Bernard Arnault investit, coup sur coup, dans deux start-up françaises

Bernard Arnault investit, coup sur coup, dans deux start-up françaises Le patron de LVMH, et première fortune de France, vient d'investir, à travers son fonds Aglaé Ventures, au capital de deux start-ups françaises. Dans l'une d'entre elles il est associé à Xavier Niel.

Selon les informations de WanSquare le fonds Aglaé Ventures, qui est directement détenu et abondé par le Groupe Arnault, et qui est dirigé par Antoine Loison et Cyril Guenoun, a réalisé deux investissements coup sur coup dans des start-up françaises : le premier mercredi dernier et le second jeudi 11 octobre.

Aglaé Ventures est le programme d'investissement de démarrage du Groupe Arnault. Il dispose de 40 millions d'euros pour soutenir une nouvelle génération de champions français de l'Internet. Sa philosophie consiste à investir dans des modèles d'affaires légers avec un grand potentiel d'évolutivité : Marchés, Marques verticales natives numériques, médias numériques, grandes données et intelligence artificielle.

Depuis la fin des années 1990, le Groupe Arnault est un investisseur actif dans les technologies à toutes les étapes et à l'échelle mondiale. Au fil des ans, le principal actionnaire de LVMH a financé de nombreuses start-up telles que Airbnb, Betfair, Netflix, Slack, Spotify, Seloger, Viagogo et bien d'autres. De fait Aglaé Ventures travaille en partenariat avec des équipes basées en France avec des ambitions internationales.

La semaine passée Aglaé Ventures a donc participé à une levée de fonds de 6,9 millions de dollars (6 millions d'euros) au sein de la société Skello, aux côtés notamment de Jean-Baptiste Rudelle, cofondateur et CEO de Criteo et des investisseurs existants Thomas Landais, Guillaume le Dieu de Ville et Gilles Blanchard. Cette start-up aide les gérants de bar, de restaurant et d'hôtel à faire le suivi de tous les quarts de travail et des problèmes de personnel. Elle utilise une approche de logiciel-service pour aider à gagner du temps sur les tâches administratives fastidieuses.

1,5 million d'euros au sein de la société Jow avec Xavier Niel

Le lendemain Aglaé Ventures a co-investi 1,5 million d'euros au sein de la société Jow. Les autres investisseurs étaient notamment le fonds Kima Ventures de Xavier Niel et Tom Stafford, ancien Partner de Goldman Sachs. Le service Jow, c'est à la fois une technologie permettant de transformer n'importe quelle recette-vidéo en panier de courses achetable, entièrement propriétaire, une plateforme media qui produit, édite et diffuse les vidéos des recettes Jow. Son catalogue est composé de recettes inédites, pensées spécialement pour s'adapter au quotidien. 

Depuis le début de l'année Aglaé Ventures a réalisé six investissements dans différentes start-up, dont l'une Another Brain est l'une des rares pépites françaises en matière d'intelligence artificielle. On trouve également à son tour de table le fonds chinois Cathay Capital que dirige l'ancien directeur du Trésor Bruno Bézard.

Article originel d'Anne-Laure Peytavin publié sur WanSquare le 15/10/2018.

Offre découverte : WanSquare gratuit pendant 1 mois

WanSquare, média dédié aux coulisses de l’économie et de la finance, s’adresse à tous ceux qui veulent aller plus loin dans le décryptage de l’actualité économique. Paramétrable en fonction de ses besoins, Wansquare délivre en temps réel des informations exclusives et non-conformistes. Profiter de l’offre.

Annonces Google