Cloud-First, Mobile-First", Microsoft propose par ailleurs une déclinaison de Microsoft 365 pour iPhone et smartphones Android. Une brique sur laquelle le groupe investit beaucoup.

Microsoft 365 avec l'Office 365 Store

Autre chantier initié par Microsoft : l'ouverture de Microsoft 365 pour en faire une plateforme sur laquelle d'autres éditeurs peuvent greffer des applications. Dans la même logique, l'idée est également de faciliter l'intégration des fonctions de la suite (en matière de communication, de collaboration) à des applications tierces, iOS et Android. Une politique qui passe par la mise à disposition d'outils de développement et d'API (les Office 365 Connectors).

C'est aussi dans cette optique que le groupe américain a ouvert son Office 365 Store. Intégrée à sa place de marché d'applications (l'AppSource), elle a pour but de référencer toutes les applications compatibles avec Microsoft 365. En parallèle, Microsoft propose également une galerie d'extensions et de bots dans Teams. Dans le sillage de cette démarche, Microsoft a signé une série de partenariats visant à intégrer sa suite aux offres d'autres poids lourds de l'informatique. C'est le cas avec Salesforce, SAP ou Workday.