Retreeb, la solution de paiement solidaire qui se rêve en alternative à la carte de paiement
Jérémi Lepetit, après avoir fondé plusieurs entreprises, avait une vision claire pour sa prochaine aventure. "Je voulais que ma future entreprise ait un impact significatif", explique-t-il au JDN. Avec cet objectif en tête, il a lancé Retreeb en 2019, un système de paiement fonctionnant indépendamment des géants du marché comme Visa et Mastercard, et proposant des frais moins élevés que ces derniers.
Comparable à certains égards à Lydia, Retreeb se distingue en redirigeant un tiers des frais de transaction vers des associations et causes liées à l'environnement ou à l'humanitaire, affirmant son engagement envers l'économie solidaire et la responsabilité sociale. L'inspiration est née de deux moments clés pour Jérémi Lepetit. Initialement, c'est la découverte de la blockchain, grâce à son ami David Prinçay, devenu président de Binance France, qui a piqué son intérêt. Cette rencontre avec la blockchain a rapidement conduit à une compréhension approfondie du potentiel disruptif d'un système décentralisé.
La motivation finale pour créer Retreeb est venue d'une expérience personnelle : le refus d'un commerçant d'accepter sa carte bleue en raison des frais bancaires. Cette situation l'a incité à envisager une alternative viable au système de paiement existant. Le dirigeant ne manque pas de souligner les failles du système actuel, critiquant les intermédiaires de paiement qui profitent d'un marché en expansion.
Face à un manque de moyens de paiement qui s'alignent sur une consommation responsable, Retreeb offre une solution éthique qui se distingue des modèles traditionnels de Visa et Mastercard, sans imposer de frais supplémentaires aux utilisateurs.
Angers et Tours pour le lancement
Retreeb mène actuellement deux expérimentations à Tours et Angers, où une stratégie de porte-à-porte a convaincu plusieurs commerçants. Un partenariat a également été signé avec la ville de Tours, l'adoption de Retreeb y conditionnant l'obtention du label "commerçant solidaire". "Dans la ville de Tours, plus d'une centaine de commerces permettent de réaliser l'intégralité des achats quotidiens exclusivement dans des établissements partenaires de Retreeb", explique Jérémi Lepetit. "Et à Angers, depuis quelques semaines, un réseau d'une cinquantaine de commerçants s'est constitué". Actuellement, Retreeb cible le marché des BDE (bureaux des étudiants) des écoles. Les écoles polytechniques des deux villes, ainsi que l'université catholique d'Angers ont notamment adopté le système de paiement.
"Nous apportons des solutions de paiement efficaces et vertueuses aux BDE, créant au passage des synergies avec l'économie locale", explique Jérémi Lepetit. La sensibilité croissante des étudiants aux enjeux de consommation responsable et écologique renforce la position de Retreeb dans ce secteur, veut croire l'entrepreneur.
Une implantation prochaine à Paris
Dans les prochaines semaines, Retreeb s'implantera à Lille, puis à Paris, visant 100 utilisateurs actifs ( 1 transaction par semaine) dans ses territoires pilotes d'ici la fin de l'année. A ce jour, plusieurs milliers de personnes ont ouverts un compte pour utiliser l'app. A moyen terme, Retreeb vise 700 000 utilisateurs actifs en France, cherchant à atteindre son seuil de rentabilité, suivant des trajectoires de marché similaires à celles de Lydia ou Satispay.
Concernant l'intégration complète de la blockchain et des technologies Web3, prévue pour 2024, celle-ci dépendra de l'acquisition des statuts réglementaires nécessaires. Jeremi Lepetit indique qu'environ 80% des smart contracts seraient déjà prêts sur la blockchain Fantom.
"Retreeb intègre de nombreux principes philosophiques de la blockchain, même dans son fonctionnement Web2 actuel", explique Jeremi Lepetit. "Dès le début, nous envisagions que la blockchain nous permette de gérer les transactions on-chain, avec une retranscription off-chain pour le suivi des flux financiers. Actuellement, tout est géré en CeFi (finance centralisée, ndlr), mais nous ambitionnons d'utiliser à terme des smart contracts, dont la majorité est déjà développée." Un jeton, le $TREEB, a déjà été lancé et est disponible sur plusieurs plateformes. Il servira le moment venu de jeton de gouvernance, permettant notamment aux détenteurs de participer au processus selectif des projets sociétaux ensuite proposés aux utilisateurs finaux sur leur app.